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700 questions Pilote privé avion PPL : Avec réponses commentées / Collectif / Editions Cépaduès (2010)
Titre : 700 questions Pilote privé avion PPL : Avec réponses commentées : QCM Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 6è édition Editeur : Editions Cépaduès, 2010 Description : 236 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-941-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
métier : transport
transport aérienIndex. décimale : 629.4 Astronautique, vol spatial, exploration spatiale, ... Note de contenu : Cet ouvrage regroupe plus de sept cents questions à choix multiples et prépare au programme de lexamen théorique du pilote privé avion suivant les directives européennes. Fruit dun travail déquipe, son originalité consiste à fournir une réponse commentée à chaque question, avec le souci pédagogique de proposer ainsi au lecteur une révision intelligente et constructive. Un classement par grands thèmes permet au candidat de faire le point sur létat actuel de ses connaissances à partir de questions fondamentales, complétées et approfondies pour atteindre largement le niveau requis. Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen. Table des matières A - Réglementation Questions A 1 à A 157 B - Connaissances générales de l aéronef Principes du vol Questions B 1 à B 152 C - Performances et préparation du vol Météo Navigation Procédures opérationnelles Questions C1 à C318 D - Performance humaine et ses limites Questions D1 à D70 E - Communication Questions E1 à E52 Annexes Annexe 1 Caractéristiques générales pour le centrage Annexe2 Feuille de centrage Annexe 3 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 4 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 5 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 6 Longueur de piste nécessaire au décollage Annexe 7 Performances de décollage Annexe 8 Performances ascensionnelles Annexe 9 Performances à l atterrissage Annexe 10 Performances en palier Annexe 11 Longueur de piste nécessaire au décollage (corrigé) Annexe 12 Longueur de piste nécessaire au décollage (corrigé) Annexe 13 Extrait de la carte vol à vue IGN 1/500.000° Sud-ouest Annexe 14 Extrait de la carte SIA Vol à vue et radionavigation 1/1000.000° Nord-Ouest Annexe 15 Carte VAC de Poitiers Biard, cartes d atterrissage et d approche à vue Annexe 16 Carte VAC de Poitiers Biard, consignes et informations Annexe 17 Carte VAC de Biarritz Bayonne Anglet, cartes d atterrissage et d approche à vu Annexe 18 Carte VAC de Biarritz Bayonne Anglet, consignes et informations Annexe 19 Carte VAC de Castelnau Magnoac, carte d atterrissage à vue Consignes et informations Annexe20 Anémomètre Annexe21 Anémomètre Annexe 22 Avion sur un radial VOR Annexe23. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique 700 questions Pilote privé avion PPL : Avec réponses commentées : QCM [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 6è édition . - Editions Cépaduès, 2010 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85428-941-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
métier : transport
transport aérienIndex. décimale : 629.4 Astronautique, vol spatial, exploration spatiale, ... Note de contenu : Cet ouvrage regroupe plus de sept cents questions à choix multiples et prépare au programme de lexamen théorique du pilote privé avion suivant les directives européennes. Fruit dun travail déquipe, son originalité consiste à fournir une réponse commentée à chaque question, avec le souci pédagogique de proposer ainsi au lecteur une révision intelligente et constructive. Un classement par grands thèmes permet au candidat de faire le point sur létat actuel de ses connaissances à partir de questions fondamentales, complétées et approfondies pour atteindre largement le niveau requis. Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen. Table des matières A - Réglementation Questions A 1 à A 157 B - Connaissances générales de l aéronef Principes du vol Questions B 1 à B 152 C - Performances et préparation du vol Météo Navigation Procédures opérationnelles Questions C1 à C318 D - Performance humaine et ses limites Questions D1 à D70 E - Communication Questions E1 à E52 Annexes Annexe 1 Caractéristiques générales pour le centrage Annexe2 Feuille de centrage Annexe 3 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 4 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 5 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 6 Longueur de piste nécessaire au décollage Annexe 7 Performances de décollage Annexe 8 Performances ascensionnelles Annexe 9 Performances à l atterrissage Annexe 10 Performances en palier Annexe 11 Longueur de piste nécessaire au décollage (corrigé) Annexe 12 Longueur de piste nécessaire au décollage (corrigé) Annexe 13 Extrait de la carte vol à vue IGN 1/500.000° Sud-ouest Annexe 14 Extrait de la carte SIA Vol à vue et radionavigation 1/1000.000° Nord-Ouest Annexe 15 Carte VAC de Poitiers Biard, cartes d atterrissage et d approche à vue Annexe 16 Carte VAC de Poitiers Biard, consignes et informations Annexe 17 Carte VAC de Biarritz Bayonne Anglet, cartes d atterrissage et d approche à vu Annexe 18 Carte VAC de Biarritz Bayonne Anglet, consignes et informations Annexe 19 Carte VAC de Castelnau Magnoac, carte d atterrissage à vue Consignes et informations Annexe20 Anémomètre Annexe21 Anémomètre Annexe 22 Avion sur un radial VOR Annexe23. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026192 629.4 CEP livre Archives documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 1 Titre : L'air et l'avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 226 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-777-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 226 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-777-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 2 Titre : Mécanique du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 234 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-778-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 234 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-778-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026194 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 3 Titre : Propulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 256 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-779-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 256 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-779-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026199 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Découverte du pilotage avion / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès
Titre : Découverte du pilotage avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur Editeur : Editions Cépaduès Description : 76 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 2-85428-464-X Langues : Français (fre) Descripteurs : avion
instrument d'orientation
navigation
pilotage
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Au travers des notions aéronautiques qu'il dispense, cet ouvrage vous guidera très simplement et en toute confiance vers votre vol d'initiation. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Découverte du pilotage avion [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur . - Editions Cépaduès, [s.d.] . - 76 p : ill.
ISBN : 2-85428-464-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : avion
instrument d'orientation
navigation
pilotage
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Au travers des notions aéronautiques qu'il dispense, cet ouvrage vous guidera très simplement et en toute confiance vers votre vol d'initiation. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009309 629.1 PUY livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Sorti jusqu'au 04/11/2024 Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne / Almut Plays / Editions Cépaduès (2005)
Titre : Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Almut Plays, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2005 Description : 405 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-674-8 Descripteurs : avion
dictionnaire
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Que vous soyez pilote privé, vélivole, féru(e) de voltige aérienne ou passionné(e) de modélisme, ce dictionnaire vous permet de dépasser les frontières sans problèmes de compréhension, de participer aux compétitions internationales et/ou de commander vos pièces de rechange ou vos kits de construction.
Vous éviterez toute équivoque en matière d'arbitrage lors des championnats, organiserez facilement les voyages à l'étranger et communiquerez aisément avec vos homologues anglophones ou germanophones.
Votre plaisir de piloter en sera d'autant plus grand grâce aux nouveaux horizons que cet ouvrage vous ouvre : le ciel n'a pas de frontières !Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne [texte imprimé] / Almut Plays, Auteur . - Editions Cépaduès, 2005 . - 405 p.
ISBN : 978-2-85428-674-8
Descripteurs : avion
dictionnaire
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Que vous soyez pilote privé, vélivole, féru(e) de voltige aérienne ou passionné(e) de modélisme, ce dictionnaire vous permet de dépasser les frontières sans problèmes de compréhension, de participer aux compétitions internationales et/ou de commander vos pièces de rechange ou vos kits de construction.
Vous éviterez toute équivoque en matière d'arbitrage lors des championnats, organiserez facilement les voyages à l'étranger et communiquerez aisément avec vos homologues anglophones ou germanophones.
Votre plaisir de piloter en sera d'autant plus grand grâce aux nouveaux horizons que cet ouvrage vous ouvre : le ciel n'a pas de frontières !Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026197 629.13 PLA livre usuel CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt L'énigme de la machine volante / Philippe Depondt / Editions Cépaduès (2009)
Titre : L'énigme de la machine volante Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Depondt, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2009 Description : 150 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-894-0 Descripteurs : avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La machine volante est un objet pesant dont le lieu naturel est le sol. Qu elle puisse voler est donc une énigme qu un pilote peut rencontrer au cours de sa formation. Celle-là et quelques autres sont abordées lors de discussions d aéro-club croquées avec une ironie affectueuse. Les questions traitées vont du principe d inertie à la couleur des nuages en passant par le principe de Bernoulli et la turbulence. L ouvrage devrait intéresser tous les pilotes souhaitant comprendre les mécanismes qui rendent leur activité possible. L auteur est enseignant-chercheur de physique à l Université Pierre et Marie Curie à Paris et à l Institut des Nanosciences de Paris. Il est pilote privé, pilote d ULM et restaure avec son copropriétaire un Émeraude de 1955. Il a également écrit un ouvrage de vulgarisation sur la thermodynamique L entropie et tout ça (Cassini, 2001), et est coauteur de Kepler (Rouergue, 2005) une biographie de l astronome Johannes Kepler, découvreur de l ellipticité des orbes planétaires. TABLE DES MATIERES Avant-propos Éloge de la toponymie bas-quercynoise 7 Chapitre I de motu 9 Chapitre II La composition des mouvements 25 Chapitre III Le vol balistique 31 Chapitre IV Une visite impromptue 39 Chapitre V La pression 45 Chapitre VI La PTU de Jeannot Jamblusse 57 Chapitre VII L énergie 63 Chapitre VIII Une nouvelle recrue s initie à Bernoulli 69 Chapitre IX La mort d un pilote 79 Chapitre X La portance d une aile : premiers pas 83 Chapitre XI L écoulement turbulent 95 Chapitre XII Portance (deuxième) 107 Chapitre XIII Le pot de Pénélope 115 Chapitre XIV La couleur des nuages 121 Chapitre XV La nav de Pénélope 135 Chapitre XVI L effet gyroscopique 137 Chapitre XVII Le barbecue du club 143 Chapitre XVIII Non-conclusion 147 Bibliographie 149 Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique L'énigme de la machine volante [texte imprimé] / Philippe Depondt, Auteur . - Editions Cépaduès, 2009 . - 150 p.
ISBN : 978-2-85428-894-0
Descripteurs : avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La machine volante est un objet pesant dont le lieu naturel est le sol. Qu elle puisse voler est donc une énigme qu un pilote peut rencontrer au cours de sa formation. Celle-là et quelques autres sont abordées lors de discussions d aéro-club croquées avec une ironie affectueuse. Les questions traitées vont du principe d inertie à la couleur des nuages en passant par le principe de Bernoulli et la turbulence. L ouvrage devrait intéresser tous les pilotes souhaitant comprendre les mécanismes qui rendent leur activité possible. L auteur est enseignant-chercheur de physique à l Université Pierre et Marie Curie à Paris et à l Institut des Nanosciences de Paris. Il est pilote privé, pilote d ULM et restaure avec son copropriétaire un Émeraude de 1955. Il a également écrit un ouvrage de vulgarisation sur la thermodynamique L entropie et tout ça (Cassini, 2001), et est coauteur de Kepler (Rouergue, 2005) une biographie de l astronome Johannes Kepler, découvreur de l ellipticité des orbes planétaires. TABLE DES MATIERES Avant-propos Éloge de la toponymie bas-quercynoise 7 Chapitre I de motu 9 Chapitre II La composition des mouvements 25 Chapitre III Le vol balistique 31 Chapitre IV Une visite impromptue 39 Chapitre V La pression 45 Chapitre VI La PTU de Jeannot Jamblusse 57 Chapitre VII L énergie 63 Chapitre VIII Une nouvelle recrue s initie à Bernoulli 69 Chapitre IX La mort d un pilote 79 Chapitre X La portance d une aile : premiers pas 83 Chapitre XI L écoulement turbulent 95 Chapitre XII Portance (deuxième) 107 Chapitre XIII Le pot de Pénélope 115 Chapitre XIV La couleur des nuages 121 Chapitre XV La nav de Pénélope 135 Chapitre XVI L effet gyroscopique 137 Chapitre XVII Le barbecue du club 143 Chapitre XVIII Non-conclusion 147 Bibliographie 149 Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026196 629.13 DEP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Initiation à l'aéronautique / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès (2005)
Titre : Initiation à l'aéronautique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur Mention d'édition : 4è ed. Editeur : Editions Cépaduès, 2005 Description : 176 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 2-85428-680-4 Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Cet ouvrage a été rédigé par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique.
Les auteurs se sont attachés à présenter les différents types d'aéronefs. à expliquer sommairement le fonctionnement de leurs éléments constitutifs ainsi qu'à décrire l'environnement dans lequel évolue l'appareil. Ce document est rédigé plus particulièrement à l'intention des lycéens afin qu'ils puissent préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il peut également servir de support pour les enseignants du secondaire qui désirent présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA.). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéroclub trouveront ainsi "et ouvrage les explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage peut également intéresser toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
Les chapitres principaux de ce document sont :
- description des aéronefs.
- l'aérodynamique, les moteurs, la mécanique du vol, les éléments constitutifs de l'aéronef.
- la navigation, les instruments de bord.
- la météorologie
- l'environnement avion et la description d'un vol en avion léger.
- introduction à l'espace.
- évolution de l'aviation au cours de l'histoire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Initiation à l'aéronautique [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur . - 4è ed. . - Editions Cépaduès, 2005 . - 176 p : ill.
ISBN : 2-85428-680-4
Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Cet ouvrage a été rédigé par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique.
Les auteurs se sont attachés à présenter les différents types d'aéronefs. à expliquer sommairement le fonctionnement de leurs éléments constitutifs ainsi qu'à décrire l'environnement dans lequel évolue l'appareil. Ce document est rédigé plus particulièrement à l'intention des lycéens afin qu'ils puissent préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il peut également servir de support pour les enseignants du secondaire qui désirent présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA.). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéroclub trouveront ainsi "et ouvrage les explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage peut également intéresser toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
Les chapitres principaux de ce document sont :
- description des aéronefs.
- l'aérodynamique, les moteurs, la mécanique du vol, les éléments constitutifs de l'aéronef.
- la navigation, les instruments de bord.
- la météorologie
- l'environnement avion et la description d'un vol en avion léger.
- introduction à l'espace.
- évolution de l'aviation au cours de l'histoire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009282 629.13 PUY livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Initiation à l'aéronautique / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès (2011)
Titre : Initiation à l'aéronautique : 6e édition, 2e version Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur ; Yves Plays, Auteur Mention d'édition : 6e édition, 2e version Editeur : Editions Cépaduès, 2011 Description : 212 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-983-1 Descripteurs : avion
hélicoptère
industrie aéronautique
transport aérien
véhicule aérien
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent. Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique. TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : les aéronefs Chapitre 2 : aérodynamique Chapitre 3 : le système propulsif Chapitre 4 : structure et construction Chapitre 5 : mécanique du vol Chapitre 6 : navigation Chapitre 7 : météorologie Chapitre 8 : la circulation aérienne Chapitre 9 : instruments de bord Chapitre 10 : vol sur avion léger Chapitre 11 : L espace Chapitre 12 : évolution de l aviation. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique/manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Initiation à l'aéronautique : 6e édition, 2e version [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur ; Yves Plays, Auteur . - 6e édition, 2e version . - Editions Cépaduès, 2011 . - 212 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-983-1
Descripteurs : avion
hélicoptère
industrie aéronautique
transport aérien
véhicule aérien
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent. Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique. TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : les aéronefs Chapitre 2 : aérodynamique Chapitre 3 : le système propulsif Chapitre 4 : structure et construction Chapitre 5 : mécanique du vol Chapitre 6 : navigation Chapitre 7 : météorologie Chapitre 8 : la circulation aérienne Chapitre 9 : instruments de bord Chapitre 10 : vol sur avion léger Chapitre 11 : L espace Chapitre 12 : évolution de l aviation. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique/manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040467 629.13 PUY livre-guide pédagogique CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Initiation à l'aéronautique / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès (2018)
Titre : Initiation à l'aéronautique : BIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur Mention d'édition : 7è ed. Editeur : Editions Cépaduès, 2018 Description : 235 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-36493-623-2 Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
CHAPITRE I. MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE
1.1. L ATMOSPHÈRE
1.2. LES NUAGES ET LES PRÉCIPITATIONS
1.3. LES MASSES D AIR ET LES FRONTS
1.4. LES VENTS
1.5. LES PHÉNOMÈNES DANGEREUX POUR LE VOL
1.6. CARTES ET MESSAGES MÉTÉOROLOGIQUES POUR L AÉRONAUTIQUE
CHAPITRE II. AÉRODYNAMIQUE, AÉROSTATIQUE ET PRINCIPES DU VOL
2.1. LA SUSTENTATION ET L'AILE
2.2. ÉTUDE DU VOL STABILISÉ
2.3. L'AÉROSTATION
2.4. LE VOL SPATIAL
CHAPITRE III. ÉTUDE DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.1. CLASSIFICATION DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.2. LES GROUPES MOTOPROPULSEURS
3.3. STRUCTURES ET MATÉRIAUX
3.4. LES COMMANDES DE VOL
3.5. L INSTRUMENTATION DE BORD
CHAPITRE IV. NAVIGATION, RÉGLEMENTATION, SÉCURITÉ DES VOLS
4.1. LA NAVIGATION
4.2. RÉGLEMENTATION AÉRONAUTIQUE
4.3. SÉCURITÉ DES VOLS
CHAPITRE V. HISTOIRE ET CULTURE DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.1. DU MYTHE À LA RÉALITÉ
5.2. DES PRÉCURSEURS AUX PIONNIERS
5.3. LES ENJEUX MILITAIRES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE
5.4. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.5. LES ENJEUX SOCIOCULTURELS DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE
5.6. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES, SOCIAUX CULTURELS ET LES ÉVOLUTIONS DU SPATIAL
INDEXNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Initiation à l'aéronautique : BIA [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur . - 7è ed. . - Editions Cépaduès, 2018 . - 235 p : ill.
ISBN : 978-2-36493-623-2
Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
CHAPITRE I. MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE
1.1. L ATMOSPHÈRE
1.2. LES NUAGES ET LES PRÉCIPITATIONS
1.3. LES MASSES D AIR ET LES FRONTS
1.4. LES VENTS
1.5. LES PHÉNOMÈNES DANGEREUX POUR LE VOL
1.6. CARTES ET MESSAGES MÉTÉOROLOGIQUES POUR L AÉRONAUTIQUE
CHAPITRE II. AÉRODYNAMIQUE, AÉROSTATIQUE ET PRINCIPES DU VOL
2.1. LA SUSTENTATION ET L'AILE
2.2. ÉTUDE DU VOL STABILISÉ
2.3. L'AÉROSTATION
2.4. LE VOL SPATIAL
CHAPITRE III. ÉTUDE DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.1. CLASSIFICATION DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.2. LES GROUPES MOTOPROPULSEURS
3.3. STRUCTURES ET MATÉRIAUX
3.4. LES COMMANDES DE VOL
3.5. L INSTRUMENTATION DE BORD
CHAPITRE IV. NAVIGATION, RÉGLEMENTATION, SÉCURITÉ DES VOLS
4.1. LA NAVIGATION
4.2. RÉGLEMENTATION AÉRONAUTIQUE
4.3. SÉCURITÉ DES VOLS
CHAPITRE V. HISTOIRE ET CULTURE DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.1. DU MYTHE À LA RÉALITÉ
5.2. DES PRÉCURSEURS AUX PIONNIERS
5.3. LES ENJEUX MILITAIRES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE
5.4. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.5. LES ENJEUX SOCIOCULTURELS DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE
5.6. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES, SOCIAUX CULTURELS ET LES ÉVOLUTIONS DU SPATIAL
INDEXNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039368 629.13 PUY livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Initiation au pilotage : Pilotage, Navigation, Météorologie, Circulation Aérienne / Nicolas / Editions Cépaduès (2005)
Titre : Initiation au pilotage : Pilotage, Navigation, Météorologie, Circulation Aérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas (Jean), Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2005 Description : 127 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 2-85428-675-8 Descripteurs : circulation
circulation atmosphérique
contrôleur de la circulation aérienne
météorologie
navigation
pilotage
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Initiation au pilotage : Pilotage, Navigation, Météorologie, Circulation Aérienne [texte imprimé] / Nicolas (Jean), Auteur . - Editions Cépaduès, 2005 . - 127 p : ill.
ISBN : 2-85428-675-8
Descripteurs : circulation
circulation atmosphérique
contrôleur de la circulation aérienne
météorologie
navigation
pilotage
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009281 629.1 NIC livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé FCL1-PPL(A) / Collectif / Editions Cépaduès (2006)
Titre : Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé FCL1-PPL(A) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 10e édition Editeur : Editions Cépaduès, 2006 Description : 400 p Présentation : ill. Matériel : Livret de progression (Archives) ISBN/ISSN : 2-85428-720-7 Descripteurs : aérodynamique
altimètre
aviateur
instrument d'orientation
instrument de mesure météorologique
météorologie
météorologie : science
métier : transport
navigation
système de commande
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Aux remerciements qui vont à l'équipe de la première édition de ce manuel, Claude DEMARET, Michel BOUILLOL, Alain GUILLOUET, Jean-Paul PAROT et à Bruno DEBIESSE, qui a été chef de projet des éditions suivantes, s'ajoutent ceux destinés aux contributeurs des dernières éditions, particulièrement à Roger COATMEUR ainsi qu'à
Jacques BESSE, Jean-Paul FIÈQUE, Gérard LAFOND, Patrick LEPOURRY et François MOUGERY.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé FCL1-PPL(A) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 10e édition . - Editions Cépaduès, 2006 . - 400 p : ill. + Livret de progression (Archives).
ISBN : 2-85428-720-7
Descripteurs : aérodynamique
altimètre
aviateur
instrument d'orientation
instrument de mesure météorologique
météorologie
météorologie : science
métier : transport
navigation
système de commande
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Aux remerciements qui vont à l'équipe de la première édition de ce manuel, Claude DEMARET, Michel BOUILLOL, Alain GUILLOUET, Jean-Paul PAROT et à Bruno DEBIESSE, qui a été chef de projet des éditions suivantes, s'ajoutent ceux destinés aux contributeurs des dernières éditions, particulièrement à Roger COATMEUR ainsi qu'à
Jacques BESSE, Jean-Paul FIÈQUE, Gérard LAFOND, Patrick LEPOURRY et François MOUGERY.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009308 629.1 CEP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé PPL(A) / Collectif / Editions Cépaduès (2007)
Titre : Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé PPL(A) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 11e édition Editeur : Editions Cépaduès, 2007 Description : 414 p Présentation : ill. Matériel : Livret de progression (Archives) ISBN/ISSN : 2-85428-760-6 Descripteurs : aérodynamique
altimètre
aviateur
instrument d'orientation
instrument de mesure météorologique
météorologie
météorologie : science
métier : transport
navigation
système de commande
transport aérienIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Aux remerciements qui vont à l'équipe de la première édition de ce manuel, Claude DEMARET, Michel BOUILLOL, Alain GUILLOUET, Jean-Paul PAROT et à Bruno DEBIESSE, qui a été chef de projet des éditions suivantes, s'ajoutent ceux destinés aux contributeurs des dernières éditions, particulièrement à Roger COATMEUR ainsi qu'à
Jacques BESSE, Jean-Paul FIÈQUE, Gérard LAFOND, Patrick LEPOURRY et François MOUGERY.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Aéronautique Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé PPL(A) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 11e édition . - Editions Cépaduès, 2007 . - 414 p : ill. + Livret de progression (Archives).
ISBN : 2-85428-760-6
Descripteurs : aérodynamique
altimètre
aviateur
instrument d'orientation
instrument de mesure météorologique
météorologie
météorologie : science
métier : transport
navigation
système de commande
transport aérienIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Aux remerciements qui vont à l'équipe de la première édition de ce manuel, Claude DEMARET, Michel BOUILLOL, Alain GUILLOUET, Jean-Paul PAROT et à Bruno DEBIESSE, qui a été chef de projet des éditions suivantes, s'ajoutent ceux destinés aux contributeurs des dernières éditions, particulièrement à Roger COATMEUR ainsi qu'à
Jacques BESSE, Jean-Paul FIÈQUE, Gérard LAFOND, Patrick LEPOURRY et François MOUGERY.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014341 629.1 CEP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Regards sur l'aviation civile - Histoire d'une administration / Denise Brimeur / Editions Cépaduès (1993)
Titre : Regards sur l'aviation civile - Histoire d'une administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Brimeur, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 1993 Description : 175 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-297-9 Descripteurs : aéroport
avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage a pour but d'évoquer l'évolution de l'organisation administrative de l'aviation civile, principalement depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, d'abord sous la forme d'un secrétariat général, puis d'une Direction Générale de l'Aviation civile.
Y est dépeinte l'organisation internationale ainsi que la mainmise progressive de la puissance publique française sur le transport aérien civil, au fur et à mesure que se développe l'avion en tant que moyen de transport.
L'administration, puis l'exploitation passent peu à peu des militaires aux compagnies pour ce qui concerne les avions, et à une administration de l'Etat pour les services et les aides à la navigation aérienne. Et les aérodromes naissent un peu partout en France.Cet ouvrage constitue non seulement un livre de culture générale pour tous ceux qui portent intérêt à l'aviation, mais aussi un outil de travail pour effectuer recherches et analyses.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Regards sur l'aviation civile - Histoire d'une administration [texte imprimé] / Denise Brimeur, Auteur . - Editions Cépaduès, 1993 . - 175 p.
ISBN : 978-2-85428-297-9
Descripteurs : aéroport
avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage a pour but d'évoquer l'évolution de l'organisation administrative de l'aviation civile, principalement depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, d'abord sous la forme d'un secrétariat général, puis d'une Direction Générale de l'Aviation civile.
Y est dépeinte l'organisation internationale ainsi que la mainmise progressive de la puissance publique française sur le transport aérien civil, au fur et à mesure que se développe l'avion en tant que moyen de transport.
L'administration, puis l'exploitation passent peu à peu des militaires aux compagnies pour ce qui concerne les avions, et à une administration de l'Etat pour les services et les aides à la navigation aérienne. Et les aérodromes naissent un peu partout en France.Cet ouvrage constitue non seulement un livre de culture générale pour tous ceux qui portent intérêt à l'aviation, mais aussi un outil de travail pour effectuer recherches et analyses.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026195 629.13 BRI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La réglementation du pilote privé avion / Daniel Casanova / Editions Cépaduès (2007)
Titre : La réglementation du pilote privé avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Casanova, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Editions Cépaduès, 2007 Description : 100 p ISBN/ISSN : 2-85428-771-1 Descripteurs : aviateur
métier : transport
véhicule aérienMots-clés : avion pilote avion Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage s'adresse au pilote privé avion. D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Chaque chapitre correspond à une partie réglementaire indispensable à la préparation et à l'exécution d'un vol en régime VFR. Le lecteur y retrouvera toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique La réglementation du pilote privé avion [texte imprimé] / Daniel Casanova, Auteur . - 3ème édition . - Editions Cépaduès, 2007 . - 100 p.
ISBN : 2-85428-771-1
Descripteurs : aviateur
métier : transport
véhicule aérienMots-clés : avion pilote avion Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage s'adresse au pilote privé avion. D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Chaque chapitre correspond à une partie réglementaire indispensable à la préparation et à l'exécution d'un vol en régime VFR. Le lecteur y retrouvera toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014348 629.13 CAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible