Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-41 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté
incitation à la lecture
lycée professionnelMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire [article] Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Pérard, Auteur . - 2024 . - p. 36-41.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté
incitation à la lecture
lycée professionnelMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Bingo littéraire / Louise Oudjani in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Oudjani, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-45 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté
incitation à la lectureMots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif [texte imprimé] / Louise Oudjani, Auteur . - 2024 . - p. 42-45.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté
incitation à la lectureMots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coup de coeur / Eve Gratraud in Inter CDI, 213 (Mai-juin 2008)
[article]
Titre : Coup de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gratraud, Auteur Année : 2008 Article : p. 73-74
in Inter CDI > 213 (Mai-juin 2008)Descripteurs : animation lecture
classe de 2e
classe de 3e
incitation à la lectureRésumé : Compte-rendu d'une action menée par des professeurs documentalistes du Cantal auprès d'élèves de troisième et de seconde. Objectifs : faire lire les mêmes livres à des élèves de différents établissements, les faire se rencontrer et participer à des actions communes, créer des liens entre élèves ruraux et citadins, faire découvrir les métiers du livre. Nature du document : documentaire [article] Coup de coeur [texte imprimé] / Eve Gratraud, Auteur . - 2008 . - p. 73-74.
in Inter CDI > 213 (Mai-juin 2008)
Descripteurs : animation lecture
classe de 2e
classe de 3e
incitation à la lectureRésumé : Compte-rendu d'une action menée par des professeurs documentalistes du Cantal auprès d'élèves de troisième et de seconde. Objectifs : faire lire les mêmes livres à des élèves de différents établissements, les faire se rencontrer et participer à des actions communes, créer des liens entre élèves ruraux et citadins, faire découvrir les métiers du livre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015254 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fantasy : inciter à lire des textes longs et faire découvrir un genre littéraire / Pascale Gossin in Inter CDI, 223 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Fantasy : inciter à lire des textes longs et faire découvrir un genre littéraire : Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur Année : 2010 Article : p.12-16 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)Descripteurs : genre littéraire
incitation à la lectureRésumé : Définition des genres fantasy, heroic fantasy, fantastique. Description de la séance : donner envie de lire des textes longs du genre fantasy. Nature du document : documentaire [article] Fantasy : inciter à lire des textes longs et faire découvrir un genre littéraire : Lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur . - 2010 . - p.12-16.
Bibliographie.
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)
Descripteurs : genre littéraire
incitation à la lectureRésumé : Définition des genres fantasy, heroic fantasy, fantastique. Description de la séance : donner envie de lire des textes longs du genre fantasy. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019659 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gare aux malentendus / Séverine Kakpo / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 468 (12/2008)
[article]
Titre : Gare aux malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
France
incitation à la lecture
secondaire premier cycleMots-clés : lecture cursive Résumé : Analyse, en 2008, des problèmes soulevés par la lecture cursive d'un roman par des élèves de collège : étude des gestes et postures, la transposition dans les familles d'épreuves de lecture, l'apparition de conflits entre codes scolaires et familiaux, la constitution de malentendus scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
France
incitation à la lecture
secondaire premier cycleMots-clés : lecture cursive Résumé : Analyse, en 2008, des problèmes soulevés par la lecture cursive d'un roman par des élèves de collège : étude des gestes et postures, la transposition dans les familles d'épreuves de lecture, l'apparition de conflits entre codes scolaires et familiaux, la constitution de malentendus scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.46-47.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047586 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance / Perrinne Chambaud in Inter CDI, 309 (mai 2024)
[article]
Titre : "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrinne Chambaud, Auteur Année : 2024 Article : p. 11-19
in Inter CDI > 309 (mai 2024)Descripteurs : genre littéraire
incitation à la lecture
littérature populaireMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour la new romance et ses implications pour les CDI. En s'appuyant sur une enquête et des entretiens, l'auteur montre comment ce genre littéraire, souvent dénigré, peut devenir une porte d'entrée vers la lecture plaisir. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer en accompagnant les jeunes dans leurs choix et en proposant des activités pédagogiques autour de ces romans.
Encadrés :
- Enquête : les auteurs et romans new romance plébiscités par les adolescents
- références biblio sitographiques
- références complémentairesNature du document : documentaire [article] "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance [texte imprimé] / Perrinne Chambaud, Auteur . - 2024 . - p. 11-19.
in Inter CDI > 309 (mai 2024)
Descripteurs : genre littéraire
incitation à la lecture
littérature populaireMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour la new romance et ses implications pour les CDI. En s'appuyant sur une enquête et des entretiens, l'auteur montre comment ce genre littéraire, souvent dénigré, peut devenir une porte d'entrée vers la lecture plaisir. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer en accompagnant les jeunes dans leurs choix et en proposant des activités pédagogiques autour de ces romans.
Encadrés :
- Enquête : les auteurs et romans new romance plébiscités par les adolescents
- références biblio sitographiques
- références complémentairesNature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que sont ces Thèmalires devenus ? / Yannick Denoix / CEDIS (2016) in Inter CDI, 262-263 (09/2016)
[article]
Titre : Que sont ces Thèmalires devenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.37-39
in Inter CDI > 262-263 (09/2016)Descripteurs : incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcrossing" et les "livres-cadeaux" ; des échanges sur les 1ères émotions de lecture ; l'utilisation du numérique pour la médiation ; les suggestions pour faire des élèves des critiques en herbe et booster leur créativité. Encadré : index des Thèmalires depuis 2009. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que sont ces Thèmalires devenus ? [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.37-39.
in Inter CDI > 262-263 (09/2016)
Descripteurs : incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcrossing" et les "livres-cadeaux" ; des échanges sur les 1ères émotions de lecture ; l'utilisation du numérique pour la médiation ; les suggestions pour faire des élèves des critiques en herbe et booster leur créativité. Encadré : index des Thèmalires depuis 2009. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tick'Art / Gwénaële Guillerm in Inter CDI, 222 (12/2009)
[article]
Titre : Tick'Art : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaële Guillerm, Auteur Année : 2009 Article : p. 18-23
in Inter CDI > 222 (12/2009)Descripteurs : culture
écrivain
incitation à la lecture
pédagogie du projetRésumé : Le dispositif Tick'Art et les chèques culture pour les lycéens : les sorties proposées. Un exemple d'une animation lecture : "un auteur parmi les livres" : partenariat, objectifs, rencontre de l'écrivain Dominique Fabre, découverte de la librairie, bilan. Nature du document : documentaire [article] Tick'Art : Pédagogie [texte imprimé] / Gwénaële Guillerm, Auteur . - 2009 . - p. 18-23.
in Inter CDI > 222 (12/2009)
Descripteurs : culture
écrivain
incitation à la lecture
pédagogie du projetRésumé : Le dispositif Tick'Art et les chèques culture pour les lycéens : les sorties proposées. Un exemple d'une animation lecture : "un auteur parmi les livres" : partenariat, objectifs, rencontre de l'écrivain Dominique Fabre, découverte de la librairie, bilan. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019269 Archives périodique Archives documentaire Disponible