Titre : |
L'Ecole des femmes suivie de la critique de l'Ecole des femmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), Auteur ; Bénédicte Louvat-Molozay, Auteur |
Editeur : |
Flammarion, 2011 |
Collection : |
GF-Dossier |
Description : |
254 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-08-125044-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
842 Théâtre |
Résumé : |
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal... Dans "L'Ecole des femmes", qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. A sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna "La Critique de l'Ecole des femmes". En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre. |
Note de contenu : |
De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d'aborder l'uvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l'auteur, des personnages, de la genèse et de l'architecture de l'uvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d'intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe offrent à l'élève la possibilité de se repérer rapidement dans l'uvre : le lexique, l'index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d'entretien oral. C'est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l'uvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l'analyse. À l'inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d'études plus approfondies. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
théâtre |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Français/Littérature |
L'Ecole des femmes suivie de la critique de l'Ecole des femmes [texte imprimé] / Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), Auteur ; Bénédicte Louvat-Molozay, Auteur . - Flammarion, 2011 . - 254 p. - ( GF-Dossier) . ISBN : 978-2-08-125044-4 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
842 Théâtre |
Résumé : |
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal... Dans "L'Ecole des femmes", qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. A sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna "La Critique de l'Ecole des femmes". En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre. |
Note de contenu : |
De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d'aborder l'uvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l'auteur, des personnages, de la genèse et de l'architecture de l'uvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d'intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe offrent à l'élève la possibilité de se repérer rapidement dans l'uvre : le lexique, l'index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d'entretien oral. C'est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l'uvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l'analyse. À l'inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d'études plus approfondies. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
théâtre |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Français/Littérature |
|  |