Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Louvat-Molozay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Ecole des femmes suivie de la critique de l'Ecole des femmes / Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière / Flammarion (2011)
Titre : L'Ecole des femmes suivie de la critique de l'Ecole des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), Auteur ; Bénédicte Louvat-Molozay, Auteur Editeur : Flammarion, 2011 Collection : GF-Dossier Description : 254 p ISBN/ISSN : 978-2-08-125044-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 842 Théâtre Résumé : Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal... Dans "L'Ecole des femmes", qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. A sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna "La Critique de l'Ecole des femmes". En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre. Note de contenu : De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d'aborder l'uvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l'auteur, des personnages, de la genèse et de l'architecture de l'uvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d'intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe offrent à l'élève la possibilité de se repérer rapidement dans l'uvre : le lexique, l'index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d'entretien oral. C'est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l'uvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l'analyse. À l'inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d'études plus approfondies. Nature du document : fiction Genre : théâtre Niveau : COL/LYC Discipline : Français/Littérature L'Ecole des femmes suivie de la critique de l'Ecole des femmes [texte imprimé] / Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), Auteur ; Bénédicte Louvat-Molozay, Auteur . - Flammarion, 2011 . - 254 p. - (GF-Dossier) .
ISBN : 978-2-08-125044-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 842 Théâtre Résumé : Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal... Dans "L'Ecole des femmes", qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. A sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna "La Critique de l'Ecole des femmes". En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre. Note de contenu : De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d'aborder l'uvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l'auteur, des personnages, de la genèse et de l'architecture de l'uvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d'intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe offrent à l'élève la possibilité de se repérer rapidement dans l'uvre : le lexique, l'index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d'entretien oral. C'est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l'uvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l'analyse. À l'inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d'études plus approfondies. Nature du document : fiction Genre : théâtre Niveau : COL/LYC Discipline : Français/Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049787 842 MOL livre Archives documentaire Disponible 023013 842 MOL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible