Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)

Axiomatiser versus désaxiomatiser / Jacques Bair / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : Axiomatiser versus désaxiomatiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair Editeur : Archimède, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)Descripteurs : abstraction Mots-clés : loi et principe scientifique science mathématique Résumé : Le point sur les travaux du mathématicien Maurice Fréchet portant sur les liens entre les mathématiques et l'abstrait ou le concret. Encadrés : définition des termes concret et abstrait ; présentation de la thèse de Maurice Fréchet intitulée "Sur quelques points du calcul fonctionnel". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Axiomatiser versus désaxiomatiser [texte imprimé] / Jacques Bair . - Archimède, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)
Descripteurs : abstraction Mots-clés : loi et principe scientifique science mathématique Résumé : Le point sur les travaux du mathématicien Maurice Fréchet portant sur les liens entre les mathématiques et l'abstrait ou le concret. Encadrés : définition des termes concret et abstrait ; présentation de la thèse de Maurice Fréchet intitulée "Sur quelques points du calcul fonctionnel". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046915 Archives périodique Archives documentaire Disponible Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction
conceptualisation
didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible La construction d'images mentales / Daniel Justens / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : La construction d'images mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens Editeur : Archimède, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)Descripteurs : abstraction
imagerie médicaleMots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur la définition de la notion d'abstraction et sur les résultats concernant la construction des abstractions spécifiquement mathématiques obtenus grâce à l'imagerie médicale. Bibliographie, webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La construction d'images mentales [texte imprimé] / Daniel Justens . - Archimède, 2022 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)
Descripteurs : abstraction
imagerie médicaleMots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur la définition de la notion d'abstraction et sur les résultats concernant la construction des abstractions spécifiquement mathématiques obtenus grâce à l'imagerie médicale. Bibliographie, webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046915 Archives périodique Archives documentaire Disponible La théorie des catégories, un "abstract nonsense" ? / Marc Thierry / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : La théorie des catégories, un "abstract nonsense" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thierry Editeur : Archimède, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)Descripteurs : abstraction Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur l'apparition du concept mathématique de catégorie (origine, niveau d'abstraction, nécessité de celle-ci dans l'enseignement, pertinence), associé à la notion de foncteur et aux transformations naturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La théorie des catégories, un "abstract nonsense" ? [texte imprimé] / Marc Thierry . - Archimède, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)
Descripteurs : abstraction Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur l'apparition du concept mathématique de catégorie (origine, niveau d'abstraction, nécessité de celle-ci dans l'enseignement, pertinence), associé à la notion de foncteur et aux transformations naturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046915 Archives périodique Archives documentaire Disponible