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Apologie de Socrate / Platon / GF-Flammarion (2017)
Titre : Apologie de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Arnaud Macé, Présentateur ; Luc Brisson, Traducteur Editeur : GF-Flammarion, 2017 Description : 169 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-141537-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : En 399 avant J.-C., à l'issue d'un procès expéditif, Socrate est condamné à mort. Il est accusé d'impiété et de tentative de corruption de la jeunesse. Son élève et ami, Platon, rapporte dans cette " apologie " les temps forts de cet événement constitué pour l'essentiel du dialogue opposant Socrate à ses accusateurs. Mais n'est-ce pas la philosophie elle-même qui, à travers la figure de Socrate, est mise ici en accusation ? Tel est donc le véritable enjeu de ce texte bouleversant qui forme la première pierre de tout l'édifice de notre culture. La religion, la vérité, la justice en constituent les axes décisifs Note de contenu : Dossiers:
1- Le philosophe au banc des accusés
2- La place du philosophe dans la citéNature du document : documentaire Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Apologie de Socrate [texte imprimé] / Platon, Auteur ; Arnaud Macé, Présentateur ; Luc Brisson, Traducteur . - GF-Flammarion, 2017 . - 169 p.
ISBN : 978-2-08-141537-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : En 399 avant J.-C., à l'issue d'un procès expéditif, Socrate est condamné à mort. Il est accusé d'impiété et de tentative de corruption de la jeunesse. Son élève et ami, Platon, rapporte dans cette " apologie " les temps forts de cet événement constitué pour l'essentiel du dialogue opposant Socrate à ses accusateurs. Mais n'est-ce pas la philosophie elle-même qui, à travers la figure de Socrate, est mise ici en accusation ? Tel est donc le véritable enjeu de ce texte bouleversant qui forme la première pierre de tout l'édifice de notre culture. La religion, la vérité, la justice en constituent les axes décisifs Note de contenu : Dossiers:
1- Le philosophe au banc des accusés
2- La place du philosophe dans la citéNature du document : documentaire Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036685 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Le Banquet / Platon / Nathan (1983)
Titre : Le Banquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Bernard Piettre, Auteur Editeur : Nathan, 1983 Collection : intégrales de philo Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-09-175841-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : philosophie Mots-clés : Platon : 428-348 av J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Cette collection offre des textes complets et une étude explicative qui permet de travailler efficacement sur les auteurs recommandés pour les épreuves orales de philosophie.
Nature du document : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Le Banquet [texte imprimé] / Platon, Auteur ; Bernard Piettre, Auteur . - Nathan, 1983 . - 128 p.. - (intégrales de philo) .
ISBN : 2-09-175841-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : philosophie Mots-clés : Platon : 428-348 av J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Cette collection offre des textes complets et une étude explicative qui permet de travailler efficacement sur les auteurs recommandés pour les épreuves orales de philosophie.
Nature du document : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000341 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le banquet / Platon / GF-Flammarion (2005)
Titre : Le banquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 2005 Description : 270p. table ISBN/ISSN : 2-08-070987-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : amour
question philosophique
sentimentMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Un des dialogues de Platon les plus lus et étudiés. Chef d'oeuvre littéraire et philosophique, il porte sur l'amour. Luc Brisson en renouvelle la lecture en proposant de l'interpéter en regard des pratiques sexuelles des Athéniens de la Grèce classique.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Le banquet [texte imprimé] / Platon, Auteur . - GF-Flammarion, 2005 . - 270p. table.
ISBN : 2-08-070987-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : amour
question philosophique
sentimentMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Un des dialogues de Platon les plus lus et étudiés. Chef d'oeuvre littéraire et philosophique, il porte sur l'amour. Luc Brisson en renouvelle la lecture en proposant de l'interpéter en regard des pratiques sexuelles des Athéniens de la Grèce classique.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007874 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Gorgias / Platon / Flammarion (1993)
Titre : Gorgias Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 1993 Collection : Garnier Flammarion Description : 380 p. ISBN/ISSN : 2-08-070465-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
question philosophiqueMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Dans son Gorgias, Platon livre bataille à ces marchands de sagesse qu'on appelait les sophistes. À la différence du savant incapable de faire valoir son point de vue en dehors du cercle de ses pairs, le sophiste, lui, grâce à sa compétence rhétorique, se targue de pouvoir rendre vraisemblable aux yeux de tous le vrai comme le faux. Platon dénonce l'imposture de cet art de la persuasion universelle en montrant que loin d'être un pouvoir, il repose au contraire sur un assujettissement : pour pouvoir plaire et être compris par celui que l'on veut persuader, il faut lui emprunter son langage et lui offrir ses propres idées, à travers des formules saillantes ou des raccourcis plaisants. Au-delà de la critique du désir servile d'être compris de tous, Platon défend les droits de la pensée difficile, parce que libre, du philosophe. Un dialogue qui donne à réfléchir sur la parole politique, le pouvoir publicitaire ou encore sur toute pédagogie prétendant enseigner un savoir sans en maîtriser le contenu.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Gorgias [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 1993 . - 380 p.. - (Garnier Flammarion) .
ISBN : 2-08-070465-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
question philosophiqueMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Dans son Gorgias, Platon livre bataille à ces marchands de sagesse qu'on appelait les sophistes. À la différence du savant incapable de faire valoir son point de vue en dehors du cercle de ses pairs, le sophiste, lui, grâce à sa compétence rhétorique, se targue de pouvoir rendre vraisemblable aux yeux de tous le vrai comme le faux. Platon dénonce l'imposture de cet art de la persuasion universelle en montrant que loin d'être un pouvoir, il repose au contraire sur un assujettissement : pour pouvoir plaire et être compris par celui que l'on veut persuader, il faut lui emprunter son langage et lui offrir ses propres idées, à travers des formules saillantes ou des raccourcis plaisants. Au-delà de la critique du désir servile d'être compris de tous, Platon défend les droits de la pensée difficile, parce que libre, du philosophe. Un dialogue qui donne à réfléchir sur la parole politique, le pouvoir publicitaire ou encore sur toute pédagogie prétendant enseigner un savoir sans en maîtriser le contenu.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001753 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Hippias mineur-Hippias majeur / Platon / Paris : Librairie générale française (LGF) (2004)
Titre : Hippias mineur-Hippias majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Jean-François Balaudé, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française (LGF), 2004 Collection : Classiques de la philosophie Description : 318p. ISBN/ISSN : 2-253-08107-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : philosophie Mots-clés : Platon : 428-348 av J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " - Par conséquent, celui qui se trompe accomplit des actes honteux et injustes de son plein gré, celui-là, Hippias, si toutefois il existe quelqu'un qui soit tel, ne saurait être que l'homme de bien. - Il ne m'est pas possible de t'accorder cela, Socrate. - A moi non plus, Hippias. " Hippias mineur. " - [...] le bien ne sera pas beau ni le beau, bon, puisque chacun est distinct de l'autre [...]. - Mais voyons, Socrate, que sont toutes ces choses, selon toi ? Ce sont des raclures, des épluchures de discours, découpées par le menu, comme je le disais tout à l'heure. " Hippias majeur. Tête de Turc, Hippias ? De fait, dans les deux dialogues de Platon qui portent son nom, le célèbre sophiste est moqué, et ses convictions les plus solides renversées. Achille, le meilleur des Grecs ? Non, c'est Ulysse, s'il est vrai que le meilleur menteur est aussi le meilleur tout court. Belle, la jeune fille ? Aussi laide qu'un singe en vérité, comparée à la déesse. Et ainsi, de façon étourdissante, Platon n'hésite pas à mettre en scène un Socrate roué comme Ulysse, spirituel comme Aristophane, au nom de la philosophie évidemment. Car, en réalité, c'est aussi bien la thèse du savoir-vertu qui nous est donnée à approfondir sous forme de paradoxe dans l'Hippias mineur, que l'enjeu d'un beau non réductible aux réalités sensibles qui nous est progressivement dévoilé par l'Hippias majeur.
Nature du document : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Hippias mineur-Hippias majeur [texte imprimé] / Platon, Auteur ; Jean-François Balaudé, Traducteur . - Paris : Librairie générale française (LGF), 2004 . - 318p.. - (Classiques de la philosophie) .
ISBN : 2-253-08107-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : philosophie Mots-clés : Platon : 428-348 av J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " - Par conséquent, celui qui se trompe accomplit des actes honteux et injustes de son plein gré, celui-là, Hippias, si toutefois il existe quelqu'un qui soit tel, ne saurait être que l'homme de bien. - Il ne m'est pas possible de t'accorder cela, Socrate. - A moi non plus, Hippias. " Hippias mineur. " - [...] le bien ne sera pas beau ni le beau, bon, puisque chacun est distinct de l'autre [...]. - Mais voyons, Socrate, que sont toutes ces choses, selon toi ? Ce sont des raclures, des épluchures de discours, découpées par le menu, comme je le disais tout à l'heure. " Hippias majeur. Tête de Turc, Hippias ? De fait, dans les deux dialogues de Platon qui portent son nom, le célèbre sophiste est moqué, et ses convictions les plus solides renversées. Achille, le meilleur des Grecs ? Non, c'est Ulysse, s'il est vrai que le meilleur menteur est aussi le meilleur tout court. Belle, la jeune fille ? Aussi laide qu'un singe en vérité, comparée à la déesse. Et ainsi, de façon étourdissante, Platon n'hésite pas à mettre en scène un Socrate roué comme Ulysse, spirituel comme Aristophane, au nom de la philosophie évidemment. Car, en réalité, c'est aussi bien la thèse du savoir-vertu qui nous est donnée à approfondir sous forme de paradoxe dans l'Hippias mineur, que l'enjeu d'un beau non réductible aux réalités sensibles qui nous est progressivement dévoilé par l'Hippias majeur.
Nature du document : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008165 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Ménon / Platon / Flammarion (1999)
Titre : Ménon Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 1999 Collection : Garnier Flammarion Description : 350 p. ISBN/ISSN : 2-08-070491-5 Descripteurs : question philosophique
vertuMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce qu'il ne sait pas, ignorant ce qu'il devrait apprendre. Aussi, tout apprentissage paraît impossible dans la mesure où il n'y a pas de transition entre le non-savoir absolu et le savoir. Socrate, dans Ménon, parvient à surmonter ce paradoxe en montrant que si l'homme est capable d'apprendre, c'est que toute éducation suppose la faculté innée de chercher ce que l'on ne sait pas. Ainsi, Socrate fait découvrir à un jeune esclave la notion de diagonale : tout se passe comme si celui-ci se ressouvenait de ce que pourtant il ne semblait pas connaître. L'esprit n'est pas un réceptacle vide où la vérité viendrait se déposer de l'extérieur, mais une puissance de connaître susceptible de s'actualiser par la réflexion. Le mythe de la réincarnation fournit ici une image permettant de saisir en quoi consiste l'acte de réfléchir : l'âme ayant contemplé dans une vie antérieure les Idées, les ayant oubliées lors de son incarnation, s'en ressouvient dans l'acte d'apprendre. Ainsi, "apprendre, c'est se ressouvenir".
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Ménon [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 1999 . - 350 p.. - (Garnier Flammarion) .
ISBN : 2-08-070491-5
Descripteurs : question philosophique
vertuMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce qu'il ne sait pas, ignorant ce qu'il devrait apprendre. Aussi, tout apprentissage paraît impossible dans la mesure où il n'y a pas de transition entre le non-savoir absolu et le savoir. Socrate, dans Ménon, parvient à surmonter ce paradoxe en montrant que si l'homme est capable d'apprendre, c'est que toute éducation suppose la faculté innée de chercher ce que l'on ne sait pas. Ainsi, Socrate fait découvrir à un jeune esclave la notion de diagonale : tout se passe comme si celui-ci se ressouvenait de ce que pourtant il ne semblait pas connaître. L'esprit n'est pas un réceptacle vide où la vérité viendrait se déposer de l'extérieur, mais une puissance de connaître susceptible de s'actualiser par la réflexion. Le mythe de la réincarnation fournit ici une image permettant de saisir en quoi consiste l'acte de réfléchir : l'âme ayant contemplé dans une vie antérieure les Idées, les ayant oubliées lors de son incarnation, s'en ressouvient dans l'acte d'apprendre. Ainsi, "apprendre, c'est se ressouvenir".
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001766 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Phédon / Platon / GF-Flammarion (1991)
Titre : Phédon Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 1991 Description : 448p. table ISBN/ISSN : 2-08-070489-3 Descripteurs : mort : philosophie
question philosophiqueMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Le Phédon raconte une mort, celle de Socrate. Mais le récit de ces adieux singuliers est occasion de tenir un discours différent sur la mort. Car Socrate meurt après avoir parlé, après avoir arraché à la mort son «masque» effrayant de sorcière, et en pariant sur l'immortalité de nos âmes. Avec lui, la mort fait une entrée remarquée dans la philosophie : la mort et la philosophie se livrent au même travail de Pénélope, défaisant ce que la vie a tissé et délivrant l'âme de son oubli d'elle-même. Il est impossible de lire ce dialogue-là tout à fait comme on en lirait un autre. Platon, qui n'assistait ni à ce dernier entretien ni à ces derniers instants, les élève à une vérité plus haute que toute exactitude historique. Et Socrate qui, «demain», ne sera plus là, est présent comme il ne l'a jamais été.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Phédon [texte imprimé] / Platon, Auteur . - GF-Flammarion, 1991 . - 448p. table.
ISBN : 2-08-070489-3
Descripteurs : mort : philosophie
question philosophiqueMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Le Phédon raconte une mort, celle de Socrate. Mais le récit de ces adieux singuliers est occasion de tenir un discours différent sur la mort. Car Socrate meurt après avoir parlé, après avoir arraché à la mort son «masque» effrayant de sorcière, et en pariant sur l'immortalité de nos âmes. Avec lui, la mort fait une entrée remarquée dans la philosophie : la mort et la philosophie se livrent au même travail de Pénélope, défaisant ce que la vie a tissé et délivrant l'âme de son oubli d'elle-même. Il est impossible de lire ce dialogue-là tout à fait comme on en lirait un autre. Platon, qui n'assistait ni à ce dernier entretien ni à ces derniers instants, les élève à une vérité plus haute que toute exactitude historique. Et Socrate qui, «demain», ne sera plus là, est présent comme il ne l'a jamais été.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007873 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Phèdre / Platon / GF-Flammarion (1989)
Titre : Phèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 1989 Description : 418p. table ISBN/ISSN : 2-08-070488-5 Descripteurs : expression écrite
langage
parole
question philosophique
rhétoriqueMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Comment parler, pourquoi écrire ? Voilà de quoi discutent, en cette fin du Ve siècle avant Jésus-Christ, deux Athéniens étendus près d'un gattilier en fleur, à l'ombre d'un platane sous lequel coule une source, sur les bords de l'Ilissos, à quelques centaines de mètres de l'Acropole. Mais comment évoquer le pouvoir du discours sans parler de la réalité qui produit le discours et sur laquelle s'exerce son pouvoir, l'âme humaine, résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l'univers en son entier ? Le Phèdre est un des très grands dialogues de Platon : il est à la fois extraordinairement divers dans son fond, puisqu'il y est question de la mort, de l'amour, de la rhétorique et de l'écriture, et dans sa forme car on y trouve dialogues, discours, descriptions, mythes et prières. L'art littéraire de Platon s'y développe remarquablement. L'ensemble du texte est introduit et annoté par le traducteur, Luc Brisson. Suit un texte de Jacques Derrida, La Pharmacie de Platon, long et passionnant commentaire d'un des thèmes du Phèdre, l'origine et la valeur de l'écriture, "toute cette instruction du procès de l'écriture" (J.D.).
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Phèdre [texte imprimé] / Platon, Auteur . - GF-Flammarion, 1989 . - 418p. table.
ISBN : 2-08-070488-5
Descripteurs : expression écrite
langage
parole
question philosophique
rhétoriqueMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Comment parler, pourquoi écrire ? Voilà de quoi discutent, en cette fin du Ve siècle avant Jésus-Christ, deux Athéniens étendus près d'un gattilier en fleur, à l'ombre d'un platane sous lequel coule une source, sur les bords de l'Ilissos, à quelques centaines de mètres de l'Acropole. Mais comment évoquer le pouvoir du discours sans parler de la réalité qui produit le discours et sur laquelle s'exerce son pouvoir, l'âme humaine, résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l'univers en son entier ? Le Phèdre est un des très grands dialogues de Platon : il est à la fois extraordinairement divers dans son fond, puisqu'il y est question de la mort, de l'amour, de la rhétorique et de l'écriture, et dans sa forme car on y trouve dialogues, discours, descriptions, mythes et prières. L'art littéraire de Platon s'y développe remarquablement. L'ensemble du texte est introduit et annoté par le traducteur, Luc Brisson. Suit un texte de Jacques Derrida, La Pharmacie de Platon, long et passionnant commentaire d'un des thèmes du Phèdre, l'origine et la valeur de l'écriture, "toute cette instruction du procès de l'écriture" (J.D.).
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007872 140 PLA livre Archives documentaire Disponible Premiers dialogues - second Alcibiade - Hippias mineur - premier Alcibiade - Euthyphron - Lachès - Charmide - Lysis - Hippias majeur - Ion / Platon / Flammarion (1993)
Titre : Premiers dialogues - second Alcibiade - Hippias mineur - premier Alcibiade - Euthyphron - Lachès - Charmide - Lysis - Hippias majeur - Ion Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 1993 Collection : Garnier Flammarion Description : 442 p. ISBN/ISSN : 2-08-070129-0 Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : "Que penses-tu de ce garçon, Socrate? me demanda-t-il. N'a-t-il pas une belle figure? - Une figure merveilleuse, répondis-je. - Eh bien, reprit-il, s'il consentait à se dévêtir, tu ne ferais plus attention à sa figure, tant ses formes sont parfaites." Et comme les autres confirmaient les éloges de Khairéphon "Par Héraclès, m'écriai-je, comment résister à un pareil homme, s'il possède encore une seule petite chose? - Laquelle? demanda Critias. - S'il est bien doué du côté de l'âme, et l'on doit s'y attendre, Critias, puisqu'il est de votre maison. - Il est, dit-il, également bel et bon de ce côté-là. - En ce cas, dis-je, pourquoi ne déshabillerions-nous pas son âme pour la regarder, avant de contempler la beauté de son corps? A l'âge où il est, il doit déjà être disposé à discuter."
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Premiers dialogues - second Alcibiade - Hippias mineur - premier Alcibiade - Euthyphron - Lachès - Charmide - Lysis - Hippias majeur - Ion [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 1993 . - 442 p.. - (Garnier Flammarion) .
ISBN : 2-08-070129-0
Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : "Que penses-tu de ce garçon, Socrate? me demanda-t-il. N'a-t-il pas une belle figure? - Une figure merveilleuse, répondis-je. - Eh bien, reprit-il, s'il consentait à se dévêtir, tu ne ferais plus attention à sa figure, tant ses formes sont parfaites." Et comme les autres confirmaient les éloges de Khairéphon "Par Héraclès, m'écriai-je, comment résister à un pareil homme, s'il possède encore une seule petite chose? - Laquelle? demanda Critias. - S'il est bien doué du côté de l'âme, et l'on doit s'y attendre, Critias, puisqu'il est de votre maison. - Il est, dit-il, également bel et bon de ce côté-là. - En ce cas, dis-je, pourquoi ne déshabillerions-nous pas son âme pour la regarder, avant de contempler la beauté de son corps? A l'âge où il est, il doit déjà être disposé à discuter."
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005159 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Protagoras - Euthydème - Gorgias - Ménexène - Ménon - Cratyle / Platon / Flammarion (1967)
Titre : Protagoras - Euthydème - Gorgias - Ménexène - Ménon - Cratyle Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 1967 Collection : Garnier Flammarion Description : 503 p. Descripteurs : question philosophique
vertuMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : "Je t'affirme, dis-je, que je n'ai d'autre but en te faisant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur L'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. [...] Si, en effet, la vertu était autre chose que la science, comme Protagoras a tâché de le prouver, il est clair qu'elle ne saurait être enseignée. Si au contraire elle se ramène exactement à la science, comme tu as à coeur de le prouver, Socrate, il serait bien extraordinaire qu'elle ne pût être enseignée."
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Protagoras - Euthydème - Gorgias - Ménexène - Ménon - Cratyle [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 1967 . - 503 p.. - (Garnier Flammarion) .
Descripteurs : question philosophique
vertuMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : "Je t'affirme, dis-je, que je n'ai d'autre but en te faisant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur L'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. [...] Si, en effet, la vertu était autre chose que la science, comme Protagoras a tâché de le prouver, il est clair qu'elle ne saurait être enseignée. Si au contraire elle se ramène exactement à la science, comme tu as à coeur de le prouver, Socrate, il serait bien extraordinaire qu'elle ne pût être enseignée."
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008406 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible La République / Platon / Flammarion (2002)
Titre : La République Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 2002 Description : 801p. ISBN/ISSN : 2-08-070653-5 Descripteurs : discipline d'enseignement
intellectuel
philosophe
philosophie
philosophie : disciplineMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La scène est au Pirée, qu'éclairent les flambeaux nocturnes de la procession en l'honneur de la déesse Bendis. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'?uvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? Georges Leroux
Note de contenu : Traduit par Georges Leroux.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Philosophie La République [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 2002 . - 801p.
ISBN : 2-08-070653-5
Descripteurs : discipline d'enseignement
intellectuel
philosophe
philosophie
philosophie : disciplineMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La scène est au Pirée, qu'éclairent les flambeaux nocturnes de la procession en l'honneur de la déesse Bendis. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'?uvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? Georges Leroux
Note de contenu : Traduit par Georges Leroux.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007999 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible La République / Platon / Flammarion (1993)
Titre : La République Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 1993 Collection : GF Description : 510 p ISBN/ISSN : 978-2-08-070090-2 Descripteurs : courant philosophique
philosophe
philosophieMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Note de contenu : Référence obligée en philosophie politique, La République constitue à la fois une forme d'utopie, décrivant une cité idéale gouvernée par les sages, et une critique sans appel de la démocratie grecque. Le lecteur contemporain ne peut s'empêcher d'établir un rapprochement entre la représentation platonicienne du gouvernement des hommes, réservé aux plus savants, et la conception républicaine du recrutement des élites, exerçant des fonctions publiques dans le cadre de structures technocratiques. Bien que les plus compétents ne soient pas aujourd'hui nécessairement les plus sages, la captation du pouvoir par les meilleurs procède encore d'un même principe aristocratique.
Parce qu'il pose des questions que nous n'avons pas résolues, ce texte continue de nous intéresser. En effet, entre la tentation démagogique et l'écueil technocratique, les démocraties modernes ne sont toujours pas parvenues à trouver un juste équilibre. Un classique des études de philosophie, à lire par devoir ou pour se laisser aller aux délices de l'analogie.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie La République [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 1993 . - 510 p. - (GF) .
ISBN : 978-2-08-070090-2
Descripteurs : courant philosophique
philosophe
philosophieMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Note de contenu : Référence obligée en philosophie politique, La République constitue à la fois une forme d'utopie, décrivant une cité idéale gouvernée par les sages, et une critique sans appel de la démocratie grecque. Le lecteur contemporain ne peut s'empêcher d'établir un rapprochement entre la représentation platonicienne du gouvernement des hommes, réservé aux plus savants, et la conception républicaine du recrutement des élites, exerçant des fonctions publiques dans le cadre de structures technocratiques. Bien que les plus compétents ne soient pas aujourd'hui nécessairement les plus sages, la captation du pouvoir par les meilleurs procède encore d'un même principe aristocratique.
Parce qu'il pose des questions que nous n'avons pas résolues, ce texte continue de nous intéresser. En effet, entre la tentation démagogique et l'écueil technocratique, les démocraties modernes ne sont toujours pas parvenues à trouver un juste équilibre. Un classique des études de philosophie, à lire par devoir ou pour se laisser aller aux délices de l'analogie.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018005 140 PLA livre Archives essai Disponible Timée, Critias / Platon / GF-Flammarion (2001)
Titre : Timée, Critias Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 2001 Description : 450p. table ISBN/ISSN : 2-08-070618-7 Descripteurs : condition humaine
être humain
existence
question philosophiqueMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Comment parler des origines ? Comment dire ce que furent la naissance de l'univers, celle de l'homme, celle de la société ? Du Timée au Critias, la réponse ne varie pas : c'est à un discours qui constitue son objet que revient la tâche explicative. D'un côté, la cosmologie du Timée qui cherche les conditions d'une connaissance du monde sensible. De l'autre, le récit de la guerre qui opposa l'Athènes ancienne à l'Atlantide, relaté par deux fois (Timée, Critias) ; ou comment naît un mythe toujours présent à notre imaginaire d'hommes modernes. Platon raconte ici des histoires et fonde la méthode scientifique. Poète ou philosophe ? Il ne choisit pas. «Ayant été doté des vivants mortels et immortels et ayant atteint ainsi sa plénitude, il est né notre monde, vivant visible comprenant les vivants visibles, dieu sensible, image d'un dieu intelligible, très grand, très bon, très beau, et très parfait, ciel unique qui est le seul de sa race.»
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Timée, Critias [texte imprimé] / Platon, Auteur . - GF-Flammarion, 2001 . - 450p. table.
ISBN : 2-08-070618-7
Descripteurs : condition humaine
être humain
existence
question philosophiqueMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Comment parler des origines ? Comment dire ce que furent la naissance de l'univers, celle de l'homme, celle de la société ? Du Timée au Critias, la réponse ne varie pas : c'est à un discours qui constitue son objet que revient la tâche explicative. D'un côté, la cosmologie du Timée qui cherche les conditions d'une connaissance du monde sensible. De l'autre, le récit de la guerre qui opposa l'Athènes ancienne à l'Atlantide, relaté par deux fois (Timée, Critias) ; ou comment naît un mythe toujours présent à notre imaginaire d'hommes modernes. Platon raconte ici des histoires et fonde la méthode scientifique. Poète ou philosophe ? Il ne choisit pas. «Ayant été doté des vivants mortels et immortels et ayant atteint ainsi sa plénitude, il est né notre monde, vivant visible comprenant les vivants visibles, dieu sensible, image d'un dieu intelligible, très grand, très bon, très beau, et très parfait, ciel unique qui est le seul de sa race.»
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007875 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible