Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement à la scolarité / Jean-Michel Le Bail / CRDP de l'académie d'Amiens (2007)
Titre : L'accompagnement à la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Bail, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 Collection : Repères pour agir Description : 288 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-318-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnement scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Laide aux élèves « qui ont le plus besoin daide » est dactualité. À côté de ce que propose lécole pendant le temps scolaire, collectivités territoriales, centres sociaux, mouvements déducation populaire, associations proposent un accompagnement gratuit : une aide aux devoirs bien sûr, mais aussi des remises à niveau et des ouvertures culturelles Ce livre fait un point riche et stimulant sur ce qui existe actuellement. Les nombreux exemples, les outils, sont cependant inscrits dans un cadre historique et sociologique, via les regards déminents spécialistes. Lensemble est coordonné par un praticien engagé qui a réuni de nombreuses contributions.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières L'accompagnement à la scolarité [texte imprimé] / Jean-Michel Le Bail, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 . - 288 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-318-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : accompagnement scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Laide aux élèves « qui ont le plus besoin daide » est dactualité. À côté de ce que propose lécole pendant le temps scolaire, collectivités territoriales, centres sociaux, mouvements déducation populaire, associations proposent un accompagnement gratuit : une aide aux devoirs bien sûr, mais aussi des remises à niveau et des ouvertures culturelles Ce livre fait un point riche et stimulant sur ce qui existe actuellement. Les nombreux exemples, les outils, sont cependant inscrits dans un cadre historique et sociologique, via les regards déminents spécialistes. Lensemble est coordonné par un praticien engagé qui a réuni de nombreuses contributions.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020492 371.3 CRDP livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'orientation, c'est l'affaire de tous : Tome 1, Les enjeux / Dominique Odry / CRDP de l'académie d'Amiens (2006)
Titre : L'orientation, c'est l'affaire de tous : Tome 1, Les enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2006 Collection : Repères pour agir Description : 142 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-308-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : information et orientation
orientation scolaire
structure d'information et d'orientationIndex. décimale : 371.4 Orientation des élèves Note de contenu : L'orientation des élèves, plus que jamais d'actualité, concerne de nombreux acteurs dans et hors l'école. Cet ouvrage aborde les enjeux sans complaisance ni langue de bois, prélude à un second tome consacré aux outils et aux expériences pratiques. Cette première livraison est indispensable pour écrire la longue histoire, à bien des égards " très française " de l'orientation, pour la relier aux questions de société et d'économie, et pour montrer comment chacun est concerné, à travers par exemple l'institution conseil de classe. Et comme l'indique le titre, il s'agit moins d'améliorer des procédures que de changer de perspective, en envisageant l'orientation " tout au long de la vie ". Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières L'orientation, c'est l'affaire de tous : Tome 1, Les enjeux [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2006 . - 142 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-308-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : information et orientation
orientation scolaire
structure d'information et d'orientationIndex. décimale : 371.4 Orientation des élèves Note de contenu : L'orientation des élèves, plus que jamais d'actualité, concerne de nombreux acteurs dans et hors l'école. Cet ouvrage aborde les enjeux sans complaisance ni langue de bois, prélude à un second tome consacré aux outils et aux expériences pratiques. Cette première livraison est indispensable pour écrire la longue histoire, à bien des égards " très française " de l'orientation, pour la relier aux questions de société et d'économie, et pour montrer comment chacun est concerné, à travers par exemple l'institution conseil de classe. Et comme l'indique le titre, il s'agit moins d'améliorer des procédures que de changer de perspective, en envisageant l'orientation " tout au long de la vie ". Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020491 371.4 ODR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'orientation, c'est l'affaire de tous ; Tome 2, Les pratiques / Dominique Odry / CRDP de l'académie d'Amiens (2007)
Titre : L'orientation, c'est l'affaire de tous ; Tome 2, Les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 Collection : Repères pour agir Description : 250 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-323-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : filière d'enseignement
orientation professionnelle
orientation scolaireIndex. décimale : 371.4 Orientation des élèves Résumé : L'orientation des élèves est un sujet brûlant. Comment en faire "l'affaire de tous" en préservant la spécificité de chacun ? Conseillers d'orientation-psychologues, enseignants, chefs d'établissement Après un tome I, dédié à la réflexion, ce volume se veut avant tout pratique. Il présente de nombreux témoignages d'acteurs et des outils directement utilisables. On y aborde divers dispositifs pour les collèges et lycées, la découverte des métiers (via la découverte professionnelle), mais aussi ce qui peut être fait dans chaque discipline. Un détour du côté de l'approche orientante au Québec et un copieux chapitre consacré aux ressources en font un outil de référence. Note de contenu : Sommaire
Préface - Des défis pour de nouvelles pratiques d'orientation
Chapitre I - De la pédagogie avant toute chose
Chapitre II - L'orientation, partie intégrante du projet d'établissement
Chapitre III - À la découverte du monde du travail
Chapitre IV - La découverte professionnelle
Chapitre V- Entrer par la discipline
Chapitre VI- L'orientation et l'enseignement supérieur
Chapitre VII- Paroles d'acteurNature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières L'orientation, c'est l'affaire de tous ; Tome 2, Les pratiques [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 . - 250 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-323-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : filière d'enseignement
orientation professionnelle
orientation scolaireIndex. décimale : 371.4 Orientation des élèves Résumé : L'orientation des élèves est un sujet brûlant. Comment en faire "l'affaire de tous" en préservant la spécificité de chacun ? Conseillers d'orientation-psychologues, enseignants, chefs d'établissement Après un tome I, dédié à la réflexion, ce volume se veut avant tout pratique. Il présente de nombreux témoignages d'acteurs et des outils directement utilisables. On y aborde divers dispositifs pour les collèges et lycées, la découverte des métiers (via la découverte professionnelle), mais aussi ce qui peut être fait dans chaque discipline. Un détour du côté de l'approche orientante au Québec et un copieux chapitre consacré aux ressources en font un outil de référence. Note de contenu : Sommaire
Préface - Des défis pour de nouvelles pratiques d'orientation
Chapitre I - De la pédagogie avant toute chose
Chapitre II - L'orientation, partie intégrante du projet d'établissement
Chapitre III - À la découverte du monde du travail
Chapitre IV - La découverte professionnelle
Chapitre V- Entrer par la discipline
Chapitre VI- L'orientation et l'enseignement supérieur
Chapitre VII- Paroles d'acteurNature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021476 371.4 ODR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Réussir le passage de la troisième à la seconde / Anne-Elisabeth Laroche / CRDP de l'académie d'Amiens (2007)
Titre : Réussir le passage de la troisième à la seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Laroche, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 Collection : Repères pour agir Description : 214 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-310-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseiller d'éducation
conseiller pédagogique
système éducatifIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lentrée au lycée peut éprouver des élèves, enivrés par une nouvelle liberté, mais en proie à des difficultés dorganisation, de méthodes, et parfois découragés par des mauvaises notes. Ce livre propose des pistes daction, à partir dexpériences détablissements qui mènent un travail de fond pour préparer les élèves ou les accueillir.
Toutes les disciplines, la vie scolaire, la formation des personnels sont concernées. La préface dAntoine Prost retrace lhistorique de la question et ouvre ainsi des perspectives. Anne-Élisabeth Laroche, professeure de lycée engagée dans de nombreuses actions de liaison, a coordonné cet ouvrage qui se veut avant tout utile et pragmatique.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réussir le passage de la troisième à la seconde [texte imprimé] / Anne-Elisabeth Laroche, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 . - 214 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-310-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conseiller d'éducation
conseiller pédagogique
système éducatifIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lentrée au lycée peut éprouver des élèves, enivrés par une nouvelle liberté, mais en proie à des difficultés dorganisation, de méthodes, et parfois découragés par des mauvaises notes. Ce livre propose des pistes daction, à partir dexpériences détablissements qui mènent un travail de fond pour préparer les élèves ou les accueillir.
Toutes les disciplines, la vie scolaire, la formation des personnels sont concernées. La préface dAntoine Prost retrace lhistorique de la question et ouvre ainsi des perspectives. Anne-Élisabeth Laroche, professeure de lycée engagée dans de nombreuses actions de liaison, a coordonné cet ouvrage qui se veut avant tout utile et pragmatique.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020493 371.3 LAR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Sopa de imagenes / Françoise Despréaux / Paris : CNDP (1998)
Titre : Sopa de imagenes : Télévision et enseignement de l'espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Despréaux, Auteur Editeur : Paris : CNDP, 1998 Autre Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens Collection : Documents de travail Description : 133 p Présentation : ill Matériel : Une Vidéocassette en Archives ISBN/ISSN : 2-86615-175-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Descripteurs : espagnol : langue
film publicitaire
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Ce livret présente les scripts des spots publicitaires, un choix de mots de vocabulaire et de points de grammaire ; deux fiches :
-L'une consacrée à la technique d'approche
-L'autre consacrée à des activités applicables à toutes les publicités.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Espagnol Sopa de imagenes : Télévision et enseignement de l'espagnol [texte imprimé] / Françoise Despréaux, Auteur . - Paris : CNDP : CRDP de l'académie d'Amiens, 1998 . - 133 p : ill + Une Vidéocassette en Archives. - (Documents de travail) .
ISBN : 2-86615-175-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Descripteurs : espagnol : langue
film publicitaire
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Ce livret présente les scripts des spots publicitaires, un choix de mots de vocabulaire et de points de grammaire ; deux fiches :
-L'une consacrée à la technique d'approche
-L'autre consacrée à des activités applicables à toutes les publicités.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Espagnol Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007417 460 DES livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Travail par compétences et socle commun / Jean-Michel Zakhartchouk / CRDP de l'académie d'Amiens (2009)
Titre : Travail par compétences et socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2009 Collection : Repères pour agir Description : 222 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-341-0 Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment faire ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel.
Pour les aider à trouver leurs réponses, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en uvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Travail par compétences et socle commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2009 . - 222 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-341-0
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment faire ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel.
Pour les aider à trouver leurs réponses, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en uvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020494 371.3 ZAK livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible