Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Leclerc-Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

Atelier de philosophie au collège : penser "à mains nues" / Sylvie Leclerc-Reynaud in Inter CDI, 229 (01/2011)
[article]
Titre : Atelier de philosophie au collège : penser "à mains nues" : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Année : 2011 Article : p. 16-19
in Inter CDI > 229 (01/2011)Résumé : Atelier de philosophie pour les 5èmes : déroulement, rôle du professeur-documentaliste, bilan. Nature du document : documentaire [article] Atelier de philosophie au collège : penser "à mains nues" : Pédagogie [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - 2011 . - p. 16-19.
in Inter CDI > 229 (01/2011)
Résumé : Atelier de philosophie pour les 5èmes : déroulement, rôle du professeur-documentaliste, bilan. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : Deux marraines pour un parrainage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux marraines pour un parrainage [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / CEDIS (2011) in Inter CDI, 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 229 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 229 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / CEDIS (2014) in Inter CDI, 249 (05/2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 249 (05/2014)Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plagier n'est pas penser [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 249 (05/2014)
Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud in Inter CDI, 249 (05/2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser : Tribune libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Année : 2014 Article : p. 3-6
in Inter CDI > 249 (05/2014)Descripteurs : documentaliste
traitement de l'informationRésumé : L'information objective et l'information subjective. Le copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat : enseigner cette différence. Nature du document : documentaire [article] Plagier n'est pas penser : Tribune libre [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - 2014 . - p. 3-6.
in Inter CDI > 249 (05/2014)
Descripteurs : documentaliste
traitement de l'informationRésumé : L'information objective et l'information subjective. Le copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat : enseigner cette différence. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030184 Archives périodique Archives documentaire Disponible A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : A quoi ça vous fait penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : communication verbale
lecture
littérature
pédagogie
processus cognitifRésumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi ça vous fait penser ? [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : communication verbale
lecture
littérature
pédagogie
processus cognitifRésumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible