Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 305.8 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appropriation culturelle / Rodney William / [Paris] : Anacaona éditions (impr. 2020)
Titre : L'appropriation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur Editeur : [Paris] : Anacaona éditions, impr. 2020 Autre Editeur : Paris : Pulsioprint.com Collection : Época (Paris), ISSN 2425-7931 Description : 166 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-490-29709-2 Prix : 15 EUR Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : identité culture racisme colonialisme Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Résumé : Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers didentités pour les peuples historiquement subalternisés par lOccident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant lappropriation culturelle des autres formes déchange culturel, Rodney William révèle comment lappropriation participe aux dispositifs dinvisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
Sappuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.Nature du document : documentaire/essai Niveau : LYC L'appropriation culturelle [texte imprimé] / Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur . - [Paris] : Anacaona éditions : Paris : Pulsioprint.com, impr. 2020 . - 166 p. ; 21 cm. - (Época (Paris), ISSN 2425-7931) .
ISBN : 978-2-490-29709-2 : 15 EUR
Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : identité culture racisme colonialisme Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Résumé : Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers didentités pour les peuples historiquement subalternisés par lOccident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant lappropriation culturelle des autres formes déchange culturel, Rodney William révèle comment lappropriation participe aux dispositifs dinvisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
Sappuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.Nature du document : documentaire/essai Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049177 305.8 WIL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? / Montreuil : Éditions la Ville brûle (DL 2016)
Titre : Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Lécroart (1960-....), Illustrateur ; Lycée Le Corbusier, Éditeur scientifique Editeur : Montreuil : Éditions la Ville brûle, DL 2016 Collection : Jamais trop tôt, ISSN 2269-935X Description : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36012-071-0 Prix : 8,50 EUR Note générale : Ouvrage réalisé dans le cadre du projet Anthropologie pour tous initié par le Lycée Le Corbusier d'Aubervilliers Langues : Français (fre) Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Résumé : Qu'est-ce qu'une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu'est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français. Cet ouvrage salutaire et remarquable s'adresse à toutes et tous, adolescents à partir de 12 ans, enseignants, parents, pour aiguiser l'esprit critique et poser les bases d'une réflexion plus que jamais indispensable. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? [texte imprimé] / Étienne Lécroart (1960-....), Illustrateur ; Lycée Le Corbusier, Éditeur scientifique . - Montreuil : Éditions la Ville brûle, DL 2016 . - 1 vol. (60 p.) : ill. ; 21 cm. - (Jamais trop tôt, ISSN 2269-935X) .
ISBN : 978-2-36012-071-0 : 8,50 EUR
Ouvrage réalisé dans le cadre du projet Anthropologie pour tous initié par le Lycée Le Corbusier d'Aubervilliers
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Résumé : Qu'est-ce qu'une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu'est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français. Cet ouvrage salutaire et remarquable s'adresse à toutes et tous, adolescents à partir de 12 ans, enseignants, parents, pour aiguiser l'esprit critique et poser les bases d'une réflexion plus que jamais indispensable. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040444 305.8 LEC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Evolution et modification du comportement : L'inné et l'acquis / Konrad Lorenz / Payot (2007)
Titre : Evolution et modification du comportement : L'inné et l'acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Konrad Lorenz, Auteur Editeur : Payot, 2007 Collection : Petite bibliothèque Description : 173 p ISBN/ISSN : 978-2-228-90163-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : acquis
comportement animal
éthologie : science
innéIndex. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Note de contenu : Quelle est la part des éléments innés et des éléments acquis dans l'évolution et la modification du comportement de l'individu ou de l'espèce ? Est-il même justifié d'opposer comme on le fait l'inné à l'acquis ? L'un et l'autre n'interviennent-ils pas à des degrés variables dans toute manifestation comportementale ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Evolution et modification du comportement : L'inné et l'acquis [texte imprimé] / Konrad Lorenz, Auteur . - Payot, 2007 . - 173 p. - (Petite bibliothèque) .
ISBN : 978-2-228-90163-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : acquis
comportement animal
éthologie : science
innéIndex. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Note de contenu : Quelle est la part des éléments innés et des éléments acquis dans l'évolution et la modification du comportement de l'individu ou de l'espèce ? Est-il même justifié d'opposer comme on le fait l'inné à l'acquis ? L'un et l'autre n'interviennent-ils pas à des degrés variables dans toute manifestation comportementale ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019619 305.8 LOR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'identité bretonne / Ronan Le Coadic / Terre de brume (1998)
Titre : L'identité bretonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Le Coadic, Auteur ; Michel Denis, Auteur Editeur : Terre de brume, 1998 Collection : essais Description : 479 p. ISBN/ISSN : 2-84362-019-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Bretagne : région
identité
identité collective
identité culturelle
vie socialeMots-clés : identité bretonne Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Résumé : Qu'est-ce que l'"identité bretonne"? Ou, plus précisément - comment dans notre société contemporaine - est-elle vécue ? Pour répondre à une telle question, il ne suffit pas de lire ou d'écouter les porte-parole de la Bretagne ou de la bretonnité. Il faut aussi aller sur le terrain, rencontrer ces Bretons ordinaires, hommes et femmes qui font la Bretagne d'aujourd'hui au quotidien. C'est ce qu'a fait l'auteur. Ce livre est fondé sur les paroles que lui ont confiées des agriculteurs, des marins-pêcheurs, des chefs d'entreprise bretons à propos de ce que représente, dans leur vie personnelle, le fait d'être breton. Partant du riche matériau constitué par ces interviews, Ronan Le Coadic tente de répondre, pour le cas de la Bretagne, à quelques-unes des questions fondamentales que nous posent les identités. Quelles sont la part du mythe et de la réalité dans l'identité ? Pourquoi les valeurs identitaires cotent-elles aujourd'hui en hausse, après avoir été longtemps méprisées ? Enfin, l'attrait pour l'identité est-il l'indice d'un repli sur les "tribus" ou s'agit-il d'une des facettes d'une société nouvelle, encore en gestation ? A travers l'exemple breton, cet ouvrage fournit, dans un langage simple, des éléments de reflexion sur un sujet universel.
Nature du document : essai Genre : essai/étude Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Breton/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'identité bretonne [texte imprimé] / Ronan Le Coadic, Auteur ; Michel Denis, Auteur . - Terre de brume, 1998 . - 479 p.. - (essais) .
ISBN : 2-84362-019-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Bretagne : région
identité
identité collective
identité culturelle
vie socialeMots-clés : identité bretonne Index. décimale : 305.8 Groupes ethniques et nationaux Résumé : Qu'est-ce que l'"identité bretonne"? Ou, plus précisément - comment dans notre société contemporaine - est-elle vécue ? Pour répondre à une telle question, il ne suffit pas de lire ou d'écouter les porte-parole de la Bretagne ou de la bretonnité. Il faut aussi aller sur le terrain, rencontrer ces Bretons ordinaires, hommes et femmes qui font la Bretagne d'aujourd'hui au quotidien. C'est ce qu'a fait l'auteur. Ce livre est fondé sur les paroles que lui ont confiées des agriculteurs, des marins-pêcheurs, des chefs d'entreprise bretons à propos de ce que représente, dans leur vie personnelle, le fait d'être breton. Partant du riche matériau constitué par ces interviews, Ronan Le Coadic tente de répondre, pour le cas de la Bretagne, à quelques-unes des questions fondamentales que nous posent les identités. Quelles sont la part du mythe et de la réalité dans l'identité ? Pourquoi les valeurs identitaires cotent-elles aujourd'hui en hausse, après avoir été longtemps méprisées ? Enfin, l'attrait pour l'identité est-il l'indice d'un repli sur les "tribus" ou s'agit-il d'une des facettes d'une société nouvelle, encore en gestation ? A travers l'exemple breton, cet ouvrage fournit, dans un langage simple, des éléments de reflexion sur un sujet universel.
Nature du document : essai Genre : essai/étude Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Breton/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005097 305.891 68 LEC livre Archives essai Disponible 008156 305.891 68 LEC livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible