Détail de l'auteur
Auteur Dominique Seghetchian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du centre-ville à la ZUP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du centre-ville à la ZUP [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture militante ou pilotage ? / Dominique Seghetchian / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Culture militante ou pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : pilotage du système éducatif Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La remise en cause, en 2012, des relations entre un collège et son quartier en France : l'exemple des multiples partenariats et expériences du collège La Rabière en ZEP à Joué-lès-Tours, les relations avec les habitants et les différentes structures ; l'évolution après 2006 vers une culture de management, le désinvestissement des enseignants et la fin de nombreuses coopérations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture militante ou pilotage ? [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : pilotage du système éducatif Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La remise en cause, en 2012, des relations entre un collège et son quartier en France : l'exemple des multiples partenariats et expériences du collège La Rabière en ZEP à Joué-lès-Tours, les relations avec les habitants et les différentes structures ; l'évolution après 2006 vers une culture de management, le désinvestissement des enseignants et la fin de nombreuses coopérations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un dispositif de réussite éducative / Dominique Seghetchian / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Un dispositif de réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010)Descripteurs : élève en difficulté
vie scolaireMots-clés : PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Résumé : Analyse, en 2010, sur la prévention du décrochage scolaire par la mise en place d'un dispositif de réussite éducative en collège, en France : la mise en place d'un partenariat sur le quartier ; le rôle de l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPDS) ; l'intervention d'une éducatrice spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] Un dispositif de réussite éducative [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010)
Descripteurs : élève en difficulté
vie scolaireMots-clés : PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Résumé : Analyse, en 2010, sur la prévention du décrochage scolaire par la mise en place d'un dispositif de réussite éducative en collège, en France : la mise en place d'un partenariat sur le quartier ; le rôle de l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPDS) ; l'intervention d'une éducatrice spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021797 Archives périodique Archives documentaire Disponible Droit, évolutions sociales et Code pénal / Dominique Seghetchian / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Droit, évolutions sociales et Code pénal Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : droit des mineurs
droits de la femme
homosexualitéRésumé : L'évolution de la protection de l'enfance depuis 1793, liée à la lutte pour l'émancipation des femmes et des droits des minorités : l'autorité paternelle progressivement remise en cause ; la pénalisation des atteintes contre les mineurs ; l'émancipation des femmes dans la loi ; la reconnaissance de l'homosexualité ; le harcèlement au travail ; les discriminations liées au genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit, évolutions sociales et Code pénal [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : droit des mineurs
droits de la femme
homosexualitéRésumé : L'évolution de la protection de l'enfance depuis 1793, liée à la lutte pour l'émancipation des femmes et des droits des minorités : l'autorité paternelle progressivement remise en cause ; la pénalisation des atteintes contre les mineurs ; l'émancipation des femmes dans la loi ; la reconnaissance de l'homosexualité ; le harcèlement au travail ; les discriminations liées au genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42894 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A l'école de la confiance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement du français enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école de la confiance réciproque [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Mots-clés : coenseignement enseignement du français enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eléments de concepts / Dominique Seghetchian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Eléments de concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : éducation
humourRésumé : L'humour en éducation et ses enjeux : humour, humeur et tensions ; le dessin de presse ; l'apprentissage de l'humour, de ses signes, de son langage ; la contribution à la liberté de pensée et à la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eléments de concepts [texte imprimé] / Dominique Seghetchian . - CRAP, 2023 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : éducation
humourRésumé : L'humour en éducation et ses enjeux : humour, humeur et tensions ; le dessin de presse ; l'apprentissage de l'humour, de ses signes, de son langage ; la contribution à la liberté de pensée et à la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'élève saura utiliser le dictionnaire / Dominique Seghetchian / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'élève saura utiliser le dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'élève saura utiliser le dictionnaire [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : langage
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant, guide et sherpa [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.23-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner le français pour ne pas exclure / Dominique Seghetchian / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Enseigner le français pour ne pas exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines
pédagogieMots-clés : enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Enseigner le français pour ne pas exclure [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines
pédagogieMots-clés : enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible Filmer : tout sauf un loisir ! / Dominique Seghetchian / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Filmer : tout sauf un loisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.45-47 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : création audiovisuelle
pédagogie
technique de réalisationRésumé : Compte rendu d'un atelier écriture-théâtre-vidéo portant sur la réalisation d'un film avec des élèves de collège : la construction d'un conducteur pour le tournage, l'écriture du scénario, le travail sur les points de vue et le cadrage, la planification du tournage, l'importance du montage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Filmer : tout sauf un loisir ! [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.45-47.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)
Descripteurs : création audiovisuelle
pédagogie
technique de réalisationRésumé : Compte rendu d'un atelier écriture-théâtre-vidéo portant sur la réalisation d'un film avec des élèves de collège : la construction d'un conducteur pour le tournage, l'écriture du scénario, le travail sur les points de vue et le cadrage, la planification du tournage, l'importance du montage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029605 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guillaume Grenier / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Guillaume Grenier : Le passage par "l'insertion" Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20 Note générale : Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : dispositif de réinsertion
formation des adultes
formation professionnelle
insertion professionnelle
qualification professionnelleRésumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ [article] Guillaume Grenier = Entretien : Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : dispositif de réinsertion
formation des adultes
formation professionnelle
insertion professionnelle
qualification professionnelleRésumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" / Guillaume Grenier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grenier ; Dominique Seghetchian Editeur : CRAP, 2024 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : insertion professionnelle Résumé : Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du contrat ; les formations proposées ; l'accès à l'emploi ; la relation entre encadrants et salariés ; les difficultés et réussites de l'insertion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Guillaume Grenier ; Dominique Seghetchian . - CRAP, 2024 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : insertion professionnelle Résumé : Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du contrat ; les formations proposées ; l'accès à l'emploi ; la relation entre encadrants et salariés ; les difficultés et réussites de l'insertion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'humour à l'école / Aurélie Privé in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'humour à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour
méthode pédagogiqueRésumé : Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ [article] L'humour à l'école [texte imprimé] / Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2023 . - p. 22-68.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : humour
méthode pédagogiqueRésumé : Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jouer collectif / Dominique Seghetchian / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Jouer collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueRésumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer collectif [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.49-50.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueRésumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ni tabou ni complaisance / Dominique Richard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Ni tabou ni complaisance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Richard, Personne interviewée ; Dominique Seghetchian, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Entretien avec le dramaturge et comédien Dominique Richard, du collectif Râ Théâtre en chemin, sur le rôle du théâtre dans une éducation sexuelle auprès des jeunes et des enfants : aborder l'intime et la possible transgression ; le principe d'espérance ; les occasions de débats et d'interprétations autour des textes ; les thématiques de l'homosexualité et du genre dans les pièces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ni tabou ni complaisance [texte imprimé] / Dominique Richard, Personne interviewée ; Dominique Seghetchian, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Entretien avec le dramaturge et comédien Dominique Richard, du collectif Râ Théâtre en chemin, sur le rôle du théâtre dans une éducation sexuelle auprès des jeunes et des enfants : aborder l'intime et la possible transgression ; le principe d'espérance ; les occasions de débats et d'interprétations autour des textes ; les thématiques de l'homosexualité et du genre dans les pièces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42894 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Pourquoi toujours des refus ?" / Dominique Seghetchian / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : "Pourquoi toujours des refus ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : droit d'asile
immigration clandestineMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête en 2013, sur les difficultés des élèves sans-papiers et de leur famille en demande d'asile, en France : le témoignage d'une professeure de français de collège sur l'engagement dans la scolarité des parents et des enfants et sur l'espoir suscité par l'école pour leur avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] "Pourquoi toujours des refus ?" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)
Descripteurs : droit d'asile
immigration clandestineMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête en 2013, sur les difficultés des élèves sans-papiers et de leur famille en demande d'asile, en France : le témoignage d'une professeure de français de collège sur l'engagement dans la scolarité des parents et des enfants et sur l'espoir suscité par l'école pour leur avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Primat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Primat de l'individu ou primat du sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Primat de l'individu ou primat du sujet ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des rêves et des leçons de vie / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Des rêves et des leçons de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Moussa Sylla, Auteur ; Damien Coiffard, Auteur Année : 2024 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : CFA
formation professionnelle
intégration sociale
précarité sociale
solidaritéRésumé : Présentation de l'association "La table de Jean-Marie" à Tours et de ses actions par les propos croisés d'un apprenti et du bénévole qui l'accompagne : favoriser le lien social et l'intégration, prendre en charge au quotidien des repas pour des personnes en situation de précarité, accompagner à la formation professionnelle des jeunes non-scolarisés, ou issus de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou mineurs étrangers isolés. Nature du document : documentaire En ligne : https://latabledejeannemarie.org/ [article] Des rêves et des leçons de vie [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Moussa Sylla, Auteur ; Damien Coiffard, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : CFA
formation professionnelle
intégration sociale
précarité sociale
solidaritéRésumé : Présentation de l'association "La table de Jean-Marie" à Tours et de ses actions par les propos croisés d'un apprenti et du bénévole qui l'accompagne : favoriser le lien social et l'intégration, prendre en charge au quotidien des repas pour des personnes en situation de précarité, accompagner à la formation professionnelle des jeunes non-scolarisés, ou issus de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou mineurs étrangers isolés. Nature du document : documentaire En ligne : https://latabledejeannemarie.org/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible