Détail de l'auteur
Auteur Dominique Seghetchian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Droit, évolutions sociales et Code pénal / Dominique Seghetchian / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 561 (05/2020)
[article]
Titre : Droit, évolutions sociales et Code pénal Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (05/2020)Descripteurs : droit des mineurs
droits de la femme
homosexualitéRésumé : L'évolution de la protection de l'enfance depuis 1793, liée à la lutte pour l'émancipation des femmes et des droits des minorités : l'autorité paternelle progressivement remise en cause ; la pénalisation des atteintes contre les mineurs ; l'émancipation des femmes dans la loi ; la reconnaissance de l'homosexualité ; le harcèlement au travail ; les discriminations liées au genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit, évolutions sociales et Code pénal [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (05/2020)
Descripteurs : droit des mineurs
droits de la femme
homosexualitéRésumé : L'évolution de la protection de l'enfance depuis 1793, liée à la lutte pour l'émancipation des femmes et des droits des minorités : l'autorité paternelle progressivement remise en cause ; la pénalisation des atteintes contre les mineurs ; l'émancipation des femmes dans la loi ; la reconnaissance de l'homosexualité ; le harcèlement au travail ; les discriminations liées au genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42894 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (01/2021)
[article]
Titre : A l'école de la confiance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement du français enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école de la confiance réciproque [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)
Mots-clés : coenseignement enseignement du français enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eléments de concepts / Dominique Seghetchian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (01/2023)
[article]
Titre : Eléments de concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)Descripteurs : éducation
humourRésumé : L'humour en éducation et ses enjeux : humour, humeur et tensions ; le dessin de presse ; l'apprentissage de l'humour, de ses signes, de son langage ; la contribution à la liberté de pensée et à la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eléments de concepts [texte imprimé] / Dominique Seghetchian . - CRAP, 2023 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)
Descripteurs : éducation
humourRésumé : L'humour en éducation et ses enjeux : humour, humeur et tensions ; le dessin de presse ; l'apprentissage de l'humour, de ses signes, de son langage ; la contribution à la liberté de pensée et à la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (01/2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant, guide et sherpa [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guillaume Grenier / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Guillaume Grenier : Le passage par "l'insertion" Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20 Note générale : Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : dispositif de réinsertion
formation des adultes
formation professionnelle
insertion professionnelle
qualification professionnelleRésumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ [article] Guillaume Grenier = Entretien : Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : dispositif de réinsertion
formation des adultes
formation professionnelle
insertion professionnelle
qualification professionnelleRésumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'humour à l'école / Aurélie Privé in Cahiers pédagogiques, 582 (01/2023)
![]()
[article]
Titre : L'humour à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)Descripteurs : humour
méthode pédagogiqueRésumé : Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ [article] L'humour à l'école [texte imprimé] / Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2023 . - p. 22-68.
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)
Descripteurs : humour
méthode pédagogiqueRésumé : Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jouer collectif / Dominique Seghetchian / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Jouer collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueRésumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer collectif [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.49-50.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueRésumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ni tabou ni complaisance / Dominique Richard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 561 (05/2020)
[article]
Titre : Ni tabou ni complaisance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Richard, Personne interviewée ; Dominique Seghetchian, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Entretien avec le dramaturge et comédien Dominique Richard, du collectif Râ Théâtre en chemin, sur le rôle du théâtre dans une éducation sexuelle auprès des jeunes et des enfants : aborder l'intime et la possible transgression ; le principe d'espérance ; les occasions de débats et d'interprétations autour des textes ; les thématiques de l'homosexualité et du genre dans les pièces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ni tabou ni complaisance [texte imprimé] / Dominique Richard, Personne interviewée ; Dominique Seghetchian, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques > 561 (05/2020)
Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Entretien avec le dramaturge et comédien Dominique Richard, du collectif Râ Théâtre en chemin, sur le rôle du théâtre dans une éducation sexuelle auprès des jeunes et des enfants : aborder l'intime et la possible transgression ; le principe d'espérance ; les occasions de débats et d'interprétations autour des textes ; les thématiques de l'homosexualité et du genre dans les pièces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42894 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des rêves et des leçons de vie / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Des rêves et des leçons de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Moussa Sylla, Auteur ; Damien Coiffard, Auteur Année : 2024 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : CFA
formation professionnelle
intégration sociale
précarité sociale
solidaritéRésumé : Présentation de l'association "La table de Jean-Marie" à Tours et de ses actions par les propos croisés d'un apprenti et du bénévole qui l'accompagne : favoriser le lien social et l'intégration, prendre en charge au quotidien des repas pour des personnes en situation de précarité, accompagner à la formation professionnelle des jeunes non-scolarisés, ou issus de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou mineurs étrangers isolés. Nature du document : documentaire En ligne : https://latabledejeannemarie.org/ [article] Des rêves et des leçons de vie [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Moussa Sylla, Auteur ; Damien Coiffard, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : CFA
formation professionnelle
intégration sociale
précarité sociale
solidaritéRésumé : Présentation de l'association "La table de Jean-Marie" à Tours et de ses actions par les propos croisés d'un apprenti et du bénévole qui l'accompagne : favoriser le lien social et l'intégration, prendre en charge au quotidien des repas pour des personnes en situation de précarité, accompagner à la formation professionnelle des jeunes non-scolarisés, ou issus de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou mineurs étrangers isolés. Nature du document : documentaire En ligne : https://latabledejeannemarie.org/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible