Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité
scolaritéSynonyme(s)cursus scolaire ;dispense d'éducation physique parcours scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès (compliqué) aux études supérieures / Julien Camy / Groupe Areion (2018) in Carto, 047 (05/2018)
[article]
Titre : L'accès (compliqué) aux études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Camy, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2018 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)Descripteurs : droit à l'éducation
enseignement supérieur
étudiant
scolaritéRésumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accès (compliqué) aux études supérieures [texte imprimé] / Julien Camy, Auteur . - Groupe Areion, 2018 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)
Descripteurs : droit à l'éducation
enseignement supérieur
étudiant
scolaritéRésumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038933 Archives périodique Archives documentaire Disponible "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" / David Larose / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Larose, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : judo
scolarité
sportif professionnelRésumé : Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" [texte imprimé] / David Larose, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : judo
scolarité
sportif professionnelRésumé : Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coordonner les admissions post-bac / Patrick Mellon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Coordonner les admissions post-bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mellon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.49-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
France
orientation scolaire
orientation universitaire
scolaritéRésumé : La mise en place d'une procédure d'admission et d'un calendrier uniques d'accès à l'enseignement supérieur pour faciliter l'orientation des lycéens dans l'Académie de Nantes depuis 2005 : les raisons du dispositif, son pilotage, le site Internet (informations, candidatures, suivi, admissions), les différentes procédures à suivre, les différents partenaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coordonner les admissions post-bac [texte imprimé] / Patrick Mellon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.49-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
France
orientation scolaire
orientation universitaire
scolaritéRésumé : La mise en place d'une procédure d'admission et d'un calendrier uniques d'accès à l'enseignement supérieur pour faciliter l'orientation des lycéens dans l'Académie de Nantes depuis 2005 : les raisons du dispositif, son pilotage, le site Internet (informations, candidatures, suivi, admissions), les différentes procédures à suivre, les différents partenaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : rapport au savoir
scolaritéRésumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les effets de la pression scolaire [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : rapport au savoir
scolaritéRésumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043261 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etudes & Sport / M. Scotti / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Etudes & Sport Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Scotti ; Fabienne Kuntz-Roussillon Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.28-53 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : jeunesse
scolarité
sport de haut niveauRésumé : Dossier consacré aux parcours scolaires des jeunes sportifs de haut niveau : le double projet de réussite scolaire et sportive, une spécificité française (témoignages de sportifs et d'acteurs de ces organisations) ; présentation des différents dispositifs et leurs enjeux pour accompagner l'élève dans sa réussite scolaire et sportive, son orientation et son insertion socioprofessionnelle (un exemple en Moselle d'une section d'excellence sportive en gymnastique, une expérimentation en primaire dans la Vienne, l'exemple du rugby, un dispositif d'accueil et d'aménagement de la scolarité à l'INSEP de Créteil, un parcours M@gistère dédié à l'accompagnement) ; les nouveaux dispositifs scolaires à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudes & Sport [texte imprimé] / M. Scotti ; Fabienne Kuntz-Roussillon . - Revue EPS, 2023 . - p.28-53.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)
Descripteurs : jeunesse
scolarité
sport de haut niveauRésumé : Dossier consacré aux parcours scolaires des jeunes sportifs de haut niveau : le double projet de réussite scolaire et sportive, une spécificité française (témoignages de sportifs et d'acteurs de ces organisations) ; présentation des différents dispositifs et leurs enjeux pour accompagner l'élève dans sa réussite scolaire et sportive, son orientation et son insertion socioprofessionnelle (un exemple en Moselle d'une section d'excellence sportive en gymnastique, une expérimentation en primaire dans la Vienne, l'exemple du rugby, un dispositif d'accueil et d'aménagement de la scolarité à l'INSEP de Créteil, un parcours M@gistère dédié à l'accompagnement) ; les nouveaux dispositifs scolaires à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048802 Archives périodique Archives documentaire Disponible La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : classe dirigeante
classe moyenne
relation parent-enfant
scolaritéRésumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : classe dirigeante
classe moyenne
relation parent-enfant
scolaritéRésumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41402 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gaza. L'école sous les bombes / Saher Alghorra / Courrier International (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1756 (27/06/2024)
[article]
Titre : Gaza. L'école sous les bombes Type de document : texte imprimé Auteurs : Saher Alghorra Editeur : Courrier International, 2024 Article : p.20-21
in Courrier international (Paris. 1990) > 1756 (27/06/2024)Descripteurs : scolarité Mots-clés : conflit armé enfant (famille) camp de réfugiés Gaza (territoire) Résumé : Dans Daraj [presse libanaise en ligne], extraits du reportage sur une lycéenne gazaouie, improvisée enseignante pour les plus jeunes dans le camp de déplacés de Deir El-Balah, au moment de la guerre à Gaza : le contexte du départ de Gaza ; l'improvisation d'une salle de classe ; la relation avec les enfants ; le contexte de la guerre ; la réaction d'un père d'élève au "scolasticide" dénoncé en avril par des experts des Nations unies ; le nombre d'écoles endommagées ou détruites selon Global Education Cluster ; les précisions apportées par Musab Ali expert en électronique, réfugié au camp, engagé en faveur de la lutte contre les difficultés psychologiques des enfants grâce à la mise en place d'un programme de soutien psychologique fondé sur la réalité virtuelle, les images verdoyantes avec des animaux ; la prévention face au risque lié aux armes de guerre. Encadré : le scolaricide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gaza. L'école sous les bombes [texte imprimé] / Saher Alghorra . - Courrier International, 2024 . - p.20-21.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1756 (27/06/2024)
Descripteurs : scolarité Mots-clés : conflit armé enfant (famille) camp de réfugiés Gaza (territoire) Résumé : Dans Daraj [presse libanaise en ligne], extraits du reportage sur une lycéenne gazaouie, improvisée enseignante pour les plus jeunes dans le camp de déplacés de Deir El-Balah, au moment de la guerre à Gaza : le contexte du départ de Gaza ; l'improvisation d'une salle de classe ; la relation avec les enfants ; le contexte de la guerre ; la réaction d'un père d'élève au "scolasticide" dénoncé en avril par des experts des Nations unies ; le nombre d'écoles endommagées ou détruites selon Global Education Cluster ; les précisions apportées par Musab Ali expert en électronique, réfugié au camp, engagé en faveur de la lutte contre les difficultés psychologiques des enfants grâce à la mise en place d'un programme de soutien psychologique fondé sur la réalité virtuelle, les images verdoyantes avec des animaux ; la prévention face au risque lié aux armes de guerre. Encadré : le scolaricide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049312 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le guide du collège in Okapi, HS 07, Le guide du collège 2022-2023 (09/2022)
[article]
Titre : Le guide du collège Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : 68 p.
in Okapi > HS 07, Le guide du collège 2022-2023 (09/2022)Descripteurs : collège
scolaritéRésumé : Alors, cette rentrée en 6è ? Pressé(e), stressé(e) ? Si tu veux prendre quelques longueurs davance, lis ce guide. Il répond à la plupart des questions sur la scolarité au collège.
Nature du document : documentaire [article] Le guide du collège [texte imprimé] . - 2022 . - 68 p.
in Okapi > HS 07, Le guide du collège 2022-2023 (09/2022)
Descripteurs : collège
scolaritéRésumé : Alors, cette rentrée en 6è ? Pressé(e), stressé(e) ? Si tu veux prendre quelques longueurs davance, lis ce guide. Il répond à la plupart des questions sur la scolarité au collège.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046872 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guide des personnes handicapées / La documentation Française / Paris : la Documentation française (2008)
Titre : Guide des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : La documentation Française, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2008 Collection : Droits et démarches Description : 235 p ISBN/ISSN : 2-11-006732-2 Descripteurs : emploi
formation professionnelle
handicap
handicap physique
impôt
logement
prestations sociales
protection sociale
scolarité
vieillesseIndex. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Le Guide des personnes handicapées intègre les évolutions fondamentales qu'apporte la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005 pour répondre aux attentes des citoyens concernés par le handicap. Cette nouvelle législation vise à permettre une participation effective des personnes handicapées à la vie sociale, à reconnaître leur place dans la société française et ainsi leur offrir la pleine citoyenneté et le libre choix de leur projet de vie. Ce guide est destiné à apporter un éclairage pratique tant aux personnes handicapées, qu'à leur famille, aux associations, aux entreprises et aux administrations et collectivités. Il accompagne toutes démarches concernant la prise en charge et la reconnaissance de la personne handicapée, la scolarisation de l'enfant handicapé, l'accès à la formation professionnelle et à l'emploi, les différentes prestations sociales, etc. Il est complété par de nombreuses adresses d'associations et organismes uvrant dans le champ du handicap. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Droit/SES (Sciences Economiques et Sociales) Guide des personnes handicapées [texte imprimé] / La documentation Française, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2008 . - 235 p. - (Droits et démarches) .
ISBN : 2-11-006732-2
Descripteurs : emploi
formation professionnelle
handicap
handicap physique
impôt
logement
prestations sociales
protection sociale
scolarité
vieillesseIndex. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Le Guide des personnes handicapées intègre les évolutions fondamentales qu'apporte la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005 pour répondre aux attentes des citoyens concernés par le handicap. Cette nouvelle législation vise à permettre une participation effective des personnes handicapées à la vie sociale, à reconnaître leur place dans la société française et ainsi leur offrir la pleine citoyenneté et le libre choix de leur projet de vie. Ce guide est destiné à apporter un éclairage pratique tant aux personnes handicapées, qu'à leur famille, aux associations, aux entreprises et aux administrations et collectivités. Il accompagne toutes démarches concernant la prise en charge et la reconnaissance de la personne handicapée, la scolarisation de l'enfant handicapé, l'accès à la formation professionnelle et à l'emploi, les différentes prestations sociales, etc. Il est complété par de nombreuses adresses d'associations et organismes uvrant dans le champ du handicap. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Droit/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014617 331.59 DOC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Inclusion, vous avez dit inclusion ? / Sylvie Gasienica-Jozkowy in Lien social (Toulouse), 1345 (19 septembre 2023)
[article]
Titre : Inclusion, vous avez dit inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gasienica-Jozkowy, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-29
in Lien social (Toulouse) > 1345 (19 septembre 2023)Descripteurs : établissement d'enseignement
scolarité
trouble de l'apprentissageMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Linclusion semble aujourdhui le maître mot à la mode pour favoriser lapprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à sadapter aux différences, mais plutôt au formatage. Avis à débattre. Nature du document : documentaire [article] Inclusion, vous avez dit inclusion ? [texte imprimé] / Sylvie Gasienica-Jozkowy, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
in Lien social (Toulouse) > 1345 (19 septembre 2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement
scolarité
trouble de l'apprentissageMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Linclusion semble aujourdhui le maître mot à la mode pour favoriser lapprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à sadapter aux différences, mais plutôt au formatage. Avis à débattre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les jeunes sportifs aiment les études / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : Les jeunes sportifs aiment les études Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : adolescence
scolarité
sportif professionnelRésumé : Présentation d'études publiées en 2018 sur les parcours des jeunes sportifs de haut niveau en France : le terrain d'observation choisi ; la durée des carrières sportives ; la place de la scolarité dans le parcours de ces jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeunes sportifs aiment les études [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)
Descripteurs : adolescence
scolarité
sportif professionnelRésumé : Présentation d'études publiées en 2018 sur les parcours des jeunes sportifs de haut niveau en France : le terrain d'observation choisi ; la durée des carrières sportives ; la place de la scolarité dans le parcours de ces jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Le laborieux parcours des jeunes de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.8
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : banlieue
inégalité sociale
scolaritéRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le parcours des jeunes de banlieue après le baccalauréat en France : le type de baccalauréat choisi ; les types de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ; la part des sorties sans diplôme ; l'insertion professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le laborieux parcours des jeunes de banlieue [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.8.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : banlieue
inégalité sociale
scolaritéRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le parcours des jeunes de banlieue après le baccalauréat en France : le type de baccalauréat choisi ; les types de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ; la part des sorties sans diplôme ; l'insertion professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043261 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Mineurs enfermés : un travail éducatif sans issue" / Laurent Solini / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3251 (18/03/2022)
[article]
Titre : "Mineurs enfermés : un travail éducatif sans issue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Solini, Auteur ; Delphine Baloul, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.26-27
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3251 (18/03/2022)Descripteurs : éducation surveillée
scolaritéRésumé : Entretien avec Laurent Solini, sociologue spécialiste de l'incarcération des jeunes, autour des conséquences des déplacements judiciaires et de la discontinuité éducative d'adolescents en établissements pénitentiaires pour mineurs. Instabilité constante et impossible réinsertion dans la société. Difficultés pour les travailleurs sociaux de suivi de ces jeunes et de les faire repasser en milieu ouvert. Impossibilité de conjuguer enfermement, éducation et réinsertion concernant ces adolescents en milieu carcéral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Mineurs enfermés : un travail éducatif sans issue" [texte imprimé] / Laurent Solini, Auteur ; Delphine Baloul, Auteur . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.26-27.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3251 (18/03/2022)
Descripteurs : éducation surveillée
scolaritéRésumé : Entretien avec Laurent Solini, sociologue spécialiste de l'incarcération des jeunes, autour des conséquences des déplacements judiciaires et de la discontinuité éducative d'adolescents en établissements pénitentiaires pour mineurs. Instabilité constante et impossible réinsertion dans la société. Difficultés pour les travailleurs sociaux de suivi de ces jeunes et de les faire repasser en milieu ouvert. Impossibilité de conjuguer enfermement, éducation et réinsertion concernant ces adolescents en milieu carcéral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau / De Boeck (2007)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Description : 221 p ISBN/ISSN : 2-8041-5606-0 Descripteurs : accompagnement scolaire
activité scolaire
ambition
besoin : motivation
communauté scolaire
échec
échec scolaire
éducation extra-scolaire
inégalité scolaire
intégration scolaire
motivation
réussite
scolaritéIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez les élèves.
Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 221 p.
ISBN : 2-8041-5606-0
Descripteurs : accompagnement scolaire
activité scolaire
ambition
besoin : motivation
communauté scolaire
échec
échec scolaire
éducation extra-scolaire
inégalité scolaire
intégration scolaire
motivation
réussite
scolaritéIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez les élèves.
Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014086 371.28 VIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Pourquoi Baudelaire détestait-il l'école ? / Toru Hatakeyama / Société d'éditions scientifiques (2011) in L'Histoire (Paris. 1978), 367 (09/2011)
[article]
Titre : Pourquoi Baudelaire détestait-il l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Toru Hatakeyama, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2011 Article : p.70-74 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 367 (09/2011)Descripteurs : scolarité Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude, en 2011, sur la scolarité de Charles Baudelaire et sur ses rapports avec l'école : éducation reçue dans les différents établissements où il a suivi ses études ; désir de satisfaire sa mère par ses bons résultats ; difficultés à supporter la sévérité de la discipline et les punitions ; signification prise par ses désobéissances ; influence de ses études sur son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi Baudelaire détestait-il l'école ? [texte imprimé] / Toru Hatakeyama, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2011 . - p.70-74.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 367 (09/2011)
Descripteurs : scolarité Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude, en 2011, sur la scolarité de Charles Baudelaire et sur ses rapports avec l'école : éducation reçue dans les différents établissements où il a suivi ses études ; désir de satisfaire sa mère par ses bons résultats ; difficultés à supporter la sévérité de la discipline et les punitions ; signification prise par ses désobéissances ; influence de ses études sur son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023453 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand le désir d'apprendre est en berne / Sandra Cadiou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Quand le désir d'apprendre est en berne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : scolarité Mots-clés : élève allophone Résumé : Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le désir d'apprendre est en berne [texte imprimé] / Sandra Cadiou, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.66-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : scolarité Mots-clés : élève allophone Résumé : Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible A quoi ont servi vos études ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
[article]
Titre : A quoi ont servi vos études ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019)Descripteurs : scolarité
travailRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les représentations des jeunes diplômés français concernant l'utilité de leurs études : le sentiment majoritaire d'utilité des études ; les différenciations observées selon le niveau de diplôme, le type de filière, le niveau de qualification de l'emploi occupé, le niveau de salaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi ont servi vos études ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.13.
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019)
Descripteurs : scolarité
travailRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les représentations des jeunes diplômés français concernant l'utilité de leurs études : le sentiment majoritaire d'utilité des études ; les différenciations observées selon le niveau de diplôme, le type de filière, le niveau de qualification de l'emploi occupé, le niveau de salaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41467 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Reprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Reprise d'études : 23% des jeunes concernés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : scolarité Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la reprise d'études des jeunes en France depuis le début des années 2000 : sa progression ; ses causes ; le profil des jeunes concernés ; leurs motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Reprise d'études : 23% des jeunes concernés [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : scolarité Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la reprise d'études des jeunes en France depuis le début des années 2000 : sa progression ; ses causes ; le profil des jeunes concernés ; leurs motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044242 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sudamérica trata de volver a clases / AFP / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 830 (18/03/2021)
[article]
Titre : Sudamérica trata de volver a clases Type de document : texte imprimé Auteurs : AFP, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.15-16
in Vocable (ed. espanola) > 830 (18/03/2021)Descripteurs : Amérique latine
scolaritéMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la situation scolaire des enfants en Amérique latine pendant la crise sanitaire Covid-19, les nombreuses inégalités qui se sont accrues avec l'enseignement à distance et l'absence de cours pendant presque un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sudamérica trata de volver a clases [texte imprimé] / AFP, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2021 . - p.15-16.
in Vocable (ed. espanola) > 830 (18/03/2021)
Descripteurs : Amérique latine
scolaritéMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la situation scolaire des enfants en Amérique latine pendant la crise sanitaire Covid-19, les nombreuses inégalités qui se sont accrues avec l'enseignement à distance et l'absence de cours pendant presque un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044458 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les trois visages des étudiants européens / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Les trois visages des étudiants européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : étudiant
pays de l'Union européenne
scolaritéRésumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur les parcours étudiants dans les pays européens : la méthodologie de l'étude ; les conditions dans lesquelles se déroulent les études selon les pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les trois visages des étudiants européens [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : étudiant
pays de l'Union européenne
scolaritéRésumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur les parcours étudiants dans les pays européens : la méthodologie de l'étude ; les conditions dans lesquelles se déroulent les études selon les pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040626 Archives périodique Archives documentaire Disponible