Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

La charrue avant les boeufs / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
![]()
[article]
inCahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20 Descripteurs : accompagnement scolaire
égalité de chances
handicap scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : accompagnement scolaire
égalité de chances
handicap scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible La charrue avant les boeufs / Nicole Bouin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
inCahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Editeur : CRAP, 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin . - CRAP, 2024 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
inCahiers pédagogiques > 484 (11/2010)
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement professionnel
recherche pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement professionnel
recherche pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danser la planète / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
inCahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Titre : Danser la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2015 Article : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : danse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser la planète [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : danse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible La double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (01/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30 Langues : Français (fre) Descripteurs : élève en difficulté
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
inCahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45 Descripteurs : pédagogie
trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie
trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
inCahiers pédagogiques > 489 (05/2011)
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66 Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer en classe [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65-66.
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 522 (06/2015)
[article]
inCahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Titre : L'évaluation dynamique : médiation et remédiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2015 Article : p.47 Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation dynamique : médiation et remédiations [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.47.
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer le processus de l'écriture / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
inCahiers pédagogiques > 489 (05/2011)
Titre : Evaluer le processus de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.38 Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : évaluation des apprenants enseignement du français Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Evaluer le processus de l'écriture [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.38.
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écriteMots-clés : évaluation des apprenants enseignement du français Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible De Jaurès à Bunuel / Nicole Bouin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 512 (03/2014)
[article]
inCahiers pédagogiques > 512 (03/2014)
Titre : De Jaurès à Bunuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Descripteurs : cinéma
pédagogieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu d'expériences pédagogiques sur l'utilisation du cinéma dans l'apprentissage de l'histoire en lycée professionnel : l'antagonisme entre attentes des élèves et celles de l'enseignante, les difficultés pour faire évoluer les représentations des élèves sur le cinéma, l'utilisation de longs ou courts métrages fiction ou documentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De Jaurès à Bunuel [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 512 (03/2014)
Descripteurs : cinéma
pédagogieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu d'expériences pédagogiques sur l'utilisation du cinéma dans l'apprentissage de l'histoire en lycée professionnel : l'antagonisme entre attentes des élèves et celles de l'enseignante, les difficultés pour faire évoluer les représentations des élèves sur le cinéma, l'utilisation de longs ou courts métrages fiction ou documentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029605 Archives périodique Archives documentaire Disponible La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (03/2019)
[article]
inCahiers pédagogiques > 552 (03/2019)
Titre : La journée des dys du Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56 Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développement
vie associativeMots-clés : élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La journée des dys du Rhône [texte imprimé] / Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développement
vie associativeMots-clés : élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (06/2018)
[article]
inCahiers pédagogiques > 546 (06/2018)
Titre : Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Descripteurs : élève en difficulté
orientation scolaire
pauvretéRésumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)
Descripteurs : élève en difficulté
orientation scolaire
pauvretéRésumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible En lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 522 (06/2015)
[article]
inCahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Titre : En lycée professionnel, un tissage didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2015 Article : p.16-17 Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement de la littérature Résumé : Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ; l'adaptation à la diversité des élèves et des filières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En lycée professionnel, un tissage didactique [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement de la littérature Résumé : Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ; l'adaptation à la diversité des élèves et des filières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maux dys ! / Nicole Bouin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (03/2019)
[article]
inCahiers pédagogiques > 552 (03/2019)
Titre : Maux dys ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13 Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maux dys ! [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un moment privilégié / Nicole Bouin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 513 (05/2014)
[article]
inCahiers pédagogiques > 513 (05/2014)
Titre : Un moment privilégié Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.32-33 Descripteurs : droits des élèves
respect de la disciplineRésumé : Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harmonieusement ; l'analyse de situations concrètes ; l'expression des émotions des élèves et de leur ressenti ; le rôle du langage et du vocabulaire dans la prise de distance et l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un moment privilégié [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)
Descripteurs : droits des élèves
respect de la disciplineRésumé : Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harmonieusement ; l'analyse de situations concrètes ; l'expression des émotions des élèves et de leur ressenti ; le rôle du langage et du vocabulaire dans la prise de distance et l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Neurosciences et pédagogie / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques > 527 (02/2016)
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57 Descripteurs : acquisition de connaissances
compétence
méthode pédagogique
neurosciences
perceptionRésumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Nature du document : documentaire [article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 527 (02/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances
compétence
méthode pédagogique
neurosciences
perceptionRésumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034210 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
inCahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Titre : Réparer les gueules cassées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54 Descripteurs : enseignement professionnel
inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mis en place pour redonner confiance en soi et en l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réparer les gueules cassées [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : enseignement professionnel
inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mis en place pour redonner confiance en soi et en l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Travailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (03/2017)
[article]
inCahiers pédagogiques > 536 (03/2017)
Titre : Travailler sur la recherche documentaire en CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.52-53 Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérification de l'information ; la découverte des circuits de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler sur la recherche documentaire en CAP [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques > 536 (03/2017)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérification de l'information ; la découverte des circuits de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036684 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vie de classe / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
inCahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Titre : Vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Descripteurs : relation entre élèves Résumé : L'heure de vie de classe pour une éducation du vivre ensemble en lycée professionnel en France : le développement des échanges et du vocabulaire ; l'amorce d'une meilleure connaissance de soi et la construction d'entraides ; la régulation du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vie de classe [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : relation entre élèves Résumé : L'heure de vie de classe pour une éducation du vivre ensemble en lycée professionnel en France : le développement des échanges et du vocabulaire ; l'amorce d'une meilleure connaissance de soi et la construction d'entraides ; la régulation du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Vous étiez autour de moi" / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
inCahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Titre : "Vous étiez autour de moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.36-37 Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueRésumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Vous étiez autour de moi" [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueRésumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible