• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Un dialogue intérieur vu de l'extérieur
Article de périodique
mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Un dialogue intérieur vu de l'extérieur

    Dans le périodique : Pour la science. Hors-série, n°127 (05/2025)
  • Auteur : Lionel Naccache
    • Pages : p.18-25
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur les mécanismes en jeu dans le cerveau permettant de caractériser l'état conscient. Définition de la conscience ; les liens entre éveil et conscience ; le cas de la situation de sommeil ; la communication entre les aires du cortex ; l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) pour détecter des signatures cérébrales de conscience et leur représentation sous forme de matrice ; les aires responsables de la diffusion de l'information et la théorie de l'espace de travail global conscient.

    • Descripteurs : conscience
    • Mots-clés : cerveau (organe)

Peut-être aimerez-vous

  • La conscience, l'inconscient, le sujet.

  • Lionel Naccache : "Une conversation entre plusieurs régions du cerveau"

  • Mesurer la conscience est enfin possible

  • "Le concept même de conscience minimale est à revoir"

  • La conscience des machines en débat

  • Observer la conscience

  • L'IA et l'humanité : conscience

  • La science de la conscience : l'âge de la maturité

  • Entretien avec Catherine Tallon-Baudry : "La discipline est à un tournant"

  • Les machines peuvent-elles être conscientes ?

  • Quelques théories neuroscientifiques

  • La mort imminente, une porte vers la conscience ?

  • Neurosciences et conscience en quelques dates

  • Conscience, es-tu là ?

  • La guerre des cerveaux

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement