Titre de série : |
Aléas et enjeux |
Titre : |
Eduquer pour prévenir les risques majeurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Paris : CNDP, 2003 |
ISBN/ISSN : |
2-240-01312-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
avalanche catastrophe industrielle catastrophe naturelle éruption volcanique incendie inondation prévention risque naturel risque technologique séisme séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
910 Géographie - voyages |
Résumé : |
Tchernobyl, Seveso, AZF à Toulouse, les tempêtes de 1999 ou encore les pluies torrentielles de ces dernières années, autant de catastrophes qui montrent la nécessité de développer auprès des jeunes une culture du risque par l'éducation et la prévention. Cela suppose la connaissance et la compréhension de la notion de risque majeur et des enjeux humains, économiques et sociaux qui en découlent. Pour répondre à cet objectif d'intérêt général, le SCÉRÉN-CNDP, en collaboration avec l'Inspection générale et le ministère de l'Écologie et du Développement durable, a conçu cet ouvrage qui, en 202 pages, présente dix dossiers thématiques couvrant l'ensemble des risques majeurs. Chacun propose une entrée par aléa (les inondations, les risques technologiques, les risques volcaniques, les séismes, etc.) ou par milieu (l'espace rural, le littoral, la ville, les Dom-Tom, etc.) ; cette double approche favorise le croisement des disciplines - sciences de la vie et de la Terre/géographie. L'éducation civique est, bien entendu, également au premier plan des préoccupations des auteurs. Les exemples ont été choisis en France ou à l'étranger, selon leur pertinence. Pour faciliter la lecture et la mise en perspective, les rubriques sont clairement identifiées : les études de cas et les séquences pédagogiques permettent d'aborder les risques de façon concrète, en relation précise aves les programmes d'enseignement de l'école, du collège et du lycée. L'analyse d'une ou plusieurs images, présentées sous la forme d'un grand poster, vient compléter l'ensemble et proposer une autre approche du thème traité.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Géographie/Histoire-Géographie/SVT (Sciences de la vie et de la terre) |
Aléas et enjeux. Eduquer pour prévenir les risques majeurs [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : CNDP, 2003. ISBN : 2-240-01312-5 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
avalanche catastrophe industrielle catastrophe naturelle éruption volcanique incendie inondation prévention risque naturel risque technologique séisme séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
910 Géographie - voyages |
Résumé : |
Tchernobyl, Seveso, AZF à Toulouse, les tempêtes de 1999 ou encore les pluies torrentielles de ces dernières années, autant de catastrophes qui montrent la nécessité de développer auprès des jeunes une culture du risque par l'éducation et la prévention. Cela suppose la connaissance et la compréhension de la notion de risque majeur et des enjeux humains, économiques et sociaux qui en découlent. Pour répondre à cet objectif d'intérêt général, le SCÉRÉN-CNDP, en collaboration avec l'Inspection générale et le ministère de l'Écologie et du Développement durable, a conçu cet ouvrage qui, en 202 pages, présente dix dossiers thématiques couvrant l'ensemble des risques majeurs. Chacun propose une entrée par aléa (les inondations, les risques technologiques, les risques volcaniques, les séismes, etc.) ou par milieu (l'espace rural, le littoral, la ville, les Dom-Tom, etc.) ; cette double approche favorise le croisement des disciplines - sciences de la vie et de la Terre/géographie. L'éducation civique est, bien entendu, également au premier plan des préoccupations des auteurs. Les exemples ont été choisis en France ou à l'étranger, selon leur pertinence. Pour faciliter la lecture et la mise en perspective, les rubriques sont clairement identifiées : les études de cas et les séquences pédagogiques permettent d'aborder les risques de façon concrète, en relation précise aves les programmes d'enseignement de l'école, du collège et du lycée. L'analyse d'une ou plusieurs images, présentées sous la forme d'un grand poster, vient compléter l'ensemble et proposer une autre approche du thème traité.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Géographie/Histoire-Géographie/SVT (Sciences de la vie et de la terre) |
|  |