Cahiers pédagogiques, n°524 - Bulletin N°524 (11/2015)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuand les animaux s'emmêlent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.62-63
- Auteur : Annabelle Kremer
Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'[...]
Travailler en binôme dans la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.53-54
- Auteur : Alain Gelman
La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et d[...]
Jouer collectif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.49-50
- Auteur : Dominique Seghetchian
L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation.
Travailler collectivement, une question de santé ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.47-48
- Auteur : Françoise Lantheaume
La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans[...]
Tous porteurs d'élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.44-45
- Auteur : Agnès Berthe
L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif.
Produire des ressources par un travail collectif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.42-43
-
- Auteur : Jean-Claude Mouton
- Auteur : Sylvia Heurtebise
La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressour[...]
Des projets collectifs en formation initiale
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.40-41
-
- Auteur : Maryvonne Dussaux
- Auteur : Michaël Huchette
Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établisse[...]
Apprendre à travailler en équipe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.38-39
- Auteur : Sylvie Grau
L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la constru[...]
"Vous étiez autour de moi"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.36-37
- Auteur : Nicole Bouin
Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation.
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.34-35
-
- Auteur : Michel Develay
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
- Céline Walkowiak
Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).
Faire équipe, c'est partager
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.33
- Auteur : Isabelle Dumas
Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres.
Quand le collège et l'école font équipe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.31-32
L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques.
Prendre du plaisir à travailler ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.29-30
- Auteur : Anne Dufour
La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau d[...]
Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.27-28
- Auteur : Catherine Rossignol Vermeulen
Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à l[...]
Passer du vertical à l'horizontal
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.25-27
-
- Auteur : Valérie Pelletier
- Auteur : Pierre Doignon
- Abdou Seck
Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la pré[...]
Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.21-22
- Auteur : Vincent Dupriez
Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs mis[...]
Les aléas de toute coopération
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.19-20
- Auteur : Monica Gather Thurler
Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique.
De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.17-18
- Auteur : Karine Texier
Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la dém[...]
Un parcours semé d'obstacles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.14-16
- Auteur : Béatrice Noël Lepelletier
L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les trouble[...]
Du temps pour travailler ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.12-14
- Auteur : Luis Campanico
Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et[...]
Le pari du collectif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.10-57
Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe.
Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.7
- Auteur : Annie Feyfant
Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamm[...]
"Les élèves sont convaincus de se tromper"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.5
-
- Personne interviewée : Anne Anglès
- Intervieweur : Nicole Priou
Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Mar[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
033468 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |