• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La traque des tensions cosmiques
Article de périodique
mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La traque des tensions cosmiques

    Dans le périodique : Pour la science, n°567 (01/2025)
  • Auteur : Vivian Poulin
    • Pages : p.36-47
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur les recherches récentes concernant la mesure de la constante de Hubble permettant d'estimer le taux d'expansion de l'Univers : le désaccord des deux principales méthodes de calcul ; la méthode reposant sur le fonds diffus cosmologique ; la méthode basée sur la construction d'une échelle de distance cosmique grâce aux supernovae de type 1a ; la possibilité d'une erreur dans le modèle standard de cosmologie (l'hypothèse de l'énergie noire précoce, les nouvelles questions posées par l'énergie noire précoce) ; la poursuite des programmes d'observation et le développement de nouvelles méthodes de calcul de la constante de Hubble (à partir des ondes gravitationnelles).

    • Descripteurs : méthode de calcul
    • Mots-clés : expansion de l'univers

Peut-être aimerez-vous

  • Partager sans se fâcher

  • Est-on gros lorsqu'on a un indice de masse corporelle élevé ?

  • Le nombre Pi est partout !

  • Compter sans calculer

  • Une équation à trop d'inconnues

  • De puissants régulateurs des sociétés

  • L'expansion qui gonfle les astrophysiciens

  • La plus vieille leçon de maths

  • Le comptage des manifestants

  • Un cadeau bien enrubanné

  • Extraction : les grands algorithmes

  • Le point le plus éloigné de nos frontières

  • Promenons-nous dans le système solaire

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement