Remobilisés
-
- Auteur : Grégory Delboé
- Auteur : Maëliss Rousseau
-
Pages : p. 17-61
-
- Nature du document : documentaire
- Note de contenu : Un dossier de 24 articles, composé en trois parties : "Vivre autrement les apprentissages", "S'ouvrir au monde", "Retisser le sens de l'activité"
-
Résumé :
Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la remobilisation d'un élève après échec ou décrochage. Dans un second temps, ils questionnement les facteurs propices à la mobilisation soutenue d'un élève dans une activité (curiosité, goût du défi, travail collectif). Dans un troisième temps, ils explicitent le parcours personnel de l'élève, sa capacité à mobiliser ses ressources pour en créer de nouvelles (cadre réflexif, parcours d'expérience) et ainsi donner du sens à l'activité.
Dans le périodique :
Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
050113 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |