Apprendre par le corps
-
- Auteur : Mélanie Horwitz
- Auteur : Evelyne Clavier
-
Pages : p. 17-61
-
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
- Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe"
-
Résumé :
Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe.
Dans le périodique :
Cahiers pédagogiques, n°597 (01/2025)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
050002 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |