Cahiers pédagogiques, n°523 - Bulletin N°523 (09/2015)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL'ENT, pour créer du lien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.53-54
- Auteur : Serge Pouts-Lajus
Les usages du numérique pour renforcer les dynamiques à l'intérieur de l'établissement scolaire en France : la création d'un réseau entre élèves ; l'invention de jeu de rôle dans la classe pour favoriser les relations ; l'expérimentation d'ENT s[...]
Former des CPE réflexifs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.52-53
- Auteur : Claire Burdin
La place et le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) dans le climat scolaire d'un établissement en France : établir un diagnostic et un plan de prévention ; les différentes modalités d'action ; la place de la justice restaurative et de [...]
Un projet cohérent et partagé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.50-51
- Auteur : Sylvain Oblhotz
Les collaborations entre enseignants et parents pour résoudre les problèmes de climat scolaire à l'intérieur d'une école primaire en France : l'organisation de rencontres et de débats, de moments festifs entre adultes ; le développement de temps[...]
Préférer l'accompagnement à la formation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.48-49
-
- Auteur : Philippe Goëmé
- Auteur : Jean-Charles Pettier
Former les personnels des équipes éducatives à la dimension climat scolaire en France : le constat initial partagé ; un accompagnement dans la durée ; l'adoption d'une posture réflexive ; le travail en équipe.
Qui fait pression sur qui ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.46-47
- Auteur : Sylvie Grau
Le rôle du chef d'établissement dans le climat instauré dans un établissement scolaire en France : l'exemple de deux collèges ayant sollicité une formation établissement, les relations avec les enseignants, les relations avec les élèves, le poin[...]
Diriger et coopérer en lycée professionnel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.44-45
- Auteur : Véronique Martin-Dubois
La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité.
On n'est pas dans un monde parfait !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.42-44
-
- Auteur : Francis Blanquart
- Auteur : Céline Walkowiak
Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédago[...]
Entretenir le calme dans une classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.39-41
- Auteur : Sylvain Connac
Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de [...]
Le silence n'est pas la parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.38-39
-
- Auteur : Gaëlik Razimbaud
- Auteur : Olivier Vors
La signification du silence d'un élève en classe, en France : incompréhension linguistique et inactivité cognitive ; possibilité de décrochage ; nécessité de diversifier les formes de travail et de varier les styles pédagogiques.
Une rumeur qui court vite
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.36-37
-
- Auteur : Claire Descloux
- Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
Un travail de réflexion, en Suisse, avec des élèves d'école primaire sur le phénomène et les enjeux de la rumeur : l'expérience douloureuse d'un élève ; amener les élèves à se questionner sur la construction d'une rumeur et ses conséquences ; la[...]
Des histoires collectives en EPS
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.35-36
- Auteur : Agathe Evin
L'instauration d'un climat coopératif pour favoriser les apprentissages en éducation physique et sportive, en collège et lycée, en France : construire un projet commun sur l'ensemble du cycle ; mettre en place des dispositifs de contrats collect[...]
Toujours faire mieux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.34
- Auteur : Claire Auger-Lommé
Une expérience par une professeure de mathématiques en collège sur le rôle de l'évaluation dans la progression, l'apprentissage de l'élève et son acceptation : une évaluation en continu inspirée de la littérature d'heroic fantasy et du jeu de rô[...]
Vivre ensemble l'art et la création
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.32-33
- Auteur : Isabelle Poussier
Reconnaître et valoriser l'élève dans sa spécificité culturelle, s'enrichir des différences dans une dynamique interculturelle pour prévenir la violence à l'école, en France : l'enseignement des arts visuels pour améliorer le climat scolaire ; l[...]
Dès les premiers jours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.30-31
Entretien avec plusieurs chercheurs en éducation, en France, sur les premières heures de la vie d'une classe : les différentes activités pour prendre contact avec la classe, la confiance des adolescents envers les enseignants, les conséquences d[...]
Les ateliers du bienêtre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.28-29
- Auteur : Charlotte Vanhalme
La mise en place d'ateliers du "bienêtre" pour des adolescents d'un lycée en Belgique, depuis 2008 : une prévention au suicide et aux conduites addictives ; la formation pluridisciplinaire des enseignants ; le développement d'espaces de parole e[...]
Une équipe de préfets des études
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.27-28
La mise en place de "parcours retour" pour les élèves exclus de cours dans un collège en France : le suivi de l'élève exclu ; les inclusions-exclusions favorisées ; les entretiens avec un préfet des études ; les répercussions sur les élèves et l[...]
Lycéens tuteurs à l'internat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.25-26
-
- Auteur : Mohammed Anouari
- Auteur : Marie Malsan-Echard
L'organisation d'un tutorat en internat de lycée, en France, entre des élèves de 2de et terminales : l'organisation pratique des groupes pour l'aide aux devoirs ; l'intérêt scolaire ; les conséquences pour les relations entre élèves.
La médiation par les pairs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.24-25
- Auteur : Céline Cormerais-Gressus
Le point sur la mise en place de médiation en collège en France : la gestion des conflits entre élèves et avec les adultes ; le bilan des élèves médiateurs ; l'élargissement de l'expérience à l'école primaire ; les témoignages d'anciens élèves m[...]
Une volonté de dialogue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.23
- Auteur : Marie-Pierre Duport
La suppression des heures de retenues dans un collège en France, en 2009 : la recherche d'alternatives ; le suivi individualisé de l'élève ; le rôle des professeurs principaux et des assistants d'éducation ; l'aide aux devoirs ; la multiplicatio[...]
Une remise en question
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.20-21
-
- Auteur : Rosène Charpine
- Auteur : Sabrina Tricaud
L'organisation d'une journée contre le harcèlement à l'intérieur d'un établissement scolaire en France : la place de l'interdisciplinarité ; la relation avec l'élève ; l'apprentissage de compétences psychosociales ; l'émergence d'un questionneme[...]
Construire d'abord un climat de confiance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.20-21
- Auteur : Evelyne Amblard
Une recherche-action, en France, autour de la justice restaurative : réinstaller le lien social entre auteurs et victimes à l'intérieur de l'établissement ; les alternatives aux sanctions d'exclusion ; la formation et le développement de communi[...]
Du climat des géographes au climat scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.18-19
- Auteur : Yannick Mével
Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990.
Petite ethnographie du milieu scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.16-17
- Auteur : Jérôme Clays
Le milieu scolaire en France, en 2015 : les règles, rituels, usages et traditions ; le métier d'élève et celui d'enseignant ; les relations entre adultes et adolescents.
Du concept aux actes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.14-15
- Auteur : Olivier Fournet
Le concept de climat scolaire en France : l'accueil des élèves ; le suivi individualisé ; l'expression collective ; l'ouverture à l'environnement ; l'attention à la qualité des temps ; l'acceptation du concept dans les établissements.
Une aide pour analyser et agir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.12-13
- Auteur : Marie-Odile Le Masson
Le concept de climat scolaire en France : l'influence des différents aspects de la vie d'un établissement ; l'amélioration du cadre matériel et du cadre symbolique ; le développement de collaborations et de relations entre adultes et avec les élèves.
Le climat scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.10-57
Le climat scolaire en France, : le concept ; la vie scolaire et les sanctions dans les établissements ; les situations dans la classe ; les réponses collectives.
Interdisciplinarité : il y a "matière" à éduquer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.7
- Auteur : Catherine Reverdy
Les contenus transversaux à l'école, en France : les Dossiers de veille de l'IFE (Institut français de l'éducation) ; les grandes étapes historiques ; les différences internationales ; interdisciplinarité ou pluridisciplinarité.
"Le bien, le beau, le bon gagnent toujours"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.5
- Auteur : André de Peretti
Entretien avec André de Peretti, pédagogue : son parcours, sa formation, son engagement pour la décolonisation, sa participation en 1981 à l'organisation de la formation professionnelle des enseignants.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
033250 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |