Détail de l'auteur
Auteur Christine Gensanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044165 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.55-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : 18e siècle
courtisan
thème littéraireRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.55-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : 18e siècle
courtisan
thème littéraireRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039335 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Le Bestiaire" d'Apollinaire / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : "Le Bestiaire" d'Apollinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : animal
poésie
thème artistiqueMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Bestiaire" d'Apollinaire [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : animal
poésie
thème artistiqueMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038512 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Un chien andalou", le premier film surréaliste / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : "Un chien andalou", le premier film surréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.50-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre cinématographique
surréalismeMots-clés : Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Un chien andalou", le premier film surréaliste [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.50-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : oeuvre cinématographique
surréalismeMots-clés : Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038879 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'épopée du Prince Igor, un héros russe / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : L'épopée du Prince Igor, un héros russe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.44-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : 19e siècle
Moyen Age
opéraMots-clés : épopée (forme littéraire) langue russe Résumé : Séquence proposant d'étudier, dans le cadre de l'objet d'étude "Parcours de personnage" en 2de professionnelle, celui du Prince Igor dans "Le Dit de l'ost d'Igor", 1er poème épique russe : l'aspect historique et lyrique du récit, racontant les exploits du prince défendant sa patrie ; la comparaison avec le livret d'opéra de Borodine ; les valeurs incarnées par Igor et sa geste, reflétant celles des propres auteurs du texte et de leur époque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel Discipline : Français - Lettres [article] L'épopée du Prince Igor, un héros russe [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)
Descripteurs : 19e siècle
Moyen Age
opéraMots-clés : épopée (forme littéraire) langue russe Résumé : Séquence proposant d'étudier, dans le cadre de l'objet d'étude "Parcours de personnage" en 2de professionnelle, celui du Prince Igor dans "Le Dit de l'ost d'Igor", 1er poème épique russe : l'aspect historique et lyrique du récit, racontant les exploits du prince défendant sa patrie ; la comparaison avec le livret d'opéra de Borodine ; les valeurs incarnées par Igor et sa geste, reflétant celles des propres auteurs du texte et de leur époque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038224 Archives périodique Archives documentaire Disponible Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : discrimination raciale
Etats-Unis
rhétoriqueMots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968 Résumé : Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire [article] Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.44-49.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : discrimination raciale
Etats-Unis
rhétoriqueMots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968 Résumé : Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040007 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire barrage à l'infox / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Faire barrage à l'infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-53
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Faire barrage à l'infox [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.48-53.
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040307 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'innovation cinématographique en question / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : L'innovation cinématographique en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.51-54 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : cinéma Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de bac pro, d'étudier les innovations du cinéma, dans le cadre de l'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations". Etude à partir d'articles de presse de l'époque sur le site RETRONEWS de la BNF. Une polémique culturelle du début du 20e siècle : le haro sur la parole et la couleur au cinéma, l'enquête d'un journal spécialisé sur le film parlé en 1928, l'éclairage par des images expressives du cinéma muet ; lecture guidée sur la parole d'un défenseur du cinéma parlant. Question du programme "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?". Enquête et compte rendu sur l'innovation cinématographique d'aujourd'hui, questionnaire sur l'usage personnel des élèves en matière d'écrans ; informations sur la consommation d'écrans à l'aide d'articles en ligne, sujet de devoir et pistes de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'innovation cinématographique en question [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.51-54.
Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Descripteurs : cinéma Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de bac pro, d'étudier les innovations du cinéma, dans le cadre de l'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations". Etude à partir d'articles de presse de l'époque sur le site RETRONEWS de la BNF. Une polémique culturelle du début du 20e siècle : le haro sur la parole et la couleur au cinéma, l'enquête d'un journal spécialisé sur le film parlé en 1928, l'éclairage par des images expressives du cinéma muet ; lecture guidée sur la parole d'un défenseur du cinéma parlant. Question du programme "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?". Enquête et compte rendu sur l'innovation cinématographique d'aujourd'hui, questionnaire sur l'usage personnel des élèves en matière d'écrans ; informations sur la consommation d'écrans à l'aide d'articles en ligne, sujet de devoir et pistes de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42196 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : "L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.50-54
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Spiegelman, Art : 1948- Shoah Résumé : Séquence proposant d'étudier la bande dessinée "Maus". Objet d'étude : "Devenir soi : écritures autobiographiques". Présentation. Les modalités de lecture de l'oeuvre : l'entrée par des éléments d'explication tels que la situation, le titre, les animalisations, le personnage de Vladek ; organisation de la lecture et programmation d'un devoir de synthèse selon divers axes. L'aspect biographique et autobiographique dans "Maus", récit de la vie de Vladek et de celle de son fils, l'auteur lui-même, sur le plan historique et privé. Construction de soi dans le rapport aux autres et au monde à l'époque de la Shoah : travail de synthèse et devoir concernant l'adaptation et la survie de Vladek face à l'Holocauste. Bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire [article] "L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.50-54.
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Spiegelman, Art : 1948- Shoah Résumé : Séquence proposant d'étudier la bande dessinée "Maus". Objet d'étude : "Devenir soi : écritures autobiographiques". Présentation. Les modalités de lecture de l'oeuvre : l'entrée par des éléments d'explication tels que la situation, le titre, les animalisations, le personnage de Vladek ; organisation de la lecture et programmation d'un devoir de synthèse selon divers axes. L'aspect biographique et autobiographique dans "Maus", récit de la vie de Vladek et de celle de son fils, l'auteur lui-même, sur le plan historique et privé. Construction de soi dans le rapport aux autres et au monde à l'époque de la Shoah : travail de synthèse et devoir concernant l'adaptation et la survie de Vladek face à l'Holocauste. Bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42896 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une Italoscopie en chansons / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019)
[article]
Titre : Une Italoscopie en chansons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.43-48 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 085 (05/2019)Descripteurs : Italie
représentation mentaleRésumé : Séquence proposant d'étudier les clichés sur l'Italie à travers une sélection de chansons populaires du 20e siècle, dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité". Les clichés sur l'Italien : étude de la notion de cliché appliquée à un peuple, à l'aide de photographies ou de vidéos caricaturales ; l'Italien, vu de l'étranger (chanson allemande) et de chez lui, confrontation de deux visions ; les clichés sur les Italiens et les Français, travail de documentation en vue d'un débat. La question de comment transmettre son histoire, son passé, sa culture : la chanson populaire, outil de transmission de l'Histoire (entraînement à la technique argumentative) ; le vécu individuel inscrit dans la question collective de l'émigration ; devoir argumentatif à partir d'une chanson pacifiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Une Italoscopie en chansons [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.43-48.
Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 085 (05/2019)
Descripteurs : Italie
représentation mentaleRésumé : Séquence proposant d'étudier les clichés sur l'Italie à travers une sélection de chansons populaires du 20e siècle, dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité". Les clichés sur l'Italien : étude de la notion de cliché appliquée à un peuple, à l'aide de photographies ou de vidéos caricaturales ; l'Italien, vu de l'étranger (chanson allemande) et de chez lui, confrontation de deux visions ; les clichés sur les Italiens et les Français, travail de documentation en vue d'un débat. La question de comment transmettre son histoire, son passé, sa culture : la chanson populaire, outil de transmission de l'Histoire (entraînement à la technique argumentative) ; le vécu individuel inscrit dans la question collective de l'émigration ; devoir argumentatif à partir d'une chanson pacifiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040719 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Je me souviens: anthologie 2016-2017 pour lépreuve de culture générale et expression au BTS / Christine Gensanne / Nathan (2015)
Titre : Je me souviens: anthologie 2016-2017 pour lépreuve de culture générale et expression au BTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Collection : Carrés classiques Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-09-189262-7 Descripteurs : mémoire Index. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : L'histoire: Emportés par le cours accéléré de la vie, nous n'en prenons pas moins le temps de nous tourner vers le passé. Nous explorons nos souvenirs personnels, partageons des souvenirs communs et nous replongeons volontiers dans un passé reconstruit et idéalisé. Mais nous acceptons aussi d'oublier, nous en percevons même la nécessité. Nous cultivons une bien étrange mémoire, celle-là même qui constitue notre identité. Les enjeux pédagogiques: - Une réflexion sur les méandres de la mémoire, entre devoir et nécesité. - Une analyse des enjeux, fictionnels ou réels, de l'oubli. Nature du document : documentaire Genre : annales/anthologie Niveau : BTS Discipline : Français Je me souviens: anthologie 2016-2017 pour lépreuve de culture générale et expression au BTS [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - 180 p. - (Carrés classiques) .
ISBN : 978-2-09-189262-7
Descripteurs : mémoire Index. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : L'histoire: Emportés par le cours accéléré de la vie, nous n'en prenons pas moins le temps de nous tourner vers le passé. Nous explorons nos souvenirs personnels, partageons des souvenirs communs et nous replongeons volontiers dans un passé reconstruit et idéalisé. Mais nous acceptons aussi d'oublier, nous en percevons même la nécessité. Nous cultivons une bien étrange mémoire, celle-là même qui constitue notre identité. Les enjeux pédagogiques: - Une réflexion sur les méandres de la mémoire, entre devoir et nécesité. - Une analyse des enjeux, fictionnels ou réels, de l'oubli. Nature du document : documentaire Genre : annales/anthologie Niveau : BTS Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033266 BTS 2016 livre Archives documentaire Disponible "Journal d'Adam" de Mark Twain / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Journal d'Adam" de Mark Twain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-53
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : Ancien Testament
oeuvre littéraireMots-clés : Twain, Mark : 1835-1910 Résumé : Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Journal d'Adam" de Mark Twain [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-53.
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : Ancien Testament
oeuvre littéraireMots-clés : Twain, Mark : 1835-1910 Résumé : Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039680 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt "La leçon" d'Eugène Ionesco / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : "La leçon" d'Eugène Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.52-56
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "La leçon" d'Eugène Ionesco [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.52-56.
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42562 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Mémoires d'un tricheur", de Sacha Guitry / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : "Mémoires d'un tricheur", de Sacha Guitry Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.57-61
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Guitry, Sacha : 1885-1957 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Mémoires d'un tricheur", unique roman de Sacha Guitry. Objet d'étude : "Identité et diversité". Présentation. La "rédemption" d'un tricheur : objectifs ; modalités de lecture de l'oeuvre au préalable ; étude de l'itinéraire du héros narrateur au cours du roman ; activités, exercices, recherches ; débat oral sur le jeu de hasard, défendu par le héros à la fin ; prolongement : étude comparative du livre et film de Guitry. Question du programme appliquée au roman : "Comment le narrateur transmet-il son histoire, son passé, sa culture " ? La transmission paradoxale du tricheur qui raconte la vérité ; le genre relativement flou de l'oeuvre : point sur les types de récit de vie ; l'humour : les "bons mots" de Sacha Guitry, leur intérêt dans l'histoire, devoir délibératif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Mémoires d'un tricheur", de Sacha Guitry [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.57-61.
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Guitry, Sacha : 1885-1957 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Mémoires d'un tricheur", unique roman de Sacha Guitry. Objet d'étude : "Identité et diversité". Présentation. La "rédemption" d'un tricheur : objectifs ; modalités de lecture de l'oeuvre au préalable ; étude de l'itinéraire du héros narrateur au cours du roman ; activités, exercices, recherches ; débat oral sur le jeu de hasard, défendu par le héros à la fin ; prolongement : étude comparative du livre et film de Guitry. Question du programme appliquée au roman : "Comment le narrateur transmet-il son histoire, son passé, sa culture " ? La transmission paradoxale du tricheur qui raconte la vérité ; le genre relativement flou de l'oeuvre : point sur les types de récit de vie ; l'humour : les "bons mots" de Sacha Guitry, leur intérêt dans l'histoire, devoir délibératif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044389 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 06/10/2024 Un opéra circassien de Laurent Gaudé / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Un opéra circassien de Laurent Gaudé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.52-55
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : opéra Mots-clés : théâtre (forme littéraire) spectacle de cirque Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier le livret d'opéra circassien "Daral Shaga" de Laurent Gaudé. Objet d'étude "La parole en spectacle". La pièce et ses représentations : situation et description de l'oeuvre, à l'aide du livret de l'opéra, mettant en scène 3 personnages anonymes et un choeur sur le thème des migrants ; synthèse des différentes scènes et du type de discours des protagonistes ; étude de différents points de vue sur l'oeuvre. Réflexion sur comment la mise en scène de la parole fait naître des émotions ; les pouvoirs du théâtre engagé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Un opéra circassien de Laurent Gaudé [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.52-55.
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : opéra Mots-clés : théâtre (forme littéraire) spectacle de cirque Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier le livret d'opéra circassien "Daral Shaga" de Laurent Gaudé. Objet d'étude "La parole en spectacle". La pièce et ses représentations : situation et description de l'oeuvre, à l'aide du livret de l'opéra, mettant en scène 3 personnages anonymes et un choeur sur le thème des migrants ; synthèse des différentes scènes et du type de discours des protagonistes ; étude de différents points de vue sur l'oeuvre. Réflexion sur comment la mise en scène de la parole fait naître des émotions ; les pouvoirs du théâtre engagé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41856 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.54-59
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Rhénanes, section du recueil "Alcools" du poète Guillaume Apollinaire. Objets d'étude du nouveau programme Bac Pro 2021. L'approche de l'oeuvre : mode de lecture préalable ; lien des 9 poèmes avec leur titre commun (généralités sur le Rhin et la Rhénanie, références multiples en rapport avec le fleuve au fil des poèmes) ; la nature personnifiée (étude des figures de style) ; la composition des poèmes de la section et l'ivresse en poésie d'après le 1er texte. Les sources de "Rhénanes" : le processus créatif apollinien et les intertextes allemands de "La Loreley". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.54-59.
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Rhénanes, section du recueil "Alcools" du poète Guillaume Apollinaire. Objets d'étude du nouveau programme Bac Pro 2021. L'approche de l'oeuvre : mode de lecture préalable ; lien des 9 poèmes avec leur titre commun (généralités sur le Rhin et la Rhénanie, références multiples en rapport avec le fleuve au fil des poèmes) ; la nature personnifiée (étude des figures de style) ; la composition des poèmes de la section et l'ivresse en poésie d'après le 1er texte. Les sources de "Rhénanes" : le processus créatif apollinien et les intertextes allemands de "La Loreley". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043258 Archives périodique Archives documentaire Disponible S'orienter dans le labyrinthe médiatique / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : S'orienter dans le labyrinthe médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.49-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] S'orienter dans le labyrinthe médiatique [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.49-53.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045121 Archives périodique Archives documentaire Disponible