• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'école aux colonies, mythe français
Article de périodique
mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'école aux colonies, mythe français

    Dans le périodique : Les Cahiers de Science et vie (Paris), n°219 (11/2024)
  • Auteur : Pascale Desclos
    • Pages : p.68-71
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur la politique éducative menée par la France dans ses colonies entre 1830 et 1945. La reconstruction du domaine colonial de la France à partir de 1815 ; la première école ouverte au Sénégal en 1817 s'appuyant sur les congrégations religieuses ; la politique d'alphabétisation des populations indigènes sous la 3e République ; la mise en place au début du 20e siècle d'un système scolaire propre aux colonies, réservant une école de qualité aux enfants de colons ; aperçu des conditions d'enseignement.

    • Descripteurs : politique de l'éducation société coloniale

Peut-être aimerez-vous

  • L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?

  • Les politiques d'éducation

  • Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours

  • L'instituteur, le curé et la morale

  • Le système éducatif en France

  • Profession : professeur d'histoire

  • Ecole et nation

  • Tremplin pour le renouveau

  • Nouveau départ

  • L'école de la République, une mère injuste

  • La malédiction de Sisyphe

  • Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement

  • Les marqueurs politiques en éducation

  • Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment

  • La communauté éducative veut avancer

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement