Détail de l'auteur
Auteur Dominique Momiron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)

Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques / Dominique Momiron / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Momiron, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : éthique professionnelle Mots-clés : IA IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional) Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Momiron, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)
Descripteurs : éthique professionnelle Mots-clés : IA IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional) Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Penser à une école inclusive / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 15-19
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : enseignement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves en situation de handicap augmente, mais les récentes réformes ne répondent pas aux besoins concrets. Il plaide pour plus de moyens, une réduction des effectifs et un meilleur partenariat entre les acteurs éducatifs. Les professeurs documentalistes, selon lui, ont un rôle clé dans l'accessibilité des apprentissages et la mise en uvre de l'inclusion.
Encadré : Références bibliographiques de l'auteurNature du document : documentaire [article] Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée . - 2024 . - p. 15-19.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves en situation de handicap augmente, mais les récentes réformes ne répondent pas aux besoins concrets. Il plaide pour plus de moyens, une réduction des effectifs et un meilleur partenariat entre les acteurs éducatifs. Les professeurs documentalistes, selon lui, ont un rôle clé dans l'accessibilité des apprentissages et la mise en uvre de l'inclusion.
Encadré : Références bibliographiques de l'auteurNature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire