Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale
-
- Auteur : Nathalie Baur
- Auteur : Julie Esling
- Auteur : Laureline Lemoine
- Auteur : Victoria Pfeffer-Meyer
-
Pages : p. 55-62
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'œuvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage
-
- Descripteurs : expérimentation pédagogique oeuvre artistique pédagogie du projet
- Mots-clés : élève handicapé ou malade
Dans le périodique :
Inter CDI, n°310-311 (09/2024)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
049572 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |