L'usage des écrans chez les enfants et les adolescents
-
- Langues : Français
Pages : p.98-108 -
- Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Entretien avec la psychologue Sabine Duflo et avec le psychiatre Serge Tisseron sur l'impact de l'usage des écrans sur les enfants et adolescents : la durée d'exposition des enfants aux écrans ; les conséquences de la surexposition aux écrans sur le développement des compétences sociales de l'enfant ; les conséquences de l'accès des enfants à des contenus inadaptés (banalisation d'une idéologie de la violence, objectivation des femmes) ; le recours au numérique comme outil pédagogique mis en avant par l'Education nationale ; les recommandations des experts sur la régulation des écrans pour limiter les dommages des écrans sur la santé et le développement des enfants et adolescents. Encadré : l'affiche “4 temps sans écrans = 4 pas pour mieux avancer”, une règle familiale d'usage des écrans qui sanctuarise certains espaces et moments de la journée.
-
- Descripteurs : développement psychique
- Mots-clés : exposition aux écrans