Titre : |
Jeux du foulard et autres jeux d'évanouissement : : Pratiques, conséquences et prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Cochet, Auteur ; Collectif, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan, 2010 |
Description : |
183 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-11260-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
jeu de simulation relation entre jeunes sanction
|
Mots-clés : |
hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux |
Index. décimale : |
302.5 Relations individu/société |
Note de contenu : |
Les Actes de ce premier colloque sur les jeux d'évanouissement se veulent un point de départ pour une réflexion multidisciplinaire à propos de pratiques dangereuses, à extension planétaire. Le " jeu du foulard ", comme les jeunes l'appellent - relayant les médias ou relayés par les médias - n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser Internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps d'enfants dont, par ailleurs, maintes mesures en matière de Santé publique visent à protéger l'intégrité et à favoriser le développement optimum ? Pourquoi l'existence de ces activités est-elle encore ignorée de nombre de médecins, infirmiers, enseignants et agents chargés de la sécurité publique ? Les jeunes qui se livrent à ces pratiques, délibérément ou sous la pression du groupe, ont-ils seulement conscience de la gravité de l'enjeu non seulement pour eux, mais aussi pour la cellule familiale et, de là, pour la société tout entière ? Comment, à défaut de pouvoir jamais contrôler la marée internétique, transmettre une information critique et rigoureuse qui demeure le meilleur garant contre les chimères, les manipulations et autres (à la lettre) éblouissements ? Pourquoi, héritiers des Lumières, hésitons-nous à nous affranchir des tabous/châtiments obsolètes, des vieux interdits/ transgressions ? Alors que le droit, indéniablement, a affaibli les moyens d'abuser d'autrui, qu'avons-nous à craindre du " par-delà bien et mal " ? |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) |
Jeux du foulard et autres jeux d'évanouissement : : Pratiques, conséquences et prévention [texte imprimé] / Françoise Cochet, Auteur ; Collectif, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 183 p. ISBN : 978-2-296-11260-5 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
jeu de simulation relation entre jeunes sanction
|
Mots-clés : |
hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux |
Index. décimale : |
302.5 Relations individu/société |
Note de contenu : |
Les Actes de ce premier colloque sur les jeux d'évanouissement se veulent un point de départ pour une réflexion multidisciplinaire à propos de pratiques dangereuses, à extension planétaire. Le " jeu du foulard ", comme les jeunes l'appellent - relayant les médias ou relayés par les médias - n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser Internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps d'enfants dont, par ailleurs, maintes mesures en matière de Santé publique visent à protéger l'intégrité et à favoriser le développement optimum ? Pourquoi l'existence de ces activités est-elle encore ignorée de nombre de médecins, infirmiers, enseignants et agents chargés de la sécurité publique ? Les jeunes qui se livrent à ces pratiques, délibérément ou sous la pression du groupe, ont-ils seulement conscience de la gravité de l'enjeu non seulement pour eux, mais aussi pour la cellule familiale et, de là, pour la société tout entière ? Comment, à défaut de pouvoir jamais contrôler la marée internétique, transmettre une information critique et rigoureuse qui demeure le meilleur garant contre les chimères, les manipulations et autres (à la lettre) éblouissements ? Pourquoi, héritiers des Lumières, hésitons-nous à nous affranchir des tabous/châtiments obsolètes, des vieux interdits/ transgressions ? Alors que le droit, indéniablement, a affaibli les moyens d'abuser d'autrui, qu'avons-nous à craindre du " par-delà bien et mal " ? |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) |
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