Détail de l'auteur
Auteur Catherine Batteux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3R (réduction, réemploi, recyclage) : 7 ans pour le faire / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1318 (06/2023)
[article]
Titre : 3R (réduction, réemploi, recyclage) : 7 ans pour le faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.12-25 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1318 (06/2023)Descripteurs : industrie agroalimentaire
point de vente
recyclage des déchetsMots-clés : prévention des déchets technique de conditionnement Résumé : Enquête sur l'objectif de réduction et de recyclage des déchets au sein de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution : les objectifs de recyclage fixés par la réglementation européenne pour 2030 ; les investissements des entreprises sur la sensibilisation des citoyens au tri sélectif, le développement de l'écoconception des emballages, le financement de la collecte sélective et la création de filières de recyclage ; les projections de Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage, sur la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne ; les différents leviers de réduction des déchets (réduction, réemploi et recyclage des emballages) ; présentation de projets innovants de réduction des emballages ; entretien avec le directeur Ecoconception et réemploi chez Citeo sur les leviers des entreprises pour réduire l'impact environnemental des emballages ; la stratégie recherche et développement de l'entreprise Fleury Michon pour réduire son empreinte plastique avec les emballages en bois ; le projet de consigne des bouteilles plastiques porté par le gouvernement. Encadrés : la standardisation des emballages ; le soutien des fabricants de canettes au projet de consigne pour les boissons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 3R (réduction, réemploi, recyclage) : 7 ans pour le faire [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.12-25.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1318 (06/2023)
Descripteurs : industrie agroalimentaire
point de vente
recyclage des déchetsMots-clés : prévention des déchets technique de conditionnement Résumé : Enquête sur l'objectif de réduction et de recyclage des déchets au sein de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution : les objectifs de recyclage fixés par la réglementation européenne pour 2030 ; les investissements des entreprises sur la sensibilisation des citoyens au tri sélectif, le développement de l'écoconception des emballages, le financement de la collecte sélective et la création de filières de recyclage ; les projections de Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage, sur la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne ; les différents leviers de réduction des déchets (réduction, réemploi et recyclage des emballages) ; présentation de projets innovants de réduction des emballages ; entretien avec le directeur Ecoconception et réemploi chez Citeo sur les leviers des entreprises pour réduire l'impact environnemental des emballages ; la stratégie recherche et développement de l'entreprise Fleury Michon pour réduire son empreinte plastique avec les emballages en bois ; le projet de consigne des bouteilles plastiques porté par le gouvernement. Encadrés : la standardisation des emballages ; le soutien des fabricants de canettes au projet de consigne pour les boissons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048382 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bio en berne : l'inflation a bon dos / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1314 (02/2023)
[article]
Titre : Bio en berne : l'inflation a bon dos Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.16-27 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1314 (02/2023)Mots-clés : produit biologique marché sectoriel Résumé : Enquête consacrée à l'essoufflement du marché de l'alimentation biologique. Etat des lieux chiffré du marché et analyse des facteurs de stagnation du marché : inflation, crise du pouvoir d'achat, multiplication des labels, surexposition de l'offre et perte de repère des consommateurs, soutien incertain des pouvoirs publics... Stratégies mises en place par les acteurs de la filière pour la redynamiser : mieux communiquer pour expliquer ce qu'est le label bio, refonte et réorganisation de l'offre en GMS, massification des achats pour garantir des prix plus bas, soutien des filières existantes et accompagnement des producteurs vers la conversion au bio grâce à la contractualisation Stratégies marketing mises en place pour restaurer la confiance du consommateur et répondre à sa demande de transparence. Zoom sur les réseaux spécialisés de la GMS : compte rendu de l'état des lieux de Xerfi sur la crise du bio (échec des concepts spécialisés en GMS, fragilisation des enseignes spécialisées). Entretien avec différents acteurs du marché bio sur leurs stratégies pour redynamiser le marché (D'aucy, Système U, Léa Nature). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bio en berne : l'inflation a bon dos [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.16-27.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1314 (02/2023)
Mots-clés : produit biologique marché sectoriel Résumé : Enquête consacrée à l'essoufflement du marché de l'alimentation biologique. Etat des lieux chiffré du marché et analyse des facteurs de stagnation du marché : inflation, crise du pouvoir d'achat, multiplication des labels, surexposition de l'offre et perte de repère des consommateurs, soutien incertain des pouvoirs publics... Stratégies mises en place par les acteurs de la filière pour la redynamiser : mieux communiquer pour expliquer ce qu'est le label bio, refonte et réorganisation de l'offre en GMS, massification des achats pour garantir des prix plus bas, soutien des filières existantes et accompagnement des producteurs vers la conversion au bio grâce à la contractualisation Stratégies marketing mises en place pour restaurer la confiance du consommateur et répondre à sa demande de transparence. Zoom sur les réseaux spécialisés de la GMS : compte rendu de l'état des lieux de Xerfi sur la crise du bio (échec des concepts spécialisés en GMS, fragilisation des enseignes spécialisées). Entretien avec différents acteurs du marché bio sur leurs stratégies pour redynamiser le marché (D'aucy, Système U, Léa Nature). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bio : ça ne suffit plus ! / Catherine Batteux / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1284 (31/05/2021)
[article]
Titre : Bio : ça ne suffit plus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.20-32 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1284 (31/05/2021)Mots-clés : produit biologique marché sectoriel Résumé : Enquête consacrée au marché du bio : état des lieux du marché, attentes des consommateurs, typologie des consommateurs, perspectives du marché, les labels bio (valeur et garanties), limites du modèle du bio et perspectives. Encadrés : label HVE (Haute valeur environnementale), mention ZRP (zéro résidu de pesticides) ; les 50 engagements de la marque Léa nature ; sondage sur les pratiques des consommateurs ; le baromètre Greenflex. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Bio : ça ne suffit plus ! [texte imprimé] / Catherine Batteux, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.20-32.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1284 (31/05/2021)
Mots-clés : produit biologique marché sectoriel Résumé : Enquête consacrée au marché du bio : état des lieux du marché, attentes des consommateurs, typologie des consommateurs, perspectives du marché, les labels bio (valeur et garanties), limites du modèle du bio et perspectives. Encadrés : label HVE (Haute valeur environnementale), mention ZRP (zéro résidu de pesticides) ; les 50 engagements de la marque Léa nature ; sondage sur les pratiques des consommateurs ; le baromètre Greenflex. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044833 Archives périodique Archives documentaire Disponible BRSA : une année compliquée / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1327 (05/2024)
[article]
Titre : BRSA : une année compliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1327 (05/2024)Descripteurs : boisson gazeuse
boisson non alcooliséeMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des BRSA (Boissons rafraîchissantes sans alcool) qui a souffert du contexte d'inflation et de l'augmentation des prix des matières premières en 2023 : état des lieux chiffré du marché des BRSA (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (innovations, stratégies de repositionnement des marques de jus de fruits et de sirops, développement des offres sans sucres des BRSA). Encadré : la stratégie de communication du groupe Suntory Beverage & Food France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] BRSA : une année compliquée [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1327 (05/2024)
Descripteurs : boisson gazeuse
boisson non alcooliséeMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des BRSA (Boissons rafraîchissantes sans alcool) qui a souffert du contexte d'inflation et de l'augmentation des prix des matières premières en 2023 : état des lieux chiffré du marché des BRSA (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (innovations, stratégies de repositionnement des marques de jus de fruits et de sirops, développement des offres sans sucres des BRSA). Encadré : la stratégie de communication du groupe Suntory Beverage & Food France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049120 Archives périodique Archives documentaire Disponible Capillaires : la routine s'installe / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1320 (10/2023)
[article]
Titre : Capillaires : la routine s'installe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1320 (10/2023)Mots-clés : marché sectoriel produit cosmétique cheveu Résumé : Dossier consacré au marché des produits capillaires, qui résiste dans un contexte inflationniste : état des lieux chiffré du marché des produits capillaires et accessoires pour cheveux (évolution des ventes valeur et ventes volume) ; le développement de l'offre en rayon des routines de soin, seul segment en croissance en volume ; les innovations des industriels en termes de praticité, d'efficacité et de naturalité ; l'émergence des shampooings solides qui convainquent les consommateurs en quête de cosmétiques respectueux de l'environnement ; le manque de vitalité du marché de la coloration, qui mise sur la naturalité et le soin ; le recul des ventes des accessoires pour cheveux et la valorisation des brosses à cheveux qui tirent le marché ; les tendances des ornements de coiffure qui s'inscrivent dans la mode ; le succès du "made in France" dans les accessoires pour cheveux. Encadrés : le groupe ABC Distribution, spécialiste des marques sous licence ; la création de "routines salle de bain" par les marques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Capillaires : la routine s'installe [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1320 (10/2023)
Mots-clés : marché sectoriel produit cosmétique cheveu Résumé : Dossier consacré au marché des produits capillaires, qui résiste dans un contexte inflationniste : état des lieux chiffré du marché des produits capillaires et accessoires pour cheveux (évolution des ventes valeur et ventes volume) ; le développement de l'offre en rayon des routines de soin, seul segment en croissance en volume ; les innovations des industriels en termes de praticité, d'efficacité et de naturalité ; l'émergence des shampooings solides qui convainquent les consommateurs en quête de cosmétiques respectueux de l'environnement ; le manque de vitalité du marché de la coloration, qui mise sur la naturalité et le soin ; le recul des ventes des accessoires pour cheveux et la valorisation des brosses à cheveux qui tirent le marché ; les tendances des ornements de coiffure qui s'inscrivent dans la mode ; le succès du "made in France" dans les accessoires pour cheveux. Encadrés : le groupe ABC Distribution, spécialiste des marques sous licence ; la création de "routines salle de bain" par les marques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046301 Archives périodique Archives documentaire Disponible Charcuterie : entre apéro et végétal / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1328 (06/2024)
[article]
Titre : Charcuterie : entre apéro et végétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.44-47
in Points de vente (Paris) > 1328 (06/2024)Mots-clés : marché sectoriel charcuterie (produit) Résumé : Dossier consacré au marché de la charcuterie, pénalisé par l'inflation : état des lieux chiffré du marché de la charcuterie (ventes volume) ; les tendances du marché (décroissance volume marquée même pour les produits refuge, essor du segment de la charcuterie sans nitrite, percée des alternatives végétales, meilleure résistance des marques distributeurs). Encadrés : l'utilisation de l'image du joueur de tennis espagnol Carlos Alcaraz par la marque ElPozo ; statistiques sur les ventes volume. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Charcuterie : entre apéro et végétal [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.44-47.
in Points de vente (Paris) > 1328 (06/2024)
Mots-clés : marché sectoriel charcuterie (produit) Résumé : Dossier consacré au marché de la charcuterie, pénalisé par l'inflation : état des lieux chiffré du marché de la charcuterie (ventes volume) ; les tendances du marché (décroissance volume marquée même pour les produits refuge, essor du segment de la charcuterie sans nitrite, percée des alternatives végétales, meilleure résistance des marques distributeurs). Encadrés : l'utilisation de l'image du joueur de tennis espagnol Carlos Alcaraz par la marque ElPozo ; statistiques sur les ventes volume. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049224 Archives périodique Archives documentaire Disponible Condiments : encore de fortes tensions / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1319 (09/2023)
[article]
Titre : Condiments : encore de fortes tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.50-55
in Points de vente (Paris) > 1319 (09/2023)Descripteurs : condiment Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des condiments, qui s'oriente vers une baisse de volume dans un contexte d'inflation et de tensions d'approvisionnement : état des lieux chiffré du marché des condiments (évolution des ventes valeur et ventes volume) ; les disparités entre les produits (moutarde, vinaigre, huiles) ; la relance de la filière française de cornichons. Encadré : la tendance des condiments d'origine japonaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Condiments : encore de fortes tensions [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.50-55.
in Points de vente (Paris) > 1319 (09/2023)
Descripteurs : condiment Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des condiments, qui s'oriente vers une baisse de volume dans un contexte d'inflation et de tensions d'approvisionnement : état des lieux chiffré du marché des condiments (évolution des ventes valeur et ventes volume) ; les disparités entre les produits (moutarde, vinaigre, huiles) ; la relance de la filière française de cornichons. Encadré : la tendance des condiments d'origine japonaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046073 Archives périodique Archives documentaire Disponible Consommation responsable : moins & mieux / Catherine Batteux / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1287 (12/07/2021)
[article]
Titre : Consommation responsable : moins & mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.14-21
in Points de vente (Paris) > 1287 (12/07/2021)Mots-clés : écoconsommation Résumé : Enquête consacrée à la consommation responsable : résultats du Baromètre de la consommation responsable 2021, le paradoxe de la consommation, marqueurs sociaux, les leviers pour consommer mieux et moins. Synthèse du Baromètre de la consommation responsable 2021. Démarche environnementale de la marque Léa Nature. Encadrés : méthodologie de la consommation responsable 2021 ; analyse du rapport des Français à la publicité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Consommation responsable : moins & mieux [texte imprimé] / Catherine Batteux, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.14-21.
in Points de vente (Paris) > 1287 (12/07/2021)
Mots-clés : écoconsommation Résumé : Enquête consacrée à la consommation responsable : résultats du Baromètre de la consommation responsable 2021, le paradoxe de la consommation, marqueurs sociaux, les leviers pour consommer mieux et moins. Synthèse du Baromètre de la consommation responsable 2021. Démarche environnementale de la marque Léa Nature. Encadrés : méthodologie de la consommation responsable 2021 ; analyse du rapport des Français à la publicité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045105 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Egalim : tensions sur la chaîne de valeurs / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1326 (04/2024)
[article]
Titre : Egalim : tensions sur la chaîne de valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.8-15
in Points de vente (Paris) > 1326 (04/2024)Descripteurs : agriculteur exploitant
grande surface
politique des prixMots-clés : négociation commerciale Résumé : Dossier consacré à l'application des lois Egalim, qui doivent garantir des revenus décents aux agriculteurs et éleveurs français, et favoriser une alimentation saine et durable : l'évolution de la loi Egalim dans un contexte de volatilité des matières premières et d'inflation ; les pistes d'amélioration de la loi Egalim pour une meilleure répartition de la valeur. Encadrés : les revendications de la grande distribution sur la loi Egalim ; la mission gouvernementale sur l'évaluation des lois Egalim et sur le cadre des négociations commerciales ; l'état des lieux dressé par la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) sur les enjeux du secteur de la distribution et de la chaîne alimentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalim : tensions sur la chaîne de valeurs [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.8-15.
in Points de vente (Paris) > 1326 (04/2024)
Descripteurs : agriculteur exploitant
grande surface
politique des prixMots-clés : négociation commerciale Résumé : Dossier consacré à l'application des lois Egalim, qui doivent garantir des revenus décents aux agriculteurs et éleveurs français, et favoriser une alimentation saine et durable : l'évolution de la loi Egalim dans un contexte de volatilité des matières premières et d'inflation ; les pistes d'amélioration de la loi Egalim pour une meilleure répartition de la valeur. Encadrés : les revendications de la grande distribution sur la loi Egalim ; la mission gouvernementale sur l'évaluation des lois Egalim et sur le cadre des négociations commerciales ; l'état des lieux dressé par la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) sur les enjeux du secteur de la distribution et de la chaîne alimentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049014 Archives périodique Archives documentaire Disponible Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022)
[article]
Titre : Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux ; Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2022 Article : p.10-29
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail [texte imprimé] / Catherine Batteux ; Sylvie Druart . - SPDC, 2022 . - p.10-29.
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047123 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etude Global Commerce Observatory 2021 / Catherine Batteux / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1289 (20/09/2021)
[article]
Titre : Etude Global Commerce Observatory 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.27-30
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)Descripteurs : commerce de détail
mercatiqueRésumé : Présentation des résultats de l'étude Global Commerce Observatory 2021 réalisée par Havas Commerce, une étude mondiale auprès des professionnels du commerce portant sur la manière dont ils se sont adaptés à l'évolution des attentes des consommateurs et la façon dont ils envisagent l'avenir de leur activité : les changements de comportement des consommateurs constatés par les professionnels dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; le basculement de paradigme du magasin physique vers l'e-commerce ; la perception des retailers sur leurs concurrents les plus menaçants ; le développement des stratégies omnicanales ; l'évolution des attentes des consommateurs en matière de praticité (retours facilités, etc.) ; les enjeux autour des délais de livraison ; les investissements des commerçants dans le développement des solutions de paiement sans contact ; la nécessité selon eux de réinventer l'expérience en magasin ; les outils utilisés par les retailers pour réaliser leur transition. Encadrés : les réponses des commerçants interrogés à certaines questions de l'étude Global Commerce Observatory 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etude Global Commerce Observatory 2021 [texte imprimé] / Catherine Batteux, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.27-30.
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)
Descripteurs : commerce de détail
mercatiqueRésumé : Présentation des résultats de l'étude Global Commerce Observatory 2021 réalisée par Havas Commerce, une étude mondiale auprès des professionnels du commerce portant sur la manière dont ils se sont adaptés à l'évolution des attentes des consommateurs et la façon dont ils envisagent l'avenir de leur activité : les changements de comportement des consommateurs constatés par les professionnels dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; le basculement de paradigme du magasin physique vers l'e-commerce ; la perception des retailers sur leurs concurrents les plus menaçants ; le développement des stratégies omnicanales ; l'évolution des attentes des consommateurs en matière de praticité (retours facilités, etc.) ; les enjeux autour des délais de livraison ; les investissements des commerçants dans le développement des solutions de paiement sans contact ; la nécessité selon eux de réinventer l'expérience en magasin ; les outils utilisés par les retailers pour réaliser leur transition. Encadrés : les réponses des commerçants interrogés à certaines questions de l'étude Global Commerce Observatory 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045214 Archives périodique Archives documentaire Disponible Féculents : valeur refuge / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : Féculents : valeur refuge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.42-48
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : féculent
pâte alimentaireMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des féculents (pâtes alimentaires, purée, riz, semoule ), qui résiste malgré l'inflation : état des lieux chiffré du marché des féculents (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (les pâtes comme valeur refuge, l'accessibilité prix, les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, le plaisir comme moteur d'achat, les stratégies de communication des marques, l'engagement des marques ; le développement de l'offre sur le vrac et le frais ; la déclinaison des plats de féculents cuisinés et doypacks). Présentation de la marque Alpina Savoie, qui défend le savoir-faire traditionnel pastier alpin. Encadrés : le point sur le Crecerpal (Centre de recherche sur les céréales et les pâtes alimentaires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Féculents : valeur refuge [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.42-48.
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : féculent
pâte alimentaireMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des féculents (pâtes alimentaires, purée, riz, semoule ), qui résiste malgré l'inflation : état des lieux chiffré du marché des féculents (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (les pâtes comme valeur refuge, l'accessibilité prix, les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, le plaisir comme moteur d'achat, les stratégies de communication des marques, l'engagement des marques ; le développement de l'offre sur le vrac et le frais ; la déclinaison des plats de féculents cuisinés et doypacks). Présentation de la marque Alpina Savoie, qui défend le savoir-faire traditionnel pastier alpin. Encadrés : le point sur le Crecerpal (Centre de recherche sur les céréales et les pâtes alimentaires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048720 Archives périodique Archives documentaire Disponible Huile d'olive : Pénurie et inflation / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1316 (04/2023)
[article]
Titre : Huile d'olive : Pénurie et inflation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.36-37
in Points de vente (Paris) > 1316 (04/2023)Descripteurs : huile végétale Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de l'huile d'olive : un secteur en tension suite aux dernières crises mondiales et qui subit en plus aujourd'hui une crise climatique. Décryptage des conséquences : division des rendements par 2, augmentation du prix d'achat des matières premières et augmentation du prix de vente. Exemple de stratégies mises en place par certains distributeurs pour s'adapter à la situation du marché : l'entreprise Huilerie de Lapalisse lance une nouvelle marque en GMS, La Tourangelle diversifie son offre bio, création de gammes pour le groupe Avril à grand renfort de communication. Encadré : tableau des ventes par produits en valeur et en volume. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Huile d'olive : Pénurie et inflation [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.36-37.
in Points de vente (Paris) > 1316 (04/2023)
Descripteurs : huile végétale Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de l'huile d'olive : un secteur en tension suite aux dernières crises mondiales et qui subit en plus aujourd'hui une crise climatique. Décryptage des conséquences : division des rendements par 2, augmentation du prix d'achat des matières premières et augmentation du prix de vente. Exemple de stratégies mises en place par certains distributeurs pour s'adapter à la situation du marché : l'entreprise Huilerie de Lapalisse lance une nouvelle marque en GMS, La Tourangelle diversifie son offre bio, création de gammes pour le groupe Avril à grand renfort de communication. Encadré : tableau des ventes par produits en valeur et en volume. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048070 Archives périodique Archives documentaire Disponible IA et GenAI : onde de choc dans le retail / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : IA et GenAI : onde de choc dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.14-23
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] IA et GenAI : onde de choc dans le retail [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.14-23.
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048720 Archives périodique Archives documentaire Disponible Inflation, urgence climatique, nouvelle chaîne de valeur, quels modèles ? / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1303 (13/06/2022)
[article]
Titre : Inflation, urgence climatique, nouvelle chaîne de valeur, quels modèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2022 Article : p.12-21
in Points de vente (Paris) > 1303 (13/06/2022)Descripteurs : bien de consommation
commerceMots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête consacrée aux nouveaux modèles des marchés de la grande consommation face aux changements climatique, sociétaux et technologiques ainsi qu'aux nouvelles formes de commerce. Le point avec quelques intervenants de la Journée Partage & Prospective organisée par l'Institut du Commerce. L'évolution servicielle de l'architecture des marchés selon Philippe Moati, économiste cofondateur de l'ObsSoCo. Présentation de nouvelles offres de commerce : digitalisation du parcours client avec Tina Schuler, DG Casino Supermarchés, l'offre Direct Consumer avec Jacques Trottier, co-président de Labeyrie Fine Foods, la prise en compte du nouvel acteur "environnement" et la répartition des marges "planète" entre consommateur/distributeur et industriel avec Jean-Raphaël Hettier, vice-président France Benelux. Zoom avec Emilie Chavignac de l'Institut du Commerce sur la feuille de route attendue par La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Le point sur les impacts et les enjeux de l'inflation structurelle avec Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP Business School et Emily Mayer directrice Business Insight chez IRI : réduction de la capacité des dépenses des ménages liée à l'inflation des taux d'intérêt, nécessité de trouver le taux d'intérêt d'équilibre, disparité des produits touchés par l'inflation selon les marques, les enseignes, impactant le comportement d'achat (gamme d'achat, marché du bio...), nécessité de revisiter l'efficacité promotionnelle et de trouver des solutions plus durables pour répondre aux besoins du consommateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inflation, urgence climatique, nouvelle chaîne de valeur, quels modèles ? [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2022 . - p.12-21.
in Points de vente (Paris) > 1303 (13/06/2022)
Descripteurs : bien de consommation
commerceMots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête consacrée aux nouveaux modèles des marchés de la grande consommation face aux changements climatique, sociétaux et technologiques ainsi qu'aux nouvelles formes de commerce. Le point avec quelques intervenants de la Journée Partage & Prospective organisée par l'Institut du Commerce. L'évolution servicielle de l'architecture des marchés selon Philippe Moati, économiste cofondateur de l'ObsSoCo. Présentation de nouvelles offres de commerce : digitalisation du parcours client avec Tina Schuler, DG Casino Supermarchés, l'offre Direct Consumer avec Jacques Trottier, co-président de Labeyrie Fine Foods, la prise en compte du nouvel acteur "environnement" et la répartition des marges "planète" entre consommateur/distributeur et industriel avec Jean-Raphaël Hettier, vice-président France Benelux. Zoom avec Emilie Chavignac de l'Institut du Commerce sur la feuille de route attendue par La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Le point sur les impacts et les enjeux de l'inflation structurelle avec Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP Business School et Emily Mayer directrice Business Insight chez IRI : réduction de la capacité des dépenses des ménages liée à l'inflation des taux d'intérêt, nécessité de trouver le taux d'intérêt d'équilibre, disparité des produits touchés par l'inflation selon les marques, les enseignes, impactant le comportement d'achat (gamme d'achat, marché du bio...), nécessité de revisiter l'efficacité promotionnelle et de trouver des solutions plus durables pour répondre aux besoins du consommateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046758 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Irritants : ras-le-bol des consos, retail au boulot / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1321 (11/2023)
[article]
Titre : Irritants : ras-le-bol des consos, retail au boulot Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.16-25
in Points de vente (Paris) > 1321 (11/2023)Descripteurs : point de vente
relation avec la clientèleRésumé : Dossier consacré aux principaux motifs d'insatisfaction des consommateurs dans les points de vente, et à leurs conséquences sur la rentabilité des enseignes et sur la fidélisation des clients : les ruptures en linéaire ; l'évolution des prix et la "shrinkflation" (réduction de la quantité de produit) ; l'attente en caisse ; le conseil des vendeurs ; la propreté des magasins ; les injonctions excessives à consommer. Entretien avec une consultante en marketing sur le "category management", centré sur les besoins et la satisfaction du client. Encadré : étude sur les ruptures de stock de produits alimentaires en magasin ; la solution de paiement biométrique de la société Ingenico. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Irritants : ras-le-bol des consos, retail au boulot [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.16-25.
in Points de vente (Paris) > 1321 (11/2023)
Descripteurs : point de vente
relation avec la clientèleRésumé : Dossier consacré aux principaux motifs d'insatisfaction des consommateurs dans les points de vente, et à leurs conséquences sur la rentabilité des enseignes et sur la fidélisation des clients : les ruptures en linéaire ; l'évolution des prix et la "shrinkflation" (réduction de la quantité de produit) ; l'attente en caisse ; le conseil des vendeurs ; la propreté des magasins ; les injonctions excessives à consommer. Entretien avec une consultante en marketing sur le "category management", centré sur les besoins et la satisfaction du client. Encadré : étude sur les ruptures de stock de produits alimentaires en magasin ; la solution de paiement biométrique de la société Ingenico. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046395 Archives périodique Archives documentaire Disponible Merchandising & Covid : le grand ménage / Catherine Batteux / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1280 (08/03/2021)
[article]
Titre : Merchandising & Covid : le grand ménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.14-23
in Points de vente (Paris) > 1280 (08/03/2021)Descripteurs : mercatique Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Enquête sur l'impact du Covid sur les habitudes de consommation et donc les stratégies de ventes : bilan et constats, confinements et consommation, nouvelles habitudes de consommation (Click & Collect, drive, fait-maison), perspectives. Focus sur la démarche merchandising de l'entreprise Triballat-Noyal. Encadrés : le magasin de demain ; exemples de nouveaux concepts de magasins dans le monde (magasin urbain, hypermarché, magasin mobile, magasin laboratoire, magasins sans caisse) ; les Sirius de l'Institut du Commerce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Merchandising & Covid : le grand ménage [texte imprimé] / Catherine Batteux, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.14-23.
in Points de vente (Paris) > 1280 (08/03/2021)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Enquête sur l'impact du Covid sur les habitudes de consommation et donc les stratégies de ventes : bilan et constats, confinements et consommation, nouvelles habitudes de consommation (Click & Collect, drive, fait-maison), perspectives. Focus sur la démarche merchandising de l'entreprise Triballat-Noyal. Encadrés : le magasin de demain ; exemples de nouveaux concepts de magasins dans le monde (magasin urbain, hypermarché, magasin mobile, magasin laboratoire, magasins sans caisse) ; les Sirius de l'Institut du Commerce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044442 Archives périodique Archives documentaire Disponible Métavers : futur proche du rétail ? / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1296 (07/02/2022)
[article]
Titre : Métavers : futur proche du rétail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux, Auteur Editeur : SPDC, 2022 Article : p.12-27
in Points de vente (Paris) > 1296 (07/02/2022)Mots-clés : réalité virtuelle distribution (commerce) Résumé : Enquête consacrée aux métavers, des univers virtuels 3D temps réel, interconnectés, immersifs et collaboratifs, qui pourraient devenir un nouveau moyen d'expression pour les marques et enseignes. Etat des lieux de l'investissement dans le métavers par les grandes plateformes virtuelles (Fortnite, Roblox, Decentraland, The Sandbox, Méta...), afin d'attirer les générations Z ou Alpha et fidéliser de futurs consommateurs. Analyse des opportunités offertes par la créativité du métavers et la croissance des cryptomonnaies et des NFT'S (jetons non fongibles) pour les marques et enseignes. La possibilité de créer de l'engagement auprès des jeunes générations déjà éduquées au virtuel, d'imaginer de nouvelles expériences d'achat et de commerce... En amont, dans les phases de conception et de production : possibilité d'intégrer virtuellement sur la présentation, la valorisation d'un produit ou de nouveaux agencements de magasins, exemple du groupe BMW qui crée un jumeau numérique avec Omnivers. En aval, dans la narration interactive des marques, le lancement de produit ou les recommandations personnalisées : l'essai de produits dans le monde virtuel avant achat, l'exemple de Carrefour et de sa Map Healty dans Fortnite. Les différents modèles choisis par les grandes plateformes. La question de la régulation du métavers, le besoin d'une méthode standard pour que le rétail puisse s'en emparer totalement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Métavers : futur proche du rétail ? [texte imprimé] / Catherine Batteux, Auteur . - SPDC, 2022 . - p.12-27.
in Points de vente (Paris) > 1296 (07/02/2022)
Mots-clés : réalité virtuelle distribution (commerce) Résumé : Enquête consacrée aux métavers, des univers virtuels 3D temps réel, interconnectés, immersifs et collaboratifs, qui pourraient devenir un nouveau moyen d'expression pour les marques et enseignes. Etat des lieux de l'investissement dans le métavers par les grandes plateformes virtuelles (Fortnite, Roblox, Decentraland, The Sandbox, Méta...), afin d'attirer les générations Z ou Alpha et fidéliser de futurs consommateurs. Analyse des opportunités offertes par la créativité du métavers et la croissance des cryptomonnaies et des NFT'S (jetons non fongibles) pour les marques et enseignes. La possibilité de créer de l'engagement auprès des jeunes générations déjà éduquées au virtuel, d'imaginer de nouvelles expériences d'achat et de commerce... En amont, dans les phases de conception et de production : possibilité d'intégrer virtuellement sur la présentation, la valorisation d'un produit ou de nouveaux agencements de magasins, exemple du groupe BMW qui crée un jumeau numérique avec Omnivers. En aval, dans la narration interactive des marques, le lancement de produit ou les recommandations personnalisées : l'essai de produits dans le monde virtuel avant achat, l'exemple de Carrefour et de sa Map Healty dans Fortnite. Les différents modèles choisis par les grandes plateformes. La question de la régulation du métavers, le besoin d'une méthode standard pour que le rétail puisse s'en emparer totalement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045865 Archives périodique Archives documentaire Disponible Panification : une belle dynamique / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1317 (05/2023)
[article]
Titre : Panification : une belle dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.44-47
in Points de vente (Paris) > 1317 (05/2023)Descripteurs : pain Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de la panification préemballée. État des lieux du marché en valeur et en volume. Focus sur les produits qui tirent la croissance vers le haut : les pains de mie grâce aux innovations, aux partenariats avec les agriculteurs locaux et des produits plus qualitatifs. Zoom sur les tendances : les pains à garnir ou à partager, avec la marque anglaise Regent's Park qui propose une offre variée (muffins, bagels, scones et crumpets), les smash burger avec les innovations des marques pour créer des burgers plus aérés. Tableau des ventes en valeur et en volumes, des produits de panification préemballée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Panification : une belle dynamique [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.44-47.
in Points de vente (Paris) > 1317 (05/2023)
Descripteurs : pain Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de la panification préemballée. État des lieux du marché en valeur et en volume. Focus sur les produits qui tirent la croissance vers le haut : les pains de mie grâce aux innovations, aux partenariats avec les agriculteurs locaux et des produits plus qualitatifs. Zoom sur les tendances : les pains à garnir ou à partager, avec la marque anglaise Regent's Park qui propose une offre variée (muffins, bagels, scones et crumpets), les smash burger avec les innovations des marques pour créer des burgers plus aérés. Tableau des ventes en valeur et en volumes, des produits de panification préemballée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Prix de l'énergie : apprendre la sobriété / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1311 (21/11/2022)
[article]
Titre : Prix de l'énergie : apprendre la sobriété Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2022 Article : p.14-28
in Points de vente (Paris) > 1311 (21/11/2022)Descripteurs : commerce Mots-clés : transition énergétique Résumé : Enquête sur les défis des entreprises du commerce pour affronter la crise énergétique et apprendre la sobriété. Analyse des causes : explosion des factures d'électricité et de gaz, insuffisance du dispositif de soutien de l'Etat, inflation entraînant l'écrasement des marges et des résultats et un changement des comportements d'achat. Les solutions trouvées : plafonnement du prix de l'énergie et rétroaction sur les contrats, invention de nouveaux business models prenant en compte l'augmentation de l'énergie, mise en place du protocole Perifem regroupant des mesures pour réduire la consommation, les coûts, mais aussi les risques de coupure de réseau, adoption des obligations de la loi Elan...Focus sur les enseignes Casino et le renforcement de leurs actions en faveur de la sobriété énergétique. Entretien avec des professionnels sur les solutions proposées ou adoptées : Denis Boitel, directeur de Developp'Sun, fournisseur d'ombrières de parking photovoltaïque en autoconsommation ; Frédéric Fessart et Sophie Barbé, associés EY-Parthenon analysent l'impact de la crise sur le retail et les actions mises en place ; Adrien Virolleaud, directeur marché retail intégré présente les réponses des points de vente pour passer de l'efficacité à la sobriété énergétique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prix de l'énergie : apprendre la sobriété [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2022 . - p.14-28.
in Points de vente (Paris) > 1311 (21/11/2022)
Descripteurs : commerce Mots-clés : transition énergétique Résumé : Enquête sur les défis des entreprises du commerce pour affronter la crise énergétique et apprendre la sobriété. Analyse des causes : explosion des factures d'électricité et de gaz, insuffisance du dispositif de soutien de l'Etat, inflation entraînant l'écrasement des marges et des résultats et un changement des comportements d'achat. Les solutions trouvées : plafonnement du prix de l'énergie et rétroaction sur les contrats, invention de nouveaux business models prenant en compte l'augmentation de l'énergie, mise en place du protocole Perifem regroupant des mesures pour réduire la consommation, les coûts, mais aussi les risques de coupure de réseau, adoption des obligations de la loi Elan...Focus sur les enseignes Casino et le renforcement de leurs actions en faveur de la sobriété énergétique. Entretien avec des professionnels sur les solutions proposées ou adoptées : Denis Boitel, directeur de Developp'Sun, fournisseur d'ombrières de parking photovoltaïque en autoconsommation ; Frédéric Fessart et Sophie Barbé, associés EY-Parthenon analysent l'impact de la crise sur le retail et les actions mises en place ; Adrien Virolleaud, directeur marché retail intégré présente les réponses des points de vente pour passer de l'efficacité à la sobriété énergétique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047420 Archives périodique Archives documentaire Disponible