Détail de l'auteur
Auteur Pierre Valade |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Description : 189 p Présentation : ill Matériel : Cédérom en Archive ISBN/ISSN : 978-2-86565-407-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège [texte imprimé] / Pierre Valade, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 189 p : ill + Cédérom en Archive.
ISBN : 978-2-86565-407-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021714 004 VAL livre-guide pédagogique CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible 50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Format : Cédérom Langues : Français (fre) Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège [document multimédia] / Pierre Valade, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - ; Cédérom.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021715 004 VAL cd-rom Archives documentaire Disponible