• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Herculanum : la technologie au secours des papyrus
Article de périodique
mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Herculanum : la technologie au secours des papyrus

    Dans le périodique : Sciences et avenir (1949), n°928 (06/2024)
  • Auteur : Marine Benoit
    • Pages : p.76-80
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Enquête sur les différents moyens utilisés pour déchiffrer les papyrus découverts à Herculanum : une description de l'état des rouleaux carbonisés par l'éruption du Vésuve ; le rôle de Brent Seales et les technologies utilisées ; le concours Vesuvius Challenge lancé en 2023 et les résultats obtenus grâce aux différents participants. Encadrés : des précisions sur la vie de Platon ; les apports de l'intelligence artificielle (IA) à la paléographie

    • Descripteurs : manuscrit
    • Mots-clés : science paléographique / éruption du Vésuve (79)

Peut-être aimerez-vous

  • Les manuscrits décryptés

  • La magie arabe : une affaire de grimoires ?

  • Saint François, le manuscrit retrouvé

  • Exposition : les trésors de Clairvaux

  • Le livre de feu de Beatus de Liébana

  • La science redécouvre les secrets de la Renaissance

  • La mémoire retrouvée de Tombouctou

  • Le net éclaire les papyri d'Oxyrhynque

  • Manuscrits de la mer Morte : l'énigme des fragments inédits

  • A Clairvaux, faire parler les reliures !

  • Au chevet des manuscrits brûlés de Chartres

  • Dans le secret des manuscrits

  • Mont-Saint-Michel : ses manuscrits numérisés

  • La transmission de la culture grecque

  • Les trésors de la Fondation Bodmer sortent de leurs réserves

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement