Titre : |
La place des arts dans l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Miguel Pire, Auteur |
Editeur : |
Paris : la Documentation française, 2010 |
Description : |
464 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-11-007950-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
art art plastique enseignement enseignement artistique
|
Mots-clés : |
histoire des arts |
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Note de contenu : |
La création d'un enseignement d'histoire des arts pour tous marque une étape importante dans l'histoire de l'éducation artistique et culturelle. Elle signifie la fin de cette confusion qui existait dans l'école française entre la pratique artistique et l'acquisition d'un savoir théorique et historique sur l'art. Présentée comme une priorité par le Haut Conseil dès son installation en 2006, cette réforme ouvre une voie décisive à la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation. Traditionnellement limité à l'éveil de la créativité personnelle, l'art demeurait le parent pauvre d'une éducation qui a toujours privilégié la rationalité, les sciences et l'expression écrite. En intégrant le cercle trop fermé des savoirs théoriques, il pourra déployer dans toute son ampleur la puissance éducative qui peut être la sienne. Aussi légitime que les autres enseignements humanistes, l'histoire des arts pourra apparaître comme un passeur entre ces savoirs et une dimension qui demeure trop souvent ignorée dans leur apprentissage théorique : la sensibilité. Loin d'être un supplément d'âme, la sensibilité devra nécessairement se tenir au coeur de la nouvelle matière. Porte d'entrée autant qu'aliment permanent de la curiosité, la sensibilité de chaque élève devra être suscitée, mobilisée, enrichie par les oeuvres d'art. L'acquisition des connaissances nouvelles sera d'abord fondée sur sa propre envie de découvrir les oeuvres et d'engager avec elles un dialogue familier. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Arts/Arts plastiques/Toutes matières |
La place des arts dans l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Miguel Pire, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2010 . - 464 p. ISBN : 978-2-11-007950-3 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
art art plastique enseignement enseignement artistique
|
Mots-clés : |
histoire des arts |
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Note de contenu : |
La création d'un enseignement d'histoire des arts pour tous marque une étape importante dans l'histoire de l'éducation artistique et culturelle. Elle signifie la fin de cette confusion qui existait dans l'école française entre la pratique artistique et l'acquisition d'un savoir théorique et historique sur l'art. Présentée comme une priorité par le Haut Conseil dès son installation en 2006, cette réforme ouvre une voie décisive à la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation. Traditionnellement limité à l'éveil de la créativité personnelle, l'art demeurait le parent pauvre d'une éducation qui a toujours privilégié la rationalité, les sciences et l'expression écrite. En intégrant le cercle trop fermé des savoirs théoriques, il pourra déployer dans toute son ampleur la puissance éducative qui peut être la sienne. Aussi légitime que les autres enseignements humanistes, l'histoire des arts pourra apparaître comme un passeur entre ces savoirs et une dimension qui demeure trop souvent ignorée dans leur apprentissage théorique : la sensibilité. Loin d'être un supplément d'âme, la sensibilité devra nécessairement se tenir au coeur de la nouvelle matière. Porte d'entrée autant qu'aliment permanent de la curiosité, la sensibilité de chaque élève devra être suscitée, mobilisée, enrichie par les oeuvres d'art. L'acquisition des connaissances nouvelles sera d'abord fondée sur sa propre envie de découvrir les oeuvres et d'engager avec elles un dialogue familier. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Arts/Arts plastiques/Toutes matières |
|  |