• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°520
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°520 - Bulletin N°520 (03/2015)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Libération et soumission, les paradoxes de l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.16-17
  • Auteur : Isabel Pannier
Témoignage d'une enseignante, issue de milieu populaire, sur ses relations à l'école : les ambitions des parents ; l'espoir en l'école ; l'apprentissage des erreurs.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Transfuge, quelle honte est la tienne ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.14-16
    • Personne interviewée : Vincent de Gaulejac
    • Intervieweur : Jean-Pierre Fournier
Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des m[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un si puissant désir de réussir ses études...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.12-13
  • Auteur : Irène Pereira
Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecole et milieux populaires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.10-57
Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coéducation : quelle place pour les parents ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.7
  • Auteur : Annie Feyfant
Les relations entre parents et école : la diversité des situations d'éducation familiale ; le concept de coéducation ; les dispositifs ; le projet européen IPPE (Indicateurs de participation des parents dans l'enseignement obligatoire).
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"De l'éducation musicale vraiment populaire"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.5
    • Personne interviewée : Juliette
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec la chanteuse Juliette sur sa collaboration au projet artistique Créa, avec des adolescents et des professeurs d'établissements scolaires de région parisienne : l'écriture d'une comédie musicale ; la direction musicale ; le travail[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'Europe, une école ouverte. Regards européens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.2-4
Dossier consacré aux projets scolaires Erasmus+ de l'Union européenne en 2015. Les projets de mobilité pour les personnels des établissements scolaires et les élèves de l'enseignement professionnel ; la constitution de partenariats pour des écha[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Très tôt, éviter l'échec

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.62-63
  • Auteur : Pierrette Giron
La consultation de jeunes élèves d'école maternelle chez une psychologue clinicienne, en France, pour résoudre des problèmes d'apprentissage : les échanges avec l'enfant, la compréhension de la difficulté, l'importance de la collaboration entre [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réparer les gueules cassées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.53-54
  • Auteur : Nicole Bouin
Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mi[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vent debout pour faire réussir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.51-52
  • Auteur : Monica Levy
Enseigner en lycée auprès d'élèves de milieux populaires, en France : les attentes des familles ; les difficultés d'apprentissage et les motivations ; l'acquisition de l'autonomie ; le développement du raisonnement scientifique ; les relations a[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.49-50
  • Auteur : Patrick Rayou
Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.47-48
  • Auteur : Yves Reuter
Le rôle des pédagogies alternatives pour les élèves de milieu populaire en France : définition, exigences, complexité et effets pédagogiques.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecole et familles : malentendus et rencontres

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.45-46
  • Auteur : Christophe Rousseau
La relation des familles populaires avec l'école en France : la réalité de la pauvreté ; la question des devoirs à la maison ; la construction de nouvelles alliances éducatives.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.43-45
  • Auteur : Pierre Périer
Les difficultés des familles de milieu populaire dans la relation à l'école, en France : les obstacles pratiques et symboliques ; la stigmatisation des parents absents ; les attendus et les incompréhensions ; la précarité du quotidien ; le senti[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ceux d'en bas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.41-43
  • Auteur : Gwenaël Le Guével
La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire venir ou revenir les parents au collège

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.40
    • Auteur : Francis Blanquart
    • Auteur : Céline Walkowiak
Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la prom[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En maternelle, fonder l'école avec les parents

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.38-39
  • Auteur : Sylvia Malapert
Les relations avec les parents de milieu populaire, à l'école maternelle en France : l'accueil et le respect des familles ; la mise en valeur du travail des enfants ; la communication vers les parents et leur intégration aux activités de l'école[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Masculin sensible, féminin libre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.35-36
  • Auteur : Eric Verdier
La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le geste, la voix, la parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.33-34
    • Auteur : Florence Castincaud
    • Auteur : Jean-Pierre Fournier
Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passa[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Inégalités ? Discriminations ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.31-32
  • Auteur : Joce Le Breton
L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.29-30
  • Auteur : Laurent Ott
Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les ci[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Maki, l'Autruche et la Tortue

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.27-28
  • Auteur : Gaëlik Razimbaud
Les inégalités scolaires à Mayotte : l'importance de l'analphabétisme ; les problèmes linguistiques ; la transition administrative ; les nécessaires adaptations du système éducatif.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des racines et des ailes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.25-27
  • Auteur : Fabien Truong
Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en pl[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.23-24
  • Auteur : Yahia Chlyeh
Les différentes formes de décrochage scolaire au Maroc : les faiblesses du système éducatif ; les insuffisances des mesures mises en place ; les relations avec les parents ; les initiatives des associations d'action sociale et leur financement é[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Gare aux catégories !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.21-22
  • Auteur : Françoise Lorcerie
La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogiqu[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école de la République, une mère injuste

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.19-21
  • Auteur : Camille Peugny
La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les choix d'établissement dans un quartier populaire...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.18
  • Auteur : Solène Lalfert
Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement