Cahiers pédagogiques, n°520 - Bulletin N°520 (03/2015)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLibération et soumission, les paradoxes de l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.16-17
- Auteur : Isabel Pannier
Témoignage d'une enseignante, issue de milieu populaire, sur ses relations à l'école : les ambitions des parents ; l'espoir en l'école ; l'apprentissage des erreurs.
Transfuge, quelle honte est la tienne ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.14-16
-
- Personne interviewée : Vincent de Gaulejac
- Intervieweur : Jean-Pierre Fournier
Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des m[...]
Un si puissant désir de réussir ses études...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.12-13
- Auteur : Irène Pereira
Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs.
Ecole et milieux populaires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.10-57
Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation[...]
Coéducation : quelle place pour les parents ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.7
- Auteur : Annie Feyfant
Les relations entre parents et école : la diversité des situations d'éducation familiale ; le concept de coéducation ; les dispositifs ; le projet européen IPPE (Indicateurs de participation des parents dans l'enseignement obligatoire).
"De l'éducation musicale vraiment populaire"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.5
-
- Personne interviewée : Juliette
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec la chanteuse Juliette sur sa collaboration au projet artistique Créa, avec des adolescents et des professeurs d'établissements scolaires de région parisienne : l'écriture d'une comédie musicale ; la direction musicale ; le travail[...]
L'Europe, une école ouverte. Regards européens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.2-4
Dossier consacré aux projets scolaires Erasmus+ de l'Union européenne en 2015. Les projets de mobilité pour les personnels des établissements scolaires et les élèves de l'enseignement professionnel ; la constitution de partenariats pour des écha[...]
Très tôt, éviter l'échec
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.62-63
- Auteur : Pierrette Giron
La consultation de jeunes élèves d'école maternelle chez une psychologue clinicienne, en France, pour résoudre des problèmes d'apprentissage : les échanges avec l'enfant, la compréhension de la difficulté, l'importance de la collaboration entre [...]
Réparer les gueules cassées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.53-54
- Auteur : Nicole Bouin
Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mi[...]
Vent debout pour faire réussir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.51-52
- Auteur : Monica Levy
Enseigner en lycée auprès d'élèves de milieux populaires, en France : les attentes des familles ; les difficultés d'apprentissage et les motivations ; l'acquisition de l'autonomie ; le développement du raisonnement scientifique ; les relations a[...]
L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.49-50
- Auteur : Patrick Rayou
Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux[...]
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.47-48
- Auteur : Yves Reuter
Le rôle des pédagogies alternatives pour les élèves de milieu populaire en France : définition, exigences, complexité et effets pédagogiques.
Ecole et familles : malentendus et rencontres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.45-46
- Auteur : Christophe Rousseau
La relation des familles populaires avec l'école en France : la réalité de la pauvreté ; la question des devoirs à la maison ; la construction de nouvelles alliances éducatives.
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.43-45
- Auteur : Pierre Périer
Les difficultés des familles de milieu populaire dans la relation à l'école, en France : les obstacles pratiques et symboliques ; la stigmatisation des parents absents ; les attendus et les incompréhensions ; la précarité du quotidien ; le senti[...]
Ceux d'en bas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.41-43
- Auteur : Gwenaël Le Guével
La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les [...]
Faire venir ou revenir les parents au collège
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.40
-
- Auteur : Francis Blanquart
- Auteur : Céline Walkowiak
Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la prom[...]
En maternelle, fonder l'école avec les parents
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.38-39
- Auteur : Sylvia Malapert
Les relations avec les parents de milieu populaire, à l'école maternelle en France : l'accueil et le respect des familles ; la mise en valeur du travail des enfants ; la communication vers les parents et leur intégration aux activités de l'école[...]
Masculin sensible, féminin libre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.35-36
- Auteur : Eric Verdier
La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation [...]
Le geste, la voix, la parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.33-34
-
- Auteur : Florence Castincaud
- Auteur : Jean-Pierre Fournier
Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passa[...]
Inégalités ? Discriminations ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.31-32
- Auteur : Joce Le Breton
L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles.
L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.29-30
- Auteur : Laurent Ott
Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les ci[...]
Le Maki, l'Autruche et la Tortue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.27-28
- Auteur : Gaëlik Razimbaud
Les inégalités scolaires à Mayotte : l'importance de l'analphabétisme ; les problèmes linguistiques ; la transition administrative ; les nécessaires adaptations du système éducatif.
Des racines et des ailes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.25-27
- Auteur : Fabien Truong
Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en pl[...]
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.23-24
- Auteur : Yahia Chlyeh
Les différentes formes de décrochage scolaire au Maroc : les faiblesses du système éducatif ; les insuffisances des mesures mises en place ; les relations avec les parents ; les initiatives des associations d'action sociale et leur financement é[...]
Gare aux catégories !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.21-22
- Auteur : Françoise Lorcerie
La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogiqu[...]
L'école de la République, une mère injuste
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.19-21
- Auteur : Camille Peugny
La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes[...]
Les choix d'établissement dans un quartier populaire...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°520 (03/2015) p.18
- Auteur : Solène Lalfert
Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée.
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 032175 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |