Cahiers pédagogiques, n°522 - Bulletin N°522 (06/2015)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLa démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.62-63
- Auteur : Laurence Lang
La mise en place d'expérimentation scientifique dans le cadre d'une liaison école-collège en France: la création de protocoles expérimentaux à deux ; les échanges à distance entre élèves ; les différentes compétences évaluées ; la collaboration [...]
De nouveaux équilibres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.54-55
- Auteur : Denis Paget
La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et[...]
Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.52-54
- Auteur : Richard Etienne
La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire[...]
Quelle formation aux compétences en français ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.50-51
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation.
Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.48-49
- Auteur : Pierre Jacolino
La recherche de l'implication de l'élève pour le faire progresser dans l'apprentissage de la rédaction en cours de français, en classe de 6e en France : l'adoption d'une évaluation par capacités progressives explicitée aux élèves ; les changemen[...]
L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.47
- Auteur : Nicole Bouin
L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale.
Chercher ? Oui, mais ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.45-46
- Auteur : Jean-Paul Vaubourg
Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les[...]
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.42-44
- Auteur : Christine Passerieux
L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature.
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.40-41
- Auteur : Jean-Michel Le Baut
La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du[...]
Ecrire et réécrire pour se reconstruire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.38-39
- Auteur : Nathalie Wysocki
Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses d[...]
L'atelier d'écriture : une nouvelle chance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.37-38
- Auteur : Sandra Miranda
Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature.
Entre les générations
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.35-36
-
- Auteur : Anne-Catherine Mourgue
- Auteur : Aurélie Ziezio
Le partenariat entre une classe de 6e et une maison de retraite en France : les différents objectifs ; la découverte de l'autre ; le développement d'activités variées dans plusieurs disciplines ; le travail de l'écrit, en français, avec les pers[...]
Du théâtre à la classe : transfert de pratiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.33-35
- Auteur : Muriel Lacour
La mise en oeuvre d'improvisations théâtrales comme point de départ de séances de maîtrise de la langue et d'expression écrite en cours de français en collège, en France : l'implication des élèves en difficulté ; la mise en place d'une démarche [...]
La recherche collective de tactiques orthographiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.30-32
Donner à réfléchir l'orthographe lexicale à l'école primaire, en France, au moyen d'une verbalisation qui la rende explicite : les choix pour la pratique de la dictée ; la chasse aux difficultés avec les élèves ; la recherche collective de tacti[...]
Et l'opéra fit chanter l'écrit
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.28-29
- Auteur : Pierre Lignée
Le travail de lecture et d'écriture avec des élèves d'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), en France : les difficultés des élèves ; le recours à la médiation culturelle ; le choix de l'opéra pour lire et faire écrire ; les con[...]
Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.27-28
- Auteur : Sylvie Baud-Stef
Le débat pour réinvestir les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe en classe de CM2, en France : la correction à l'oral et en groupe ; l'analyse de la phrase et des notions grammaticales avec les élèves ; la confrontation et l'arg[...]
Un prix littéraire collaboratif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.25-26
- Auteur : Naïma Horchani Carton
Le point sur l'organisation du concours de lecture "Coup de coeur" pour des classes de 3e et 2de dans le Cantal, en France : les différents partenaires ; les échanges entre lecteurs dans un espace numérique collaboratif ; la rencontre de librair[...]
Construire une posture de lecteur autonome
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.24-25
- Auteur : Céline Walkowiak
La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres [...]
La situation d'énonciation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.22-23
- Auteur : Marcelin Hamon
Comprendre les enjeux et les difficultés des situations d'énonciation au CM2, à l'école primaire en France : la mise en oeuvre d'écrits intermédiaires dans différentes disciplines ; faire dialoguer les élèves autour de leurs écrits ou de leurs l[...]
Du côté des maths ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.20-21
- Auteur : Sylvie Grau
L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement.
Les mots interdits
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.19-20
- Auteur : David Berland
La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; l[...]
Pour concourir à la professionnalisation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.18
-
- Auteur : Géwana Atouillant
- Auteur : Stéphanie Vienco
Lire, parler, écrire dans l'enseignement professionnel des métiers de la santé en France : le choix d'un thème interdisciplinaire (Bébé du double espoir) ; le travail de compétences de lecture en français et en sciences médico-sociales ; le déve[...]
En lycée professionnel, un tissage didactique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.16-17
- Auteur : Nicole Bouin
Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ;[...]
Ecrire en SVT : une étude de cas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.14-16
- Auteur : Yves Zarka
Une étude de cas en classe de 3e au collège, en France, concernant l'écriture spécifique dans l'enseignement de la SVT : les différents objets de travail d'écriture ; l'évaluation de l'écrit des élèves ; la mise en place d'une interdisciplinarit[...]
La classe, tour de Babel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.12-14
- Auteur : Maryse Rebière
La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du v[...]
Tous compétents en français
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.10-56
L'enseignement du français en France : les compétences développées ; les projets de classe ; la collaboration avec les documentalistes ; la diversité des élèves ; la formation et la place de la recherche scientifique.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032929 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |