Titre : |
Philosopher avec les oeuvres littéraires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Bardyn, Auteur |
Editeur : |
Armand Colin, 2016 |
Description : |
298 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-61186-6 |
Prix : |
19,90 EUR |
Descripteurs : |
littérature philosophie
|
Mots-clés : |
sujet culture réel raison politique morale |
Index. décimale : |
801 |
Résumé : |
Les grandes uvres littéraires offrent une porte d'entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s'agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d'idées. Plus souvent qu'on ne l'imagine, une uvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu'un philosophe ne s'en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d'histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l'école où l'on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Humanités, littérature & philosophie |
Philosopher avec les oeuvres littéraires [texte imprimé] / Christophe Bardyn, Auteur . - Armand Colin, 2016 . - 298 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-200-61186-6 : 19,90 EUR
Descripteurs : |
littérature philosophie
|
Mots-clés : |
sujet culture réel raison politique morale |
Index. décimale : |
801 |
Résumé : |
Les grandes uvres littéraires offrent une porte d'entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s'agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d'idées. Plus souvent qu'on ne l'imagine, une uvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu'un philosophe ne s'en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d'histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l'école où l'on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Humanités, littérature & philosophie |
| |