• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Eduquer le citoyen ?

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Eduquer le citoyen ?

  • Auteur : Patrice Canivez
    • Editeur : Paris : Hâtier 1995
    • Collection : optiques
    • ISBN/ISSN : 2-218-71284-9
    • Format : 159 p.
    • Langues : Français
    • Nature du document : essai
    • Résumé :

      La république se définit comme un espace public ouvert à la parole et qui permet, par la discussion politique, l'élaboration en commun d'un modèle de justice. Pour que la recherche d'un accord puisse se substituer aux seuls rapports de force, il faut donc que les citoyens aient les moyens, le goût et l'habitude de participer au débat public, ce que peut seule leur fournir une éducation authentiquement démocratique. Le projet éducatif est donc au coeur de l'idée de république, parce qu'elle suppose des citoyens actifs et éclairés, dont le jugement a été formé et le sens de la justice cultivé. L'auteur explique comment, de Platon à Éric Weil, la question du sens du projet éducatif est au centre de la réflexion politique. L'idée d'une école libératrice n'est pas alors un mythe ou un fantôme du passé, mais bien un idéal philosophique qui permet à la démocratie de progresser en donnant naissance à des citoyens autonomes et égaux, capables de s'affranchir des rapports de domination grâce à leur esprit critique.

    • Descripteurs : droits civiques république
    • Index. décimale : 170 (Morale - ethique)
    • Niveau : LYCTER
    • Discipline : Philosophie

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
002286172 CANlivreCDI-rayon 100 philosophie, psychologie ...essaiDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Martin Luther King (1929-1968) : L'apôtre de la non-violence

  • L'égalité des droits

  • Les droits des travailleurs

  • La liberté d'expression

  • La liberté de pensée

  • La citoyenneté des femmes en France

  • Les droits de l'homme

  • The color line

  • La liberté, et après ?

  • 8 mars 1917 : la naissance de la journée des femmes

  • 1er décembre 1955 : Rosa Parks est arrêtée à Montgomery

  • "I have a dream" par Martin Luther King

  • Plus britannique que la Grande-Bretagne !

  • Dr. Martin Luther King Jr. "I have a dream"

  • Le réveil de l'Amérique noire

Dans le même rayon

  • Ces intolérances "ordinaires"

  • Le Crépuscule du devoir

  • Le juste et le vrai, étude sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance

  • Traité de morale

  • La morale

  • La justice

  • Le Souci de l'autre

  • Ethique démontrée suivant l'ordre géométrique et divisée en cinq parties

  • L'éthique, essai sur la conscience du mal

  • La responsabilité. Essai sur le fondement du civisme

  • La bioéthique

  • Science, éthique et société

  • Le vivant : Enjeux : éthique et développement

  • Le système de l'éthique, Fichte

  • Le bonheur

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement