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Airbus remet les gaz / Stéphane Barge / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 377 (02/2023)
[article]
Titre : Airbus remet les gaz Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Barge Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.26-30 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 377 (02/2023)Descripteurs : avion
croissance de l'entreprise
mercatiqueMots-clés : Groupe EADS (European Aeronautic Defense and Space Company) Résumé : Le point sur la situation économique et la stratégie marketing de l'entreprise aéronautique Airbus : les chiffres de l'entreprise ; la gestion de la période de pandémie de Covid-19, menée par le P.-DG, Guillaume Faury ; les parts de marché et la gamme d'avions proposée ; la concurrence de l'avionneur chinois, Commercial Aircraft Corporation of China ; le développement et la commercialisation d'un avion à hydrogène ; la modernisation et la réorganisation des chaînes de production ; la mise en place de nouveaux modes de production ; l'utilisation du Big Data et de l'intelligence artificielle dans la maintenance des avions. Graphiques : évolution comparée entre Airbus et Boeing du résultat net, entre 2017 et 2021 ; répartition du chiffre d'affaires par activité ; évolution comparée entre Airbus et Boeing du nombre d'avions livrés entre 2017 et 2021. Focus : la transformation de l'A380 ; les activités militaires d'Airbus ; la ferme solaire spatiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Airbus remet les gaz [texte imprimé] / Stéphane Barge . - Prisma presse, 2023 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 377 (02/2023)
Descripteurs : avion
croissance de l'entreprise
mercatiqueMots-clés : Groupe EADS (European Aeronautic Defense and Space Company) Résumé : Le point sur la situation économique et la stratégie marketing de l'entreprise aéronautique Airbus : les chiffres de l'entreprise ; la gestion de la période de pandémie de Covid-19, menée par le P.-DG, Guillaume Faury ; les parts de marché et la gamme d'avions proposée ; la concurrence de l'avionneur chinois, Commercial Aircraft Corporation of China ; le développement et la commercialisation d'un avion à hydrogène ; la modernisation et la réorganisation des chaînes de production ; la mise en place de nouveaux modes de production ; l'utilisation du Big Data et de l'intelligence artificielle dans la maintenance des avions. Graphiques : évolution comparée entre Airbus et Boeing du résultat net, entre 2017 et 2021 ; répartition du chiffre d'affaires par activité ; évolution comparée entre Airbus et Boeing du nombre d'avions livrés entre 2017 et 2021. Focus : la transformation de l'A380 ; les activités militaires d'Airbus ; la ferme solaire spatiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047733 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art de faire atterrir un avion / Valentin Moinard in Comment ça marche (Paris. 2020), 129 (juillet 2021)
[article]
Titre : L'art de faire atterrir un avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Moinard, Auteur Année : 2021 Article : p. 40-43
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 129 (juillet 2021)Descripteurs : aérodynamique
avion
industrie aéronautiqueRésumé : Explication, étape par étape de la phase d'atterrissage d'un avion de ligne. Nature du document : documentaire [article] L'art de faire atterrir un avion [texte imprimé] / Valentin Moinard, Auteur . - 2021 . - p. 40-43.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 129 (juillet 2021)
Descripteurs : aérodynamique
avion
industrie aéronautiqueRésumé : Explication, étape par étape de la phase d'atterrissage d'un avion de ligne. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044937 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les as de la grande guerre / Patrick de Gmeline / Balland (1995)
Titre : Les as de la grande guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick de Gmeline, Auteur Editeur : Balland, 1995 Description : 535p. ISBN/ISSN : 2-258-03869-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : 1914-1918
avion
avion militaire
guerre de tranchée
guerre mondiale : 1914-1918
histoireMots-clés : pilote de chasse Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : De 1914 à 1918, les "as" français, allemeands, anglais, russes, américains, italiens, autrichiens et belges s'affrontent au-dessus du sol bouleversé par les bombes.Dans les tranchées où ils croupissent, les fantassins suivent avec fièvre les combats de leurs champions. ... .Quel que soit leur uniforme, ces pilotes de chasse se battent avec une estime réciproque, largement au-dessus de la mêlée.Ce livre, basé sur une documentation considérable, fait revivre leurs caractères, leurs combats, leur existence quotidienne.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Histoire Les as de la grande guerre [texte imprimé] / Patrick de Gmeline, Auteur . - Balland, 1995 . - 535p.
ISBN : 2-258-03869-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1914-1918
avion
avion militaire
guerre de tranchée
guerre mondiale : 1914-1918
histoireMots-clés : pilote de chasse Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : De 1914 à 1918, les "as" français, allemeands, anglais, russes, américains, italiens, autrichiens et belges s'affrontent au-dessus du sol bouleversé par les bombes.Dans les tranchées où ils croupissent, les fantassins suivent avec fièvre les combats de leurs champions. ... .Quel que soit leur uniforme, ces pilotes de chasse se battent avec une estime réciproque, largement au-dessus de la mêlée.Ce livre, basé sur une documentation considérable, fait revivre leurs caractères, leurs combats, leur existence quotidienne.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Histoire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004060 940.44 GME livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible L'aventure des Premiers avions de combat / Collectif / Hachette Collections (2006)
Titre : L'aventure des Premiers avions de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Hachette Collections, 2006 Description : 287 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-01-330475-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : avion
avion militaire
hydravion
navire de guerreIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Ce livre réalisé en association avec le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget rend hommage aux chevaliers du ciel de la Grande Guerre. Découvrez dans ces pages l'histoire de l'aviation au cours des quatre années terribles de ce conflit. C'est grâce au courage de ces hommes et à l'évolution rapide des techniques et des matériels que l'aviation est devenue un moyen de combat moderne. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire L'aventure des Premiers avions de combat [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Hachette Collections, 2006 . - 287 p : ill.
ISBN : 978-2-01-330475-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : avion
avion militaire
hydravion
navire de guerreIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Ce livre réalisé en association avec le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget rend hommage aux chevaliers du ciel de la Grande Guerre. Découvrez dans ces pages l'histoire de l'aviation au cours des quatre années terribles de ce conflit. C'est grâce au courage de ces hommes et à l'évolution rapide des techniques et des matériels que l'aviation est devenue un moyen de combat moderne. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017382 629.13 HAC livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Aviation, une épopée de haut vol / Marc Branchu in Comment ça marche (Paris. 2020), 141 (09/2022)
[article]
Titre : Aviation, une épopée de haut vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Branchu, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-31
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 141 (09/2022)Descripteurs : avion
industrie aéronautique
transport aérienRésumé : L'histoire de l'aviation (hommes et femmes célèbres, innovations technologiques) : les origines, les pionniers, les exploits, la banalisation, les nouveaux défis. Nature du document : documentaire [article] Aviation, une épopée de haut vol [texte imprimé] / Marc Branchu, Auteur . - 2022 . - p. 20-31.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 141 (09/2022)
Descripteurs : avion
industrie aéronautique
transport aérienRésumé : L'histoire de l'aviation (hommes et femmes célèbres, innovations technologiques) : les origines, les pionniers, les exploits, la banalisation, les nouveaux défis. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046931 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aviation : Un siècle de conquêtes / R.G. Grant / Bagneux : Sélection du Reader's digest (2011)
Titre : Aviation : Un siècle de conquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : R.G. Grant, Auteur Editeur : Bagneux : Sélection du Reader's digest, 2011 Description : 452 p ISBN/ISSN : 978-2-7098-2247-3 Descripteurs : aviateur
avion
avion militaire
hydravion
transport aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Des plus anciens pionniers aux plus récentes techniques aérospatiales, cet ouvrage capital retrace toute l'aventure passionnée de la conquête du ciel par l'homme. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Aviation : Un siècle de conquêtes [texte imprimé] / R.G. Grant, Auteur . - Bagneux : Sélection du Reader's digest, 2011 . - 452 p.
ISBN : 978-2-7098-2247-3
Descripteurs : aviateur
avion
avion militaire
hydravion
transport aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Des plus anciens pionniers aux plus récentes techniques aérospatiales, cet ouvrage capital retrace toute l'aventure passionnée de la conquête du ciel par l'homme. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026948 629.13 GRA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt L'avion électrique prend son envol / Laure Blancard / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 566 (15/12/2023)
[article]
Titre : L'avion électrique prend son envol Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Blancard Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.13
in Phosphore (Paris) > 566 (15/12/2023)Descripteurs : avion Mots-clés : véhicule électrique Résumé : Point sur le Vélis Eclectro, premier avion électrique. Ses atouts pour l'environnement ; son utilisation par les écoles d'aviation ; son autonomie limitée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'avion électrique prend son envol [texte imprimé] / Laure Blancard . - Bayard Presse, 2023 . - p.13.
in Phosphore (Paris) > 566 (15/12/2023)
Descripteurs : avion Mots-clés : véhicule électrique Résumé : Point sur le Vélis Eclectro, premier avion électrique. Ses atouts pour l'environnement ; son utilisation par les écoles d'aviation ; son autonomie limitée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048601 périodique Archives documentaire Disponible L'avion du futur / Olivier Fevre in Science & vie junior, 357 (juin 2019)
[article]
Titre : L'avion du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Fevre, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-21
in Science & vie junior > 357 (juin 2019)Descripteurs : avion
courant électrique
innovation technologiqueRésumé : Mise au point d'un prototype d'avion capable de se diriger sans turbine ni moteur grâce au vent ionique, vent de particules créé par un fort courant électrique. Nature du document : documentaire [article] L'avion du futur [texte imprimé] / Olivier Fevre, Auteur . - 2019 . - p. 20-21.
in Science & vie junior > 357 (juin 2019)
Descripteurs : avion
courant électrique
innovation technologiqueRésumé : Mise au point d'un prototype d'avion capable de se diriger sans turbine ni moteur grâce au vent ionique, vent de particules créé par un fort courant électrique. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040772 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'avion solaire va flirter avec la stratosphère / Olivier Dessibourg / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : L'avion solaire va flirter avec la stratosphère Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dessibourg, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.80-83
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Descripteurs : atmosphère terrestre
avion
énergie solaire
innovation technologique
moteur électriqueRésumé : Présentation du projet SolarStratos, un avion solaire prévu pour atteindre la stratosphère : les objectifs de l'aventurier suisse Raphaël Domjan pour 2018 et 2020 ; les risques ; l'utilisation d'un appareil commercialisé et équipé pour le vol ; les contraintes ; l'équipement du pilote ; les enjeux pour l'aviation électrique. Encadrés : l'origine du projet ; la mise au point et les caractéristiques de la combinaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'avion solaire va flirter avec la stratosphère [texte imprimé] / Olivier Dessibourg, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.80-83.
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Descripteurs : atmosphère terrestre
avion
énergie solaire
innovation technologique
moteur électriqueRésumé : Présentation du projet SolarStratos, un avion solaire prévu pour atteindre la stratosphère : les objectifs de l'aventurier suisse Raphaël Domjan pour 2018 et 2020 ; les risques ; l'utilisation d'un appareil commercialisé et équipé pour le vol ; les contraintes ; l'équipement du pilote ; les enjeux pour l'aviation électrique. Encadrés : l'origine du projet ; la mise au point et les caractéristiques de la combinaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039040 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les avions / Ian Graham / Paris : Nathan Jeunesse (2001)
Titre : Les avions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Graham, Auteur Editeur : Paris : Nathan Jeunesse, 2001 Collection : Tout un monde Description : 63 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-09-240449-0 Descripteurs : aviateur
avion
transport aérienMots-clés : simulateur de vol Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : Découvre l'histoire de l'aviation depuis les pionniers et les principaux avions - du planeur aux machines de guerre perfectionnées
Apprends comment on pilote un avion de tourisme, de ligne, ou de chasse
Reconnais les avions militaires les plus puissants
Rêve de l'Hypersoar ou du X-33, ces avions qui t'emmèneront un jour peut-être dans l'espace
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Les avions [texte imprimé] / Ian Graham, Auteur . - Paris : Nathan Jeunesse, 2001 . - 63 p : ill. - (Tout un monde) .
ISBN : 2-09-240449-0
Descripteurs : aviateur
avion
transport aérienMots-clés : simulateur de vol Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : Découvre l'histoire de l'aviation depuis les pionniers et les principaux avions - du planeur aux machines de guerre perfectionnées
Apprends comment on pilote un avion de tourisme, de ligne, ou de chasse
Reconnais les avions militaires les plus puissants
Rêve de l'Hypersoar ou du X-33, ces avions qui t'emmèneront un jour peut-être dans l'espace
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012500 629.13 GRA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Avions et hélicoptères militaires d'aujourd'hui / Pierre Gaillard / Larivière (1999)
Titre : Avions et hélicoptères militaires d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gaillard, Auteur Editeur : Larivière, 1999 Collection : Docavia Description : 304 p. ISBN/ISSN : 2-907051-24-5 Descripteurs : avion
avion militaire
hélicoptère
véhicule aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Depuis l'apparition de l'aviation voilà près d'un siècle, son utilisation à des fin militaire n'a cessé de croître. Elle est même devenue aujourd'hui, le vecteur unique de certaines opérations. La Guerre du Golfe, plus récemment le conflit dans les Balkans, montrent la prééminence de l'arme aérienne dans la conduite d'une guerre. Mais au delà des images de haute technologie, sait-on : Que plus de 600 types d'appareils constituent l'équipement des forces aériennes du monde entier ? Que la différence d'âge entre le plus récent des appareils en service et le plus ancien est de 75 ans ? Que de très nombreux appareils commerciaux ou de tourisme sont utilisés à des usages militaires ? Cet ouvrage vous décrit pour ces 600 types d'appareils, avions et hélicoptères, les caractéristiques techniques, l'historique, le nombre d'appareils produits et les Forces aériennes qui l'utilisent. Il comprend des prototypes uniques, des avions en pré-commande de serie pour les années à venir, illustrés pour chacun par une ou plusieurs photos en couleur.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Sciences et technologie Avions et hélicoptères militaires d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Gaillard, Auteur . - Larivière, 1999 . - 304 p.. - (Docavia) .
ISBN : 2-907051-24-5
Descripteurs : avion
avion militaire
hélicoptère
véhicule aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Depuis l'apparition de l'aviation voilà près d'un siècle, son utilisation à des fin militaire n'a cessé de croître. Elle est même devenue aujourd'hui, le vecteur unique de certaines opérations. La Guerre du Golfe, plus récemment le conflit dans les Balkans, montrent la prééminence de l'arme aérienne dans la conduite d'une guerre. Mais au delà des images de haute technologie, sait-on : Que plus de 600 types d'appareils constituent l'équipement des forces aériennes du monde entier ? Que la différence d'âge entre le plus récent des appareils en service et le plus ancien est de 75 ans ? Que de très nombreux appareils commerciaux ou de tourisme sont utilisés à des usages militaires ? Cet ouvrage vous décrit pour ces 600 types d'appareils, avions et hélicoptères, les caractéristiques techniques, l'historique, le nombre d'appareils produits et les Forces aériennes qui l'utilisent. Il comprend des prototypes uniques, des avions en pré-commande de serie pour les années à venir, illustrés pour chacun par une ou plusieurs photos en couleur.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005498 629.133 GAI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Boîte noire : la mémoire des avions / Clément Le foll in Comment ça marche (Paris. 2020), 154 (novembre 2023)
[article]
Titre : Boîte noire : la mémoire des avions Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Le foll, Auteur Année : 2023 Article : p. 42-43
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 154 (novembre 2023)Descripteurs : avion
industrie aéronautique
sécurité aérienneRésumé : Histoire des premiers enregistreurs de vol. Schéma de fonctionnement d'une boîte noire actuelle. L'exemple du crash du vol Air France Rio-Paris en 2009. Nature du document : documentaire [article] Boîte noire : la mémoire des avions [texte imprimé] / Clément Le foll, Auteur . - 2023 . - p. 42-43.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 154 (novembre 2023)
Descripteurs : avion
industrie aéronautique
sécurité aérienneRésumé : Histoire des premiers enregistreurs de vol. Schéma de fonctionnement d'une boîte noire actuelle. L'exemple du crash du vol Air France Rio-Paris en 2009. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046289 périodique Archives documentaire Disponible C'est pas sorcier. La conquête du ciel / France télévision / France télévisions distribution (2002)
Titre de série : C'est pas sorcier Titre : La conquête du ciel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : France télévision, Auteur Editeur : France télévisions distribution, 2002 Format : Dvd-vidéo Descripteurs : aérodynamique
avion
avion militaire
dirigeable
hélicoptère
métier : transport
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : la conquête du ciel :
-Le vol à voile : le planeur
-Les dirigeables
-Les avions de chasse : les avions à réaction.
-Les hélicoptèresNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique/Physique C'est pas sorcier. La conquête du ciel [document projeté ou vidéo] / France télévision, Auteur . - France télévisions distribution, 2002 . - ; Dvd-vidéo.
Descripteurs : aérodynamique
avion
avion militaire
dirigeable
hélicoptère
métier : transport
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : la conquête du ciel :
-Le vol à voile : le planeur
-Les dirigeables
-Les avions de chasse : les avions à réaction.
-Les hélicoptèresNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique/Physique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chronique de l'aviation / Collectif / Trélissac : Éd. Chronique (2003)
Titre : Chronique de l'aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Trélissac : Éd. Chronique, 2003 Description : 1176p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-205-05405-8 Descripteurs : avion
industrie aéronautique
transport
transport aérien
type de transportIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : De nécessités militaires en ambitions commerciales, l'aviation n'a cessé de vouloir aller toujours plus vite, toujours plus loin. Le moteur à réaction a permis de réaliser ces ambitions, tout en décorant le ciel d'un entrelacs de lignes, dites désormais régulières. En un siècle de développement, et sans oublier les drames qui l'ont endeuillée, l'aviation est devenue le moyen de transport de masse le plus fiable, permettant aux habitants des cinq continents de se découvrir et de se connaître mutuellement. Le monde fêtera en 2003 le centenaire du premier vol stabilisé d'un engin motorisé plus lourd que l'air. C'est en effet le 17 décembre 1903 que s'envola pour la première fois le Flyer I des frères Wright.
Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : COL/LYC Discipline : Constructions mécaniques/Histoire/Mécanique/Mécanique générale/Sciences et technologie/Sciences physiques/Technologie Chronique de l'aviation [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Trélissac : Éd. Chronique, 2003 . - 1176p. ; ill.
ISBN : 2-205-05405-8
Descripteurs : avion
industrie aéronautique
transport
transport aérien
type de transportIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : De nécessités militaires en ambitions commerciales, l'aviation n'a cessé de vouloir aller toujours plus vite, toujours plus loin. Le moteur à réaction a permis de réaliser ces ambitions, tout en décorant le ciel d'un entrelacs de lignes, dites désormais régulières. En un siècle de développement, et sans oublier les drames qui l'ont endeuillée, l'aviation est devenue le moyen de transport de masse le plus fiable, permettant aux habitants des cinq continents de se découvrir et de se connaître mutuellement. Le monde fêtera en 2003 le centenaire du premier vol stabilisé d'un engin motorisé plus lourd que l'air. C'est en effet le 17 décembre 1903 que s'envola pour la première fois le Flyer I des frères Wright.
Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : COL/LYC Discipline : Constructions mécaniques/Histoire/Mécanique/Mécanique générale/Sciences et technologie/Sciences physiques/Technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007963 629.1 CHR livre usuel CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 1 Titre : L'air et l'avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 226 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-777-6 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 226 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-777-6
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 2 Titre : Mécanique du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 234 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-778-3 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 234 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-778-3
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026194 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 3 Titre : Propulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 256 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-779-0 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 256 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-779-0
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026199 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Dans les airs / Sue Becklake / Piccolia (2009)
Titre : Dans les airs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sue Becklake, Auteur Editeur : Piccolia, 2009 Collection : 100 infos à connaître Description : 48 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7530-1043-7 Descripteurs : avion
avion militaire
dirigeable
hélicoptère
métier : transport
transport aérienIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : Avec 100 infus à connaître dans les airs, les enfants voyageront à bord de machines volantes bien différentes. Au fil des pages, ils apprendront comment un aéronef vole et la façon dont on le pilote, quels sont les différents avions qui existent et leur utilisation bien spécifique... 100 faits numérotés, accompagnés de magnifiques illustrations, emmèneront les jeunes lecteurs dans une aventure irrésistible, racontée avec humour grâce à des détails et des dessins amusants. Les esprits curieux y apprécieront les quiz et les activités permettant de comprendre ce qu'est la force de portance ou de fabriquer un planeur et un rotor. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Dans les airs [texte imprimé] / Sue Becklake, Auteur . - Piccolia, 2009 . - 48 p : ill. - (100 infos à connaître) .
ISBN : 978-2-7530-1043-7
Descripteurs : avion
avion militaire
dirigeable
hélicoptère
métier : transport
transport aérienIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : Avec 100 infus à connaître dans les airs, les enfants voyageront à bord de machines volantes bien différentes. Au fil des pages, ils apprendront comment un aéronef vole et la façon dont on le pilote, quels sont les différents avions qui existent et leur utilisation bien spécifique... 100 faits numérotés, accompagnés de magnifiques illustrations, emmèneront les jeunes lecteurs dans une aventure irrésistible, racontée avec humour grâce à des détails et des dessins amusants. Les esprits curieux y apprécieront les quiz et les activités permettant de comprendre ce qu'est la force de portance ou de fabriquer un planeur et un rotor. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032247 629.1 BEC livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Décollages à chaud / Jean-Michel Courty / Pour la science (2017) in Pour la science, 480 (10/2017)
[article]
Titre : Décollages à chaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur Editeur : Pour la science, 2017 Article : p.88-90 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Pour la science > 480 (10/2017)Descripteurs : avion
réchauffement de la terreRésumé : Le point sur les phénomènes physiques expliquant la difficulté de faire décoller les avions par très forte chaleur : une réduction de la portance des ailes due à une plus faible densité de l'air par forte chaleur ; les solutions à apporter : allonger les pistes de décollage, alléger le poids des avions ; les effets du réchauffement climatique sur le trafic aérien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décollages à chaud [texte imprimé] / Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur . - Pour la science, 2017 . - p.88-90.
Bibliographie, webographie.
in Pour la science > 480 (10/2017)
Descripteurs : avion
réchauffement de la terreRésumé : Le point sur les phénomènes physiques expliquant la difficulté de faire décoller les avions par très forte chaleur : une réduction de la portance des ailes due à une plus faible densité de l'air par forte chaleur ; les solutions à apporter : allonger les pistes de décollage, alléger le poids des avions ; les effets du réchauffement climatique sur le trafic aérien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037632 Archives périodique Archives documentaire Disponible Découverte du pilotage avion / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès
Titre : Découverte du pilotage avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur Editeur : Editions Cépaduès Description : 76 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 2-85428-464-X Descripteurs : avion
instrument d'orientation
navigation
pilotage
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Au travers des notions aéronautiques qu'il dispense, cet ouvrage vous guidera très simplement et en toute confiance vers votre vol d'initiation. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Découverte du pilotage avion [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur . - Editions Cépaduès, [s.d.] . - 76 p : ill.
ISBN : 2-85428-464-X
Descripteurs : avion
instrument d'orientation
navigation
pilotage
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Au travers des notions aéronautiques qu'il dispense, cet ouvrage vous guidera très simplement et en toute confiance vers votre vol d'initiation. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009309 629.1 PUY livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible