Détail de l'auteur
Auteur Abdellah Taïa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bastion des larmes / Abdellah Taïa / Editions Julliard (2024)
Titre : Le bastion des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellah Taïa, Auteur Editeur : Editions Julliard, 2024 Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-260-05651-5 Note générale : Prix Décembre 2024. Langues : Français (fre) Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Note de contenu : À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses surs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l'ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. " Notre passé... notre grande fiction ", médite Youssef, tandis qu'il s'apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d'une enfance terrible, d'un amour absolu, aussi, pour ses surs magnifiques et sa mère disparue.Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Discipline : Littérature Le bastion des larmes [texte imprimé] / Abdellah Taïa, Auteur . - Editions Julliard, 2024 . - 224 p.
ISBN : 978-2-260-05651-5
Prix Décembre 2024.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Note de contenu : À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses surs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l'ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. " Notre passé... notre grande fiction ", médite Youssef, tandis qu'il s'apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d'une enfance terrible, d'un amour absolu, aussi, pour ses surs magnifiques et sa mère disparue.Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Discipline : Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049593 840 TAI livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Le jour du roi / Abdellah Taïa / Paris : éd. du Seuil (2010)
Titre : Le jour du roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellah Taïa, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2010 Collection : Cadre Rouge Description : 209 p ISBN/ISSN : 978-2-02-100253-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Note de contenu : Taïa laisse de côté lhomosexualité, thème central de ses deux précédents romans qui lui ont valu sa notoriété internationale et traite dun sujet qui lui tient encore plus à cur : la fracture, qui, au Maroc, sépare les pauvres des riches. Le héros et narrateur du roman est un adolescent pauvre. Il vit seul avec son père. Sa mère est partie, ce qui a démoli le père. Le garçon hait et en même temps admire cette femme indigne, mais libre. Il a un ami de son âge, fils dune riche famille. Cest ce garçon qui, bien sûr, est désigné pour aller saluer le Roi, baiser sa main. Le Roi est la figure omniprésente de lautorité, devant qui tous sécrasent. Malgré leur amitié profonde, le garçon pauvre finira par tuer le garçon riche : la lutte des classes lemporte. Le roman, politique au fond, ne lest jamais vraiment. Il est poétique, onirique, métaphorique, et en même temps cru, ponctué de scènes vives qui marquent lesprit du lecteur. Il se termine avec un autre personnage, féminin : une petite domestique noire dont le père du garçon riche avait fait son esclave sexuelle, destin jusquà un certain point accepté et même désiré par cette jeune fille, à la fois aliénée par le sort qui lui a fait la société, et en quête aveugle de liberté. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : différences/liberté/pauvreté Niveau : LYC Discipline : Littérature Le jour du roi [texte imprimé] / Abdellah Taïa, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2010 . - 209 p. - (Cadre Rouge) .
ISBN : 978-2-02-100253-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Note de contenu : Taïa laisse de côté lhomosexualité, thème central de ses deux précédents romans qui lui ont valu sa notoriété internationale et traite dun sujet qui lui tient encore plus à cur : la fracture, qui, au Maroc, sépare les pauvres des riches. Le héros et narrateur du roman est un adolescent pauvre. Il vit seul avec son père. Sa mère est partie, ce qui a démoli le père. Le garçon hait et en même temps admire cette femme indigne, mais libre. Il a un ami de son âge, fils dune riche famille. Cest ce garçon qui, bien sûr, est désigné pour aller saluer le Roi, baiser sa main. Le Roi est la figure omniprésente de lautorité, devant qui tous sécrasent. Malgré leur amitié profonde, le garçon pauvre finira par tuer le garçon riche : la lutte des classes lemporte. Le roman, politique au fond, ne lest jamais vraiment. Il est poétique, onirique, métaphorique, et en même temps cru, ponctué de scènes vives qui marquent lesprit du lecteur. Il se termine avec un autre personnage, féminin : une petite domestique noire dont le père du garçon riche avait fait son esclave sexuelle, destin jusquà un certain point accepté et même désiré par cette jeune fille, à la fois aliénée par le sort qui lui a fait la société, et en quête aveugle de liberté. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : différences/liberté/pauvreté Niveau : LYC Discipline : Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021410 840 TAI livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible