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1927, American aviator Charles Lindbergh in I love English, 307 (06/2022)
[article]
Titre : 1927, American aviator Charles Lindbergh Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 13-16 Langues : Anglais (eng)
in I love English > 307 (06/2022)Descripteurs : aviateur Mots-clés : Lindbergh, Charles : 1902-1974 Résumé : En bande dessinée, l'histoire vraie de la traversée de l'Océan Atlantique par Charles Lindbergh en 1927. Nature du document : documentaire [article] 1927, American aviator Charles Lindbergh [texte imprimé] . - 2022 . - p. 13-16.
Langues : Anglais (eng)
in I love English > 307 (06/2022)
Descripteurs : aviateur Mots-clés : Lindbergh, Charles : 1902-1974 Résumé : En bande dessinée, l'histoire vraie de la traversée de l'Océan Atlantique par Charles Lindbergh en 1927. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046620 Archives périodique Archives documentaire Disponible 4 choses à savoir sur Adrienne Bolland / Marc Branchu in Comment ça marche (Paris. 2020), 126 (avril 2021)
[article]
Titre : 4 choses à savoir sur Adrienne Bolland Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Branchu, Auteur Année : 2021 Article : p. 22-23
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 126 (avril 2021)Descripteurs : aviateur
biographie
expédition scientifique
exploit sportifRésumé : Le 1er avril 1921, la française Adrienne Bolland franchissait la Cordillère des Andes, en Amérique du Sud. Un exploit digne des plus grands aviateurs. Nature du document : documentaire [article] 4 choses à savoir sur Adrienne Bolland [texte imprimé] / Marc Branchu, Auteur . - 2021 . - p. 22-23.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 126 (avril 2021)
Descripteurs : aviateur
biographie
expédition scientifique
exploit sportifRésumé : Le 1er avril 1921, la française Adrienne Bolland franchissait la Cordillère des Andes, en Amérique du Sud. Un exploit digne des plus grands aviateurs. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044502 Archives périodique Archives documentaire Disponible 700 questions Pilote privé avion PPL : Avec réponses commentées / Collectif / Editions Cépaduès (2010)
Titre : 700 questions Pilote privé avion PPL : Avec réponses commentées : QCM Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 6è édition Editeur : Editions Cépaduès, 2010 Description : 236 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-941-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
métier : transport
transport aérienIndex. décimale : 629.4 Astronautique, vol spatial, exploration spatiale, ... Note de contenu : Cet ouvrage regroupe plus de sept cents questions à choix multiples et prépare au programme de lexamen théorique du pilote privé avion suivant les directives européennes. Fruit dun travail déquipe, son originalité consiste à fournir une réponse commentée à chaque question, avec le souci pédagogique de proposer ainsi au lecteur une révision intelligente et constructive. Un classement par grands thèmes permet au candidat de faire le point sur létat actuel de ses connaissances à partir de questions fondamentales, complétées et approfondies pour atteindre largement le niveau requis. Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen. Table des matières A - Réglementation Questions A 1 à A 157 B - Connaissances générales de l aéronef Principes du vol Questions B 1 à B 152 C - Performances et préparation du vol Météo Navigation Procédures opérationnelles Questions C1 à C318 D - Performance humaine et ses limites Questions D1 à D70 E - Communication Questions E1 à E52 Annexes Annexe 1 Caractéristiques générales pour le centrage Annexe2 Feuille de centrage Annexe 3 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 4 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 5 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 6 Longueur de piste nécessaire au décollage Annexe 7 Performances de décollage Annexe 8 Performances ascensionnelles Annexe 9 Performances à l atterrissage Annexe 10 Performances en palier Annexe 11 Longueur de piste nécessaire au décollage (corrigé) Annexe 12 Longueur de piste nécessaire au décollage (corrigé) Annexe 13 Extrait de la carte vol à vue IGN 1/500.000° Sud-ouest Annexe 14 Extrait de la carte SIA Vol à vue et radionavigation 1/1000.000° Nord-Ouest Annexe 15 Carte VAC de Poitiers Biard, cartes d atterrissage et d approche à vue Annexe 16 Carte VAC de Poitiers Biard, consignes et informations Annexe 17 Carte VAC de Biarritz Bayonne Anglet, cartes d atterrissage et d approche à vu Annexe 18 Carte VAC de Biarritz Bayonne Anglet, consignes et informations Annexe 19 Carte VAC de Castelnau Magnoac, carte d atterrissage à vue Consignes et informations Annexe20 Anémomètre Annexe21 Anémomètre Annexe 22 Avion sur un radial VOR Annexe23. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique 700 questions Pilote privé avion PPL : Avec réponses commentées : QCM [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 6è édition . - Editions Cépaduès, 2010 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85428-941-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
métier : transport
transport aérienIndex. décimale : 629.4 Astronautique, vol spatial, exploration spatiale, ... Note de contenu : Cet ouvrage regroupe plus de sept cents questions à choix multiples et prépare au programme de lexamen théorique du pilote privé avion suivant les directives européennes. Fruit dun travail déquipe, son originalité consiste à fournir une réponse commentée à chaque question, avec le souci pédagogique de proposer ainsi au lecteur une révision intelligente et constructive. Un classement par grands thèmes permet au candidat de faire le point sur létat actuel de ses connaissances à partir de questions fondamentales, complétées et approfondies pour atteindre largement le niveau requis. Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen. Table des matières A - Réglementation Questions A 1 à A 157 B - Connaissances générales de l aéronef Principes du vol Questions B 1 à B 152 C - Performances et préparation du vol Météo Navigation Procédures opérationnelles Questions C1 à C318 D - Performance humaine et ses limites Questions D1 à D70 E - Communication Questions E1 à E52 Annexes Annexe 1 Caractéristiques générales pour le centrage Annexe2 Feuille de centrage Annexe 3 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 4 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 5 Feuille de centrage (corrigé) Annexe 6 Longueur de piste nécessaire au décollage Annexe 7 Performances de décollage Annexe 8 Performances ascensionnelles Annexe 9 Performances à l atterrissage Annexe 10 Performances en palier Annexe 11 Longueur de piste nécessaire au décollage (corrigé) Annexe 12 Longueur de piste nécessaire au décollage (corrigé) Annexe 13 Extrait de la carte vol à vue IGN 1/500.000° Sud-ouest Annexe 14 Extrait de la carte SIA Vol à vue et radionavigation 1/1000.000° Nord-Ouest Annexe 15 Carte VAC de Poitiers Biard, cartes d atterrissage et d approche à vue Annexe 16 Carte VAC de Poitiers Biard, consignes et informations Annexe 17 Carte VAC de Biarritz Bayonne Anglet, cartes d atterrissage et d approche à vu Annexe 18 Carte VAC de Biarritz Bayonne Anglet, consignes et informations Annexe 19 Carte VAC de Castelnau Magnoac, carte d atterrissage à vue Consignes et informations Annexe20 Anémomètre Annexe21 Anémomètre Annexe 22 Avion sur un radial VOR Annexe23. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026192 629.4 CEP livre Archives documentaire Disponible Aviation : Un siècle de conquêtes / R.G. Grant / Bagneux : Sélection du Reader's digest (2011)
Titre : Aviation : Un siècle de conquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : R.G. Grant, Auteur Editeur : Bagneux : Sélection du Reader's digest, 2011 Description : 452 p ISBN/ISSN : 978-2-7098-2247-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : aviateur
avion
avion militaire
hydravion
transport aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Des plus anciens pionniers aux plus récentes techniques aérospatiales, cet ouvrage capital retrace toute l'aventure passionnée de la conquête du ciel par l'homme. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Aviation : Un siècle de conquêtes [texte imprimé] / R.G. Grant, Auteur . - Bagneux : Sélection du Reader's digest, 2011 . - 452 p.
ISBN : 978-2-7098-2247-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : aviateur
avion
avion militaire
hydravion
transport aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Des plus anciens pionniers aux plus récentes techniques aérospatiales, cet ouvrage capital retrace toute l'aventure passionnée de la conquête du ciel par l'homme. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026948 629.13 GRA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Les avions / Ian Graham / Paris : Nathan Jeunesse (2001)
Titre : Les avions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Graham, Auteur Editeur : Paris : Nathan Jeunesse, 2001 Collection : Tout un monde Description : 63 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-09-240449-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
transport aérienMots-clés : simulateur de vol Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : Découvre l'histoire de l'aviation depuis les pionniers et les principaux avions - du planeur aux machines de guerre perfectionnées
Apprends comment on pilote un avion de tourisme, de ligne, ou de chasse
Reconnais les avions militaires les plus puissants
Rêve de l'Hypersoar ou du X-33, ces avions qui t'emmèneront un jour peut-être dans l'espace
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Les avions [texte imprimé] / Ian Graham, Auteur . - Paris : Nathan Jeunesse, 2001 . - 63 p : ill. - (Tout un monde) .
ISBN : 2-09-240449-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
transport aérienMots-clés : simulateur de vol Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : Découvre l'histoire de l'aviation depuis les pionniers et les principaux avions - du planeur aux machines de guerre perfectionnées
Apprends comment on pilote un avion de tourisme, de ligne, ou de chasse
Reconnais les avions militaires les plus puissants
Rêve de l'Hypersoar ou du X-33, ces avions qui t'emmèneront un jour peut-être dans l'espace
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012500 629.13 GRA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 1 Titre : L'air et l'avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 226 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-777-6 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 226 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-777-6
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 2 Titre : Mécanique du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 234 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-778-3 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 234 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-778-3
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026194 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 3 Titre : Propulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 256 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-779-0 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 256 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-779-0
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026199 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les conquérants du ciel / Catherine Loizeau / Bayard jeunesse (2010)
Titre : Les conquérants du ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur Editeur : Bayard jeunesse, 2010 Collection : ImagesDOC Description : 68 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7470-3223-0 Descripteurs : agence spatiale
astronautique
aviateur
conquête de l'espace
programme spatial
transport aérien
véhicule aérien
vol spatial
vol spatial habitéIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : De la passion avant tout ! Savants fous, bricoleurs de génie, aventuriers, stratèges militaires, amateurs de sensations fortes, têtes brûlées ou scientifiques, nombreux sont ceux qui ont tenté de réaliser le rêve d'Icare: s'envoler. De l'invention du cerf-volant à la conquête de l'espace, découvrez leurs exploits ; ce sont... De grandes illustrations, des bandes dessinées, de nombreuses photographies et des infos renversantes vous permettront d'embarquer avec eux, direction le ciel ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Les conquérants du ciel [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur . - Bayard jeunesse, 2010 . - 68 p : ill. - (ImagesDOC) .
ISBN : 978-2-7470-3223-0
Descripteurs : agence spatiale
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conquête de l'espace
programme spatial
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vol spatial habitéIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : De la passion avant tout ! Savants fous, bricoleurs de génie, aventuriers, stratèges militaires, amateurs de sensations fortes, têtes brûlées ou scientifiques, nombreux sont ceux qui ont tenté de réaliser le rêve d'Icare: s'envoler. De l'invention du cerf-volant à la conquête de l'espace, découvrez leurs exploits ; ce sont... De grandes illustrations, des bandes dessinées, de nombreuses photographies et des infos renversantes vous permettront d'embarquer avec eux, direction le ciel ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032223 629.1 LOI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Ici, on forme les futurs pilotes / Cyril Azouvi in Ca m'intéresse, 506 (avril 2023)
[article]
Titre : Ici, on forme les futurs pilotes : Reportage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Azouvi, Auteur ; Christophe Lepetit, Photographe Année : 2023 Article : p. 42-45
in Ca m'intéresse > 506 (avril 2023)Descripteurs : aviateur
formation professionnelle
métier : transport
pilotage
transport aérienRésumé : LÉcole Nationale de l'aviation civile est la voie royale pour devenir commandant de bord. Chaque année, 75 diplômés rejoignent les grandes compagnies aériennes. Nature du document : documentaire [article] Ici, on forme les futurs pilotes : Reportage [texte imprimé] / Cyril Azouvi, Auteur ; Christophe Lepetit, Photographe . - 2023 . - p. 42-45.
in Ca m'intéresse > 506 (avril 2023)
Descripteurs : aviateur
formation professionnelle
métier : transport
pilotage
transport aérienRésumé : LÉcole Nationale de l'aviation civile est la voie royale pour devenir commandant de bord. Chaque année, 75 diplômés rejoignent les grandes compagnies aériennes. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047957 Archives périodique Archives documentaire Disponible Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé FCL1-PPL(A) / Collectif / Editions Cépaduès (2006)
Titre : Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé FCL1-PPL(A) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 10e édition Editeur : Editions Cépaduès, 2006 Description : 400 p Présentation : ill. Matériel : Livret de progression (Archives) ISBN/ISSN : 2-85428-720-7 Descripteurs : aérodynamique
altimètre
aviateur
instrument d'orientation
instrument de mesure météorologique
météorologie
météorologie : science
métier : transport
navigation
système de commande
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Aux remerciements qui vont à l'équipe de la première édition de ce manuel, Claude DEMARET, Michel BOUILLOL, Alain GUILLOUET, Jean-Paul PAROT et à Bruno DEBIESSE, qui a été chef de projet des éditions suivantes, s'ajoutent ceux destinés aux contributeurs des dernières éditions, particulièrement à Roger COATMEUR ainsi qu'à
Jacques BESSE, Jean-Paul FIÈQUE, Gérard LAFOND, Patrick LEPOURRY et François MOUGERY.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé FCL1-PPL(A) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 10e édition . - Editions Cépaduès, 2006 . - 400 p : ill. + Livret de progression (Archives).
ISBN : 2-85428-720-7
Descripteurs : aérodynamique
altimètre
aviateur
instrument d'orientation
instrument de mesure météorologique
météorologie
météorologie : science
métier : transport
navigation
système de commande
transport aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Aux remerciements qui vont à l'équipe de la première édition de ce manuel, Claude DEMARET, Michel BOUILLOL, Alain GUILLOUET, Jean-Paul PAROT et à Bruno DEBIESSE, qui a été chef de projet des éditions suivantes, s'ajoutent ceux destinés aux contributeurs des dernières éditions, particulièrement à Roger COATMEUR ainsi qu'à
Jacques BESSE, Jean-Paul FIÈQUE, Gérard LAFOND, Patrick LEPOURRY et François MOUGERY.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009308 629.1 CEP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé PPL(A) / Collectif / Editions Cépaduès (2007)
Titre : Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé PPL(A) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 11e édition Editeur : Editions Cépaduès, 2007 Description : 414 p Présentation : ill. Matériel : Livret de progression (Archives) ISBN/ISSN : 2-85428-760-6 Descripteurs : aérodynamique
altimètre
aviateur
instrument d'orientation
instrument de mesure météorologique
météorologie
météorologie : science
métier : transport
navigation
système de commande
transport aérienIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Aux remerciements qui vont à l'équipe de la première édition de ce manuel, Claude DEMARET, Michel BOUILLOL, Alain GUILLOUET, Jean-Paul PAROT et à Bruno DEBIESSE, qui a été chef de projet des éditions suivantes, s'ajoutent ceux destinés aux contributeurs des dernières éditions, particulièrement à Roger COATMEUR ainsi qu'à
Jacques BESSE, Jean-Paul FIÈQUE, Gérard LAFOND, Patrick LEPOURRY et François MOUGERY.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Aéronautique Manuel du pilote d'avion : Licence pilote privé PPL(A) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 11e édition . - Editions Cépaduès, 2007 . - 414 p : ill. + Livret de progression (Archives).
ISBN : 2-85428-760-6
Descripteurs : aérodynamique
altimètre
aviateur
instrument d'orientation
instrument de mesure météorologique
météorologie
météorologie : science
métier : transport
navigation
système de commande
transport aérienIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires. Aux remerciements qui vont à l'équipe de la première édition de ce manuel, Claude DEMARET, Michel BOUILLOL, Alain GUILLOUET, Jean-Paul PAROT et à Bruno DEBIESSE, qui a été chef de projet des éditions suivantes, s'ajoutent ceux destinés aux contributeurs des dernières éditions, particulièrement à Roger COATMEUR ainsi qu'à
Jacques BESSE, Jean-Paul FIÈQUE, Gérard LAFOND, Patrick LEPOURRY et François MOUGERY.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014341 629.1 CEP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Mécanique du vol / A.C. Kermode / Modulo (2001)
Titre : Mécanique du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : A.C. Kermode, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Modulo, 2001 Description : 447 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-89113-718-3 Note générale : tres bien fait,tres clair,exellent atout afin de passer le certificat 080,voir meme presque indispensable. Descripteurs : aviateur
métier : transport
transport aérienMots-clés : formation des pilotes Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Mécanique du vol [texte imprimé] / A.C. Kermode, Auteur . - 2è édition . - Modulo, 2001 . - 447 p : ill.
ISBN : 2-89113-718-3
tres bien fait,tres clair,exellent atout afin de passer le certificat 080,voir meme presque indispensable.
Descripteurs : aviateur
métier : transport
transport aérienMots-clés : formation des pilotes Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012498 629.13 KER livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les métiers de l'aéronautique et de l'espace / Débora Fiori / L'Etudiant (2013)
Titre : Les métiers de l'aéronautique et de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Fiori, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2013 Description : 159 p ISBN/ISSN : 978-2-8176-0244-8 Descripteurs : aviateur
contrôleur de la circulation aérienne
espace
métier
métier : maintenance et réparation
métier : métaux et plastiques
métier : recherche
métier : transport
sciences de l'espaceMots-clés : aéronautique Index. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : Dans les airs, à l'aéroport encore dans les bureaux d'études, découvrez la diversité des métiers du secteur. Comment devenir pilote d'avion ou d'hélicoptère ? Quels sont les métiers au sol accessibles à niveau bac ? Comment travailler à l'étranger ? Est-ce un secteur qui recrute ? Toutes les réponses à vos interrogations pour vous aider à choisir votre formation et à réussir votre entrée sur le marché de l'emploi. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Les métiers de l'aéronautique et de l'espace [texte imprimé] / Débora Fiori, Auteur . - L'Etudiant, 2013 . - 159 p.
ISBN : 978-2-8176-0244-8
Descripteurs : aviateur
contrôleur de la circulation aérienne
espace
métier
métier : maintenance et réparation
métier : métaux et plastiques
métier : recherche
métier : transport
sciences de l'espaceMots-clés : aéronautique Index. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : Dans les airs, à l'aéroport encore dans les bureaux d'études, découvrez la diversité des métiers du secteur. Comment devenir pilote d'avion ou d'hélicoptère ? Quels sont les métiers au sol accessibles à niveau bac ? Comment travailler à l'étranger ? Est-ce un secteur qui recrute ? Toutes les réponses à vos interrogations pour vous aider à choisir votre formation et à réussir votre entrée sur le marché de l'emploi. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030607 000 FIO Document Orientation Espace Orientation documentaire Exclu du prêt Précis du pilote ULM et avion léger / Thierry Du Puy de Goyne / Cepadues (2003)
Titre : Précis du pilote ULM et avion léger Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Du Puy de Goyne, Auteur ; Yves Plays, Auteur ; Patrice Barcouda, Auteur Editeur : Cepadues, 2003 Collection : Pilote Privé Description : 224 p. ISBN/ISSN : 2-85428-619-7 Descripteurs : aérodynamique
aviateur
hélicoptère
industrie aéronautique
métier : transport
transport aérien
ULM : véhicule
véhicule aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : L'objectif de cet ouvrage est d'aider les pilotes d'avions légers, d'ULM, d'hélicoptères à mieux comprendre certaines règles indispensables pour évoluer dans les espaces aériens où une grande rigueur est imposée en matière de navigation, minima météorologiques, réglementation, phraséologie, documentation... Quelques bases d'aérodynamique, de mécanique du vol, de performances et de météorologie amélioreront les connaissances théoriques du pilote qui pourra ainsi parfaire la gestion technique de sa machine. Les auteurs se sont efforcés de décrire l'essentiel des connaissances techniques nécessaires pour évoluer dans l'espace aérien français (en dessous de 10 000 pieds) avec le maximum de sécurité. Ces éléments et définitions sont exposés de manière simple et intuitive avec l'aide d'une présentation compréhensible des lois de la physique.
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Précis du pilote ULM et avion léger [texte imprimé] / Thierry Du Puy de Goyne, Auteur ; Yves Plays, Auteur ; Patrice Barcouda, Auteur . - Cepadues, 2003 . - 224 p.. - (Pilote Privé) .
ISBN : 2-85428-619-7
Descripteurs : aérodynamique
aviateur
hélicoptère
industrie aéronautique
métier : transport
transport aérien
ULM : véhicule
véhicule aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Note de contenu : L'objectif de cet ouvrage est d'aider les pilotes d'avions légers, d'ULM, d'hélicoptères à mieux comprendre certaines règles indispensables pour évoluer dans les espaces aériens où une grande rigueur est imposée en matière de navigation, minima météorologiques, réglementation, phraséologie, documentation... Quelques bases d'aérodynamique, de mécanique du vol, de performances et de météorologie amélioreront les connaissances théoriques du pilote qui pourra ainsi parfaire la gestion technique de sa machine. Les auteurs se sont efforcés de décrire l'essentiel des connaissances techniques nécessaires pour évoluer dans l'espace aérien français (en dessous de 10 000 pieds) avec le maximum de sécurité. Ces éléments et définitions sont exposés de manière simple et intuitive avec l'aide d'une présentation compréhensible des lois de la physique.
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012863 629.133 DUP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La réglementation du pilote privé avion / Daniel Casanova / Editions Cépaduès (2007)
Titre : La réglementation du pilote privé avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Casanova, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Editions Cépaduès, 2007 Description : 100 p ISBN/ISSN : 2-85428-771-1 Descripteurs : aviateur
métier : transport
véhicule aérienMots-clés : avion pilote avion Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage s'adresse au pilote privé avion. D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Chaque chapitre correspond à une partie réglementaire indispensable à la préparation et à l'exécution d'un vol en régime VFR. Le lecteur y retrouvera toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique La réglementation du pilote privé avion [texte imprimé] / Daniel Casanova, Auteur . - 3ème édition . - Editions Cépaduès, 2007 . - 100 p.
ISBN : 2-85428-771-1
Descripteurs : aviateur
métier : transport
véhicule aérienMots-clés : avion pilote avion Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage s'adresse au pilote privé avion. D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Chaque chapitre correspond à une partie réglementaire indispensable à la préparation et à l'exécution d'un vol en régime VFR. Le lecteur y retrouvera toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014348 629.13 CAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible