• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°521
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°521 - Bulletin N°521 (05/2015)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Nous sommes un maillon de l'évolution

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.55
    • Auteur : Valérie Fusin
    • Auteur : Jean-Marc Goglin
Un projet pluridisciplinaire d'initiation à la philosophie en aide personnalisé de classe de 2de, au lycée en France : le thème abordé de l'évolution de l'homme en SVT, histoire-géographie et philosophie ; l'apport de chaque discipline ; les doc[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour mieux comprendre le XXe siècle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.53-54
    • Auteur : Christine Cauhapé
    • Auteur : Frédéric Hanou
Une expérience de travail interdisciplinaire entre enseignants de lettres et d'histoire-géographie en classe de 1re, au lycée en France, pour redonner le goût de la lecture : les programmes disciplinaires ; les choix de notions et documents ; l'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La densité de population

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.52-53
  • Auteur : Guillaume Caron
La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Danser la planète

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.51-52
  • Auteur : Nicole Bouin
Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'histoire des arts : une interdidactique à inventer

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.49-50
  • Auteur : Jean-Charles Chabanne
La mise en place, depuis 2008, en France, au collège, de l'histoire des arts : les objectifs ; les domaines artistiques concernés ; l'enseignement par plusieurs disciplines ; aider à verbaliser l'expérience esthétique ; les difficultés de l'éval[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A qui profite l'interdisciplinarité ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.47-48
  • Auteur : Anne Hiribarren
La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La science, c'est voir la vie autrement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.45-46
  • Auteur : Cédric Pignel
L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le jet d'eau de Genève

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.44-45
    • Auteur : Catherine Pellaton Vigna
    • Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
La construction d'activités interdisciplinaires autour d'un thème à l'école primaire, en Suisse : le questionnement des élèves autour du Jet d'eau de Genève ; les recherches et l'exploration sur le terrain ; les différents domaines disciplinaire[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'élève à la croisée de quoi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.42-44
  • Auteur : Yves Reuter
La notion de discipline scolaire en France : la construction sociale ; la conscience disciplinaire ; des lieux et des sources de vie et d'émotions.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Notre CDI

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.40-41
  • Auteur : Isabelle Valdher
Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant do[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le pouvoir de rapprocher

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.39-40
  • Auteur : Daniel Comte
La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabi[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Interdisciplinarité polyvalence en primaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.37-38
    • Personne interviewée : Ingrid Valansot
    • Personne interviewée : Christine Carton
L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire en France : le travail par projet et par ateliers ; la difficulté d'inclure les mathématiques ; la question de la polyvalence ; donner du sens aux apprentissages ; la formation des enseignants à[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans les gènes de l'enseignement agricole ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.35-36
  • Auteur : Monique Royer
L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un pôle d'excellence scientifique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.33-34
L'animation, en cointervention, d'un atelier scientifique en collège en France : les objectifs ; les disciplines concernées ; le travail d'équipe entre enseignants ; la relation avec les élèves.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A emporter partout

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.32-33
  • Auteur : Sylvie Baud-Stef
Le choix d'activités interdisciplinaires au cours d'un remplacement en classe de CM1-CM2, en France : le travail autour de la ville de Paris, touchant aux domaines de la géographie, de la poésie, de l'instruction civique, des arts visuels.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le secret de la coopération

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.30-32
    • Personne interviewée : Pascal Thomas
    • Intervieweur : Céline Walkowiak
    • Intervieweur : Francis Blanquart
Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'empl[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Saison 2

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.28-29
  • Auteur : Yannick Mével
La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croiser nos images du monde pour mieux le construire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.25-27
  • Auteur : Sylvie Grau
Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication de[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les hiérarchies visibles et invisibles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.24-25
  • Auteur : Claude Lelièvre
L'organisation des disciplines dans l'enseignement en France : la hiérarchisation ; la création des agrégations ; le classement des disciplines ; les travaux d'Antoine Léon.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ainsi naquit le pendouillomètre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.23-24
  • Auteur : Stéphanie Gibbe
Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérime[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le curriculum québécois

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.21-22
    • Auteur : Yves Lenoir
    • Auteur : Abdelkrim Hasni
Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Phil'ature

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.19-20
  • Auteur : Nathalie Bineau
La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La malédiction de Sisyphe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.18
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les différents dispositifs interdisciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France, mis en place depuis 1945 : étude du milieu ; dix pour cent ; projets d'action éducative (PAE) ; thèmes transversaux ; travaux personnels encadrés (TPE) ; i[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vie, mort et renaissance des disciplines

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.16-17
  • Auteur : Richard Etienne
La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en di[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La lunette de Galilée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.14-15
  • Auteur : Benjamin Banasik
Un projet interdisciplinaire en classe de 4e, autour d'un objet scientifique : les disciplines concernées ; la concertation entre les enseignants ; la définition de notions et compétences communes ; l'articulation entre les différentes disciplines.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.13-14
    • Auteur : Yves Lenoir
    • Auteur : Abdelkrim Hasni
L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croiser des disciplines, partager des savoirs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.10-57
Interdisciplinarité et thèmes transversaux dans les pratiques pédagogiques en France : programmes disciplinaires, pratiques de classes, travaux de chercheurs.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement