Titre : |
Educateur de jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Degenaers, Auteur |
Editeur : |
Rueil-Malmaison : Lamarre, 2010 |
Collection : |
ASH étudiants |
Description : |
142 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-7573-0312-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
éducateur
|
Mots-clés : |
éducateur de jeunes enfants |
Index. décimale : |
000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... |
Note de contenu : |
Spécialiste de la petite enfance, léducateur de jeunes enfants contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale, accompagne la fonction parentale et crée un environnement favorable à la construction de liens sociaux en partenariat avec les professionnels du champ sanitaire, social et de lEducation nationale. Plus précisément, le rôle de lEJE est défini par :
- la prise en charge de lenfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques et entraîne un travail en équipe ;
- un positionnement particuliers dans le champ du travail social : il pour mission dadapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques dexclusion, de prévenir contre les inadaptations socio-médico-psychologiques ;
- une fonction dexpertise éducative et sociale de la petite enfance : acteur des politiques sociales territoriales, il formule et recense les besoins en modes daccueil, développe concentration et partenariats locaux, favorise et veille à ladéquation entre les politiques sociales et leur mise en uvre dans lenvironnement où il évolue.
Destiné à tous ceux qui souhaitent sorienter vers ce métier, ainsi quaux professionnels et formateurs du social, cet ouvrage se donne comme objectif de brosser le portrait de cette profession : historique, fonctions, aspects sociographiques, publics, structures daccueil, partenariat, mais aussi formation, diplôme dEtat, exercice du métier et cadre juridique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classes préparatoires/LYCTER |
Discipline : |
IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) |
Educateur de jeunes enfants [texte imprimé] / Grégory Degenaers, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2010 . - 142 p. - ( ASH étudiants) . ISBN : 978-2-7573-0312-2 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
éducateur
|
Mots-clés : |
éducateur de jeunes enfants |
Index. décimale : |
000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... |
Note de contenu : |
Spécialiste de la petite enfance, léducateur de jeunes enfants contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale, accompagne la fonction parentale et crée un environnement favorable à la construction de liens sociaux en partenariat avec les professionnels du champ sanitaire, social et de lEducation nationale. Plus précisément, le rôle de lEJE est défini par :
- la prise en charge de lenfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques et entraîne un travail en équipe ;
- un positionnement particuliers dans le champ du travail social : il pour mission dadapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques dexclusion, de prévenir contre les inadaptations socio-médico-psychologiques ;
- une fonction dexpertise éducative et sociale de la petite enfance : acteur des politiques sociales territoriales, il formule et recense les besoins en modes daccueil, développe concentration et partenariats locaux, favorise et veille à ladéquation entre les politiques sociales et leur mise en uvre dans lenvironnement où il évolue.
Destiné à tous ceux qui souhaitent sorienter vers ce métier, ainsi quaux professionnels et formateurs du social, cet ouvrage se donne comme objectif de brosser le portrait de cette profession : historique, fonctions, aspects sociographiques, publics, structures daccueil, partenariat, mais aussi formation, diplôme dEtat, exercice du métier et cadre juridique.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classes préparatoires/LYCTER |
Discipline : |
IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) |
|  |