Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Chacun est un mouvement social à lui seul" / Brigitte Bègue / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3255 (15/04/2022)
[article]
Titre : "Chacun est un mouvement social à lui seul" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bègue, Auteur ; François Dubet, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3255 (15/04/2022)Descripteurs : inégalité sociale
mentalité collectiveRésumé : Entretien avec François Dubet, sociologue, autour des questions d'inégalités des chances et de l'accès à l'égalité des chances fondée sur le mérite. Les inégalités multiples étant vécues comme une série d'épreuves individuelles, elles auraient tendance à diviser la société. Affaiblissement des solidarités qui n'existent plus qu'à titre exceptionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Chacun est un mouvement social à lui seul" [texte imprimé] / Brigitte Bègue, Auteur ; François Dubet, Auteur . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3255 (15/04/2022)
Descripteurs : inégalité sociale
mentalité collectiveRésumé : Entretien avec François Dubet, sociologue, autour des questions d'inégalités des chances et de l'accès à l'égalité des chances fondée sur le mérite. Les inégalités multiples étant vécues comme une série d'épreuves individuelles, elles auraient tendance à diviser la société. Affaiblissement des solidarités qui n'existent plus qu'à titre exceptionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école des chances / François Dubet / Paris : éd. du Seuil (2004)
Titre : L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2004 Collection : La République des idées Description : 95 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-068579-5 Prix : 10,5 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Education République Index. décimale : 379 Politique éducative Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. " L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Nature du document : documentaire Niveau : LYC L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2004 . - 95 p. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 2-02-068579-5 : 10,5 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité Education République Index. décimale : 379 Politique éducative Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. " L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013829 379.44 DUB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043266 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 14/03/2025 Un modèle à dépasser / François Dubet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 467 (11/2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-14.
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une question qui doit interroger l'école / François Dubet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Une question qui doit interroger l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.54-56 Note générale : BIbliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (03/2010)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
France
système éducatifMots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une question qui doit interroger l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.54-56.
BIbliographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (03/2010)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
France
système éducatifMots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (11/2016)
[article]
Titre : Sentiments d'injustice et conflits de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'égalité, de hiérarchie et d'orientation ; les relations entre adultes et élèves, la réciprocité des droits et devoirs ; l'écoute des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sentiments d'injustice et conflits de justice [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'égalité, de hiérarchie et d'orientation ; les relations entre adultes et élèves, la réciprocité des droits et devoirs ; l'écoute des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible