Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe
- Auteur : Audrey Fisné-Koch
-
- Langues : Français
Pages : p.34-38 -
- Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Le point sur la réalité de la méritocratie scolaire et de la mobilité sociale à travers le portrait de deux étudiants en doctorat de sciences physiques issus de milieux modestes : le parcours de Vincent venant du milieu agricole ; le nombre de jeunes issus de milieux modestes en Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ; ses difficultés d'intégration et l'absence des codes sociaux et culturels ; le parcours de Christopher ; la notion de transfuge de classe ; leur analyse de la méritocratie scolaire en France ; la persistance de la reproduction sociale. Lexique. Entretien avec Michaël Sicsic, économiste, à propos de l'étude menée sur la mobilité intergénérationnelle des revenus en France. Graphique : situation des enfants nés en 1990 par rapport à celle de leurs parents.
-
- Descripteurs : mobilité sociale
- Mots-clés : égalité des chances en éducation
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
047390 | périodique | Archives | documentaire | Disponible |