• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pourquoi raconter des mathématiques à un ordinateur
Article de périodique
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre sélection
Réserver

Pourquoi raconter des mathématiques à un ordinateur

    Dans le périodique : La Recherche (Paris. 1970), n°571 (10/2022)
  • Auteur : Patrick Massot
    • Pages : p.72-80
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur l'intervention des ordinateurs en mathématiques dans la résolution des théorèmes, leur communication et leur enseignement. Face à la complexité des théorèmes, les ordinateurs interviennent comme "assistant de preuve". Plus récemment, développement des "bibliothèques" de mathématiques fondamentales, fichiers informatiques regroupant de très nombreuses définitions et démonstrations pouvant être utilisées ensemble. Exemple de la conjoncture de Kepler résolue avec le logiciel HOL Light. Impossibilité d'automatiser la formalisation qui nécessite de longues étapes fastidieuses. Différences d'approches entre mathématiciens et informaticiens. Mise au point de bibliothèques numériques de démonstrations pour les grands projets de formalisation. Logiciel Lean, projet de logiciel libre. Si les ordinateurs ont malgré tout parfois une efficacité limitée, ils restent un atout pour la partie technique. Possibilité d'expliquer des mathématiques avec un degré de précision inédit. Comment la démonstration permet de valider la cohérence entre l'intuition, les définitions et les énoncés. Encadrés : le défi des mathématiques condensées ; dialogue avec un assistant de preuve.

    • Descripteurs : informatique
    • Mots-clés : science mathématique / loi et principe scientifique

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
047079ArchivespériodiqueArchivesdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Maths-Informatique enseignement scientifique 1e L : Annales corrigés, bac 2007

  • Ada de Lovelace et la programmation informatique

  • Le "cinquième castor affairé" : une victoire collective

  • L'informatique

  • Informatique et internet au collège et au lycée

  • Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer

  • Les métiers des technologies et de l'information

  • L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel

  • L'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 1)

  • Le numérique : une imbrication de langages

  • Vers du calcul sans coût énergétique

  • Prouver à l'aide de l'infini

  • Paléographie : la révolution numérique

  • LES DECODEUSES DU NUMERIQUE

  • Windows

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement