Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (165)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accélérer, freiner ? / Patrice Bride / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Accélérer, freiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accélérer, freiner ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un acte et un rituel fondateurs [texte imprimé] / Nancy Bresson, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aider à orienter, un métier qui s'apprend / Yvan Soulediac / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Aider à orienter, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Soulediac, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
formation des enseignantsRésumé : Propositions pour la formation des conseillers d'information psychologues et des enseignants : enjeux de l'orientation ; orientation et affectation ; notion de parcours ; études de cas ; ressources et outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aider à orienter, un métier qui s'apprend [texte imprimé] / Yvan Soulediac, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)
Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
formation des enseignantsRésumé : Propositions pour la formation des conseillers d'information psychologues et des enseignants : enjeux de l'orientation ; orientation et affectation ; notion de parcours ; études de cas ; ressources et outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027340 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (07/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (07/2018)Descripteurs : formation des enseignants
formation en alternanceRésumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.26-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (07/2018)
Descripteurs : formation des enseignants
formation en alternanceRésumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'ami critique / Frédérique Cauchi-Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsRésumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser, produire, échanger [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.50-52.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsRésumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre / Françoise Lorcerie / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : formation des enseignants
France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.4.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : formation des enseignants
France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à commencer / Xavier Dejemeppe / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Apprendre à commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : Belgique
élève en difficulté
formation des enseignantsRésumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à commencer [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : Belgique
élève en difficulté
formation des enseignantsRésumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268016 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
formation des enseignants
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à élaborer des consignes [texte imprimé] / Geneviève Bouche, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.13-14.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
formation des enseignants
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bertrand Formet / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : formation des enseignants
intelligence artificielle
outil pédagogique
sens critiqueRésumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Bertrand Formet : Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : formation des enseignants
intelligence artificielle
outil pédagogique
sens critiqueRésumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation
formation des enseignants
relation parent-enseignantRésumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : conseiller principal d'éducation
formation des enseignants
relation parent-enseignantRésumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible Biomécanique en scène / Kristell Malivet / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Biomécanique en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Malivet, Auteur ; Mathieu Guérin, Auteur ; Hervé Le Bars, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-20
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : biomécanique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour d'expérience sur comment opérationnaliser l'enseignement de la biomécanique appliquée aux activités physiques et sportives en formation STAPS : les enjeux et obstacles à l'enseignement de la biomécanique ; une démarche globale entre expérimentation, théorie et pratique ; les objets d'apprentissage (théories hydrostatiques et hydrodynamiques) ; des éléments de bilans pour les étudiants et pour les enseignants-formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Biomécanique en scène [texte imprimé] / Kristell Malivet, Auteur ; Mathieu Guérin, Auteur ; Hervé Le Bars, Auteur . - Revue EPS, 2022 . - p.18-20.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : biomécanique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour d'expérience sur comment opérationnaliser l'enseignement de la biomécanique appliquée aux activités physiques et sportives en formation STAPS : les enjeux et obstacles à l'enseignement de la biomécanique ; une démarche globale entre expérimentation, théorie et pratique ; les objets d'apprentissage (théories hydrostatiques et hydrodynamiques) ; des éléments de bilans pour les étudiants et pour les enseignants-formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046609 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que nous disent les recherches in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
formation des enseignants
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
formation des enseignants
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer de regard ? / Gérard Barrère / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Changer de regard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer de regard ? [texte imprimé] / Gérard Barrère, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer l'université pour changer la formation des profs ? / Jean-Paul Julliand / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Changer l'université pour changer la formation des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Julliand, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.5-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignement
universitéRésumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer l'université pour changer la formation des profs ? [texte imprimé] / Jean-Paul Julliand, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.5-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignement
universitéRésumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants
langageMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : formation des enseignants
langageMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048013 Archives périodique Archives documentaire Disponible