Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (99)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un acte et un rituel fondateurs [texte imprimé] / Nancy Bresson, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'ami critique / Frédérique Cauchi-Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : formation des enseignants
innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsRésumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser, produire, échanger [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsRésumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation
formation des enseignants
relation parent-enseignantRésumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)
Descripteurs : conseiller principal d'éducation
formation des enseignants
relation parent-enseignantRésumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible Biomécanique en scène / Kristell Malivet / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Biomécanique en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Malivet, Auteur ; Mathieu Guérin, Auteur ; Hervé Le Bars, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-20
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : biomécanique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour d'expérience sur comment opérationnaliser l'enseignement de la biomécanique appliquée aux activités physiques et sportives en formation STAPS : les enjeux et obstacles à l'enseignement de la biomécanique ; une démarche globale entre expérimentation, théorie et pratique ; les objets d'apprentissage (théories hydrostatiques et hydrodynamiques) ; des éléments de bilans pour les étudiants et pour les enseignants-formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Biomécanique en scène [texte imprimé] / Kristell Malivet, Auteur ; Mathieu Guérin, Auteur ; Hervé Le Bars, Auteur . - Revue EPS, 2022 . - p.18-20.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : biomécanique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour d'expérience sur comment opérationnaliser l'enseignement de la biomécanique appliquée aux activités physiques et sportives en formation STAPS : les enjeux et obstacles à l'enseignement de la biomécanique ; une démarche globale entre expérimentation, théorie et pratique ; les objets d'apprentissage (théories hydrostatiques et hydrodynamiques) ; des éléments de bilans pour les étudiants et pour les enseignants-formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046609 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que nous disent les recherches in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
formation des enseignants
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
formation des enseignants
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants
langageMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques > 584 (03/2023)
Descripteurs : formation des enseignants
langageMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (11/2018)
[article]
Titre : Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? [texte imprimé] / Guilène Révauger, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (02/2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)Descripteurs : formation des enseignants
relation entre élèvesMots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)
Descripteurs : formation des enseignants
relation entre élèvesMots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants
recherche pédagogiqueRésumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : formation des enseignants
recherche pédagogiqueRésumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (11/2018)
[article]
Titre : Coopérer à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lapique, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer à l'ère du numérique [texte imprimé] / Virginie Lapique, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cortecs : engager une dynamique formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants
sens critiqueRésumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cortecs : engager une dynamique formative [texte imprimé] / Denis Caroti, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : formation des enseignants
sens critiqueRésumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation / Isabelle Caby / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Caby ; Aurélien Pichon ; Philippe Mathé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.37
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : formation des enseignants
handisportMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation [texte imprimé] / Isabelle Caby ; Aurélien Pichon ; Philippe Mathé . - Revue EPS, 2023 . - p.37.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)
Descripteurs : formation des enseignants
handisportMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au-delà des astuces, les apports de la recherche / Séverine Merlin-Conchin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Au-delà des astuces, les apports de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Merlin-Conchin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : formation des enseignants
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de la méthode Reflecto pour planifier, réviser, mémoriser, adapter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au-delà des astuces, les apports de la recherche [texte imprimé] / Séverine Merlin-Conchin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : formation des enseignants
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de la méthode Reflecto pour planifier, réviser, mémoriser, adapter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (05/2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux modèles pour penser la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Développer l'horizontalité / Luc Taralle / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 562 (06/2020)
[article]
Titre : Développer l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Gwénola Reto, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer l'horizontalité [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur ; Gwénola Reto, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible