Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

L'autorité, une affaire d'hommes ? in Kezako mundi, 053 (12/2021)
[article]
Titre : L'autorité, une affaire d'hommes ? Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 19
in Kezako mundi > 053 (12/2021)Descripteurs : autorité
discrimination sexuelleMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Selon le Code Civil établi par Napoléon en 1804, l'autorité appartient à l'époux et au père mais est-elle genrée? Issus d'une société patriarcale, nos schémas changent mais restent difficiles à accepter notamment dans le milieu professionnel... Nature du document : documentaire [article] L'autorité, une affaire d'hommes ? [texte imprimé] . - 2021 . - p. 19.
in Kezako mundi > 053 (12/2021)
Descripteurs : autorité
discrimination sexuelleMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Selon le Code Civil établi par Napoléon en 1804, l'autorité appartient à l'époux et au père mais est-elle genrée? Issus d'une société patriarcale, nos schémas changent mais restent difficiles à accepter notamment dans le milieu professionnel... Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045626 Archives périodique Archives documentaire Disponible La crise de la culture : huit exercices de pensée politique / Hannah Arendt / Gallimard (1989)
Titre : La crise de la culture : huit exercices de pensée politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt, Auteur Editeur : Gallimard, 1989 Collection : folio essais Description : 380 p. ISBN/ISSN : 2-07-032503-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : autorité
culture
éducation
histoire
liberté
politique
question philosophique
véritéIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Composé de huit essais conçus comme des "exercices de pensée politique", cet ouvrage de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt tire son unité d'un seul et difficile projet : enquêter sur l'origine des grands concepts de la philosophie politique. Le troisième essai, consacré à la notion d'autorité, constitue une analyse particulièrement éclairante de la modernité, définie comme oubli des origines. En effet, l'autorité traditionnelle se définissait par opposition à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments. Elle n'était pas l'autoritarisme car "là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué". Elle n'avait pas non plus besoin de se justifier. Dès lors, si nous confondons aujourd'hui autorité et violence, et croyons que l'autorité peut être discutée, c'est que nous avons oublié ce qu'elle est. Remontant jusqu'à la source de ce concept et de tant d'autres (liberté, histoire...), Arendt tente de nous délivrer d'une amnésie préjudiciable à la compréhension de notre propre monde. Un périple généalogique qui suppose tout de même quelques bagages assez solides !
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie La crise de la culture : huit exercices de pensée politique [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur . - Gallimard, 1989 . - 380 p.. - (folio essais) .
ISBN : 2-07-032503-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autorité
culture
éducation
histoire
liberté
politique
question philosophique
véritéIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Composé de huit essais conçus comme des "exercices de pensée politique", cet ouvrage de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt tire son unité d'un seul et difficile projet : enquêter sur l'origine des grands concepts de la philosophie politique. Le troisième essai, consacré à la notion d'autorité, constitue une analyse particulièrement éclairante de la modernité, définie comme oubli des origines. En effet, l'autorité traditionnelle se définissait par opposition à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments. Elle n'était pas l'autoritarisme car "là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué". Elle n'avait pas non plus besoin de se justifier. Dès lors, si nous confondons aujourd'hui autorité et violence, et croyons que l'autorité peut être discutée, c'est que nous avons oublié ce qu'elle est. Remontant jusqu'à la source de ce concept et de tant d'autres (liberté, histoire...), Arendt tente de nous délivrer d'une amnésie préjudiciable à la compréhension de notre propre monde. Un périple généalogique qui suppose tout de même quelques bagages assez solides !
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001924 140 ARE livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Entre autorité et autorisation / Francis Danvers / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 463 (05/2008)
[article]
Titre : Entre autorité et autorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
autorité
France
orientation scolaireRésumé : Le point en 2008 sur la définition du concept d'orientation en France entre autorité et autorisation : les différentes figures et définition d'autorité ; la place de l'autorité dans le système éducatif ; la démonstration de l'expérimentation d'orientation active dans les lycées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre autorité et autorisation [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
autorité
France
orientation scolaireRésumé : Le point en 2008 sur la définition du concept d'orientation en France entre autorité et autorisation : les différentes figures et définition d'autorité ; la place de l'autorité dans le système éducatif ; la démonstration de l'expérimentation d'orientation active dans les lycées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Joue-la comme Bercow Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Année : 2023 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
enseignant
intégration sociale
méthode pédagogiqueRésumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Joue-la comme Bercow [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - 2023 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
enseignant
intégration sociale
méthode pédagogiqueRésumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Punir ou ne pas punir. Telle est ... / Ludovic Carrié in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Punir ou ne pas punir. Telle est ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-51 Note générale : Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
classe
méthode pédagogique
respect de la discipline
sanction
sentimentRésumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Punir ou ne pas punir. Telle est ... [texte imprimé] / Ludovic Carrié, Auteur . - 2023 . - p. 49-51.
Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
classe
méthode pédagogique
respect de la discipline
sanction
sentimentRésumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Que d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Que d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Karine Couteau, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur Année : 2023 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
méthode pédagogique
outil pédagogique
psychopédagogie
relation maître-élève
relaxation
sentimentRésumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Que d'émotions ! [texte imprimé] / Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Karine Couteau, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur . - 2023 . - p. 51-54.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
méthode pédagogique
outil pédagogique
psychopédagogie
relation maître-élève
relaxation
sentimentRésumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sous son meilleur profil / Roch Chouinard in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Sous son meilleur profil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur Année : 2023 Article : p. 25-28 Note générale : Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
classe
gestion
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Sous son meilleur profil [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur . - 2023 . - p. 25-28.
Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
classe
gestion
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Violence : savoir analyser pour agir / Bruno Robbes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Violence : savoir analyser pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
autorité
élève en difficulté
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violence : savoir analyser pour agir [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.19-20.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
autorité
élève en difficulté
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible