Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CDI est-il un lieu de culture ? / Françoise Leblond in Inter CDI (Etampes), 212 (avril 2008)
[article]
Titre : Le CDI est-il un lieu de culture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leblond, Auteur Année : 2008 Article : p. 5-7
in Inter CDI (Etampes) > 212 (avril 2008)Descripteurs : autoformation
autonomie
CDI
cultureRésumé : L'auteur s'interroge sur le rôle du CDI dans les apprentissages culturels. Nature du document : documentaire [article] Le CDI est-il un lieu de culture ? [texte imprimé] / Françoise Leblond, Auteur . - 2008 . - p. 5-7.
in Inter CDI (Etampes) > 212 (avril 2008)
Descripteurs : autoformation
autonomie
CDI
cultureRésumé : L'auteur s'interroge sur le rôle du CDI dans les apprentissages culturels. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014611 Archives périodique Archives documentaire Disponible "J'ai fait 472 km en rollers" / Bérangère Duquenne in Phosphore (Paris), 556 (15 juin 2023)
[article]
Titre : "J'ai fait 472 km en rollers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Duquenne, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-40
in Phosphore (Paris) > 556 (15 juin 2023)Descripteurs : autonomie
projet
voyageRésumé : Le témoignage d'Ilona, 20 ans, qui a parcouru plus de 470 km en rollers, avec pour projet de comparer l'art des musées à celui de la rue. Nature du document : documentaire [article] "J'ai fait 472 km en rollers" [texte imprimé] / Bérangère Duquenne, Auteur . - 2023 . - p. 38-40.
in Phosphore (Paris) > 556 (15 juin 2023)
Descripteurs : autonomie
projet
voyageRésumé : Le témoignage d'Ilona, 20 ans, qui a parcouru plus de 470 km en rollers, avec pour projet de comparer l'art des musées à celui de la rue. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048268 périodique Archives documentaire Disponible "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-39 Note générale : Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : autonomie
coopération scolaire
pédagogie par objectifs
responsabilitéRésumé : Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - 2023 . - p. 37-39.
Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : autonomie
coopération scolaire
pédagogie par objectifs
responsabilitéRésumé : Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie / Vincent Liquète / Armand Colin (2007)
Titre : Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur Editeur : Armand Colin, 2007 Collection : Elève-école-enseignement Description : 220 p ISBN/ISSN : 978-2-200-35066-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : autonomie
élève
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur . - Armand Colin, 2007 . - 220 p. - (Elève-école-enseignement) .
ISBN : 978-2-200-35066-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autonomie
élève
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021831 371.3 LIQ livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible