Cahiers pédagogiques, n°519 - Bulletin N°519 (02/2015)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionA l'école du théâtre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.10-57
-
- Directeur de publication : Nathalie Bineau
- Directeur de publication : Yannick Bineau
Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves.
Appréhender l'inconnu par la curiosité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.16-18
- Auteur : Mélina Kéloufi
Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle[...]
Danser les mots
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.45-46
- Auteur : Evelyne Clavier
Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps.
De la pratique théâtrale aux apprentissages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.38-39
- Auteur : Manon Bouchareu
Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action [...]
Et chez toi, ça va ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.58-67
Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les répon[...]
Faire du théâtre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.19-20
- Auteur : Chantal Dulibine
Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire.
Faire semblant, faire exprès
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.12-13
- Auteur : Elizabeth Cusson
La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants.
Hello ! Did you visit a castle ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.26-27
- Auteur : Yannick Bineau
Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves [...]
Il n'y a plus de jeunesse !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.7
- Auteur : Rémi Thibert
La définition de jeune ou jeunesse en France : âge, niveau d'éducation et de formation, difficultés et différences sociales, baisse du niveau de vie, emploi, valeurs.
Joue-le-moi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.24-25
- Auteur : Anne Hiribarren
La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux.
Jouer ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.43
- Auteur : Linda Perles
Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièc[...]
La magie de la scène
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.44-45
- Auteur : Sylvie Baud-Stef
Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène.
Le théâtre, ce sésame qui fait peur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.47-48
- Auteur : Louise Charrier
Le développement d'une activité théâtre dans la formation de demandeurs d'emploi étrangers en France : l'intervention d'une comédienne ; les réticences ; la diversité des activités ; le travail sur la langue ; l'affirmation de soi des apprenants.
Pour un usage ordinaire du théâtre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.13-15
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles at[...]
Promenons-nous dans les bois...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.27-28
- Auteur : Valérie Pelletier
Le travail théâtral en classe d'espagnol en lycée en France : la préparation d'un spectacle pour un public d'enfants d'école maternelle ; le réinvestissement du français et de la langue vivante ; l'interaction orale ; l'implication des élèves.
Réussir grâce à la pratique artistique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.30-31
- Auteur : Muriel Lacour
Le travail avec une classe à option théâtre en lycée en France : les relations entre professeurs et élèves ; les relations dans la classe, l'implication dans le groupe ; l'expérimentation permanente ; la pédagogie du chef d'oeuvre ; l'entrée en [...]
Sciences en scène
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.21-23
-
- Personne interviewée : Virginie Vitse
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Virginie Vitse, enseignante détachée pour le développement du dispositif "La main à la pâte" et de la pratique théâtrale en ZEP : la transposition artistique de contenus scientifiques ; l'écriture et le jeu théâtral ; le réinvesti[...]
T'es pas mon genre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.49-50
- Auteur : Anne-Marie Paris
Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression.
Un atelier théâtre au lycée professionnel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.32-33
- Auteur : Brigitte Degonville
La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, en[...]
Un jour, le théâtre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.51-52
- Auteur : Pauline Guillerm
Le témoignage d'une comédienne sur un atelier théâtre mené dans une école de formation de travailleurs sociaux ou auprès de jeunes en insertion : la préparation de l'atelier, le choix des textes, le travail en groupe, les propositions de mise en[...]
Un lieu de recherche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.41-42
- Auteur : Sandra Miranda
La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées.
Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.34-36
- Auteur : Hélène Eveleigh
Acquisitions et réinvestissement d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) théâtre en lycée : le projet interdisciplinaire français-anglais ; la découverte du théâtre et du spectacle vivant pour des élèves d'option sciences de l'ingénie[...]
Une "école du spectateur"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.29
- Auteur : Myriam Pansu
L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail[...]
Une lecture dramaturgique pour argumenter
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.53-54
-
- Auteur : Pascale Grillandini
- Auteur : Nathalie Bineau
Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leur[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
031972 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |