• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°519
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°519 - Bulletin N°519 (02/2015)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

A l'école du théâtre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.10-57
    • Directeur de publication : Nathalie Bineau
    • Directeur de publication : Yannick Bineau
Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Appréhender l'inconnu par la curiosité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.16-18
  • Auteur : Mélina Kéloufi
Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Danser les mots

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.45-46
  • Auteur : Evelyne Clavier
Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De la pratique théâtrale aux apprentissages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.38-39
  • Auteur : Manon Bouchareu
Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et chez toi, ça va ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.58-67
Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les répon[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire du théâtre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.19-20
  • Auteur : Chantal Dulibine
Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire semblant, faire exprès

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.12-13
  • Auteur : Elizabeth Cusson
La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Hello ! Did you visit a castle ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.26-27
  • Auteur : Yannick Bineau
Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il n'y a plus de jeunesse !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.7
  • Auteur : Rémi Thibert
La définition de jeune ou jeunesse en France : âge, niveau d'éducation et de formation, difficultés et différences sociales, baisse du niveau de vie, emploi, valeurs.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Joue-le-moi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.24-25
  • Auteur : Anne Hiribarren
La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Jouer ensemble

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.43
  • Auteur : Linda Perles
Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièc[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La magie de la scène

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.44-45
  • Auteur : Sylvie Baud-Stef
Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le théâtre, ce sésame qui fait peur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.47-48
  • Auteur : Louise Charrier
Le développement d'une activité théâtre dans la formation de demandeurs d'emploi étrangers en France : l'intervention d'une comédienne ; les réticences ; la diversité des activités ; le travail sur la langue ; l'affirmation de soi des apprenants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour un usage ordinaire du théâtre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.13-15
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles at[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Promenons-nous dans les bois...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.27-28
  • Auteur : Valérie Pelletier
Le travail théâtral en classe d'espagnol en lycée en France : la préparation d'un spectacle pour un public d'enfants d'école maternelle ; le réinvestissement du français et de la langue vivante ; l'interaction orale ; l'implication des élèves.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réussir grâce à la pratique artistique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.30-31
  • Auteur : Muriel Lacour
Le travail avec une classe à option théâtre en lycée en France : les relations entre professeurs et élèves ; les relations dans la classe, l'implication dans le groupe ; l'expérimentation permanente ; la pédagogie du chef d'oeuvre ; l'entrée en [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sciences en scène

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.21-23
    • Personne interviewée : Virginie Vitse
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Virginie Vitse, enseignante détachée pour le développement du dispositif "La main à la pâte" et de la pratique théâtrale en ZEP : la transposition artistique de contenus scientifiques ; l'écriture et le jeu théâtral ; le réinvesti[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

T'es pas mon genre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.49-50
  • Auteur : Anne-Marie Paris
Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un atelier théâtre au lycée professionnel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.32-33
  • Auteur : Brigitte Degonville
La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, en[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un jour, le théâtre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.51-52
  • Auteur : Pauline Guillerm
Le témoignage d'une comédienne sur un atelier théâtre mené dans une école de formation de travailleurs sociaux ou auprès de jeunes en insertion : la préparation de l'atelier, le choix des textes, le travail en groupe, les propositions de mise en[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un lieu de recherche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.41-42
  • Auteur : Sandra Miranda
La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.34-36
  • Auteur : Hélène Eveleigh
Acquisitions et réinvestissement d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) théâtre en lycée : le projet interdisciplinaire français-anglais ; la découverte du théâtre et du spectacle vivant pour des élèves d'option sciences de l'ingénie[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une "école du spectateur"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.29
  • Auteur : Myriam Pansu
L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une lecture dramaturgique pour argumenter

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°519 (02/2015) p.53-54
    • Auteur : Pascale Grillandini
    • Auteur : Nathalie Bineau
Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leur[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement