Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'ambition ! / Simon Testa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesRésumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un auteur dans la classe / Mélie Jouassin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Un auteur dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélie Jouassin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.47-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée
écrivain
situation pédagogiqueRésumé : Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées Nicolas Poupon : les interventions en classe ; la découverte de son métier ; les échanges avec les élèves ; les ateliers de pratique ; le travail sur les stéréotypes autour de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un auteur dans la classe [texte imprimé] / Mélie Jouassin, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.47-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Descripteurs : bande dessinée
écrivain
situation pédagogiqueRésumé : Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées Nicolas Poupon : les interventions en classe ; la découverte de son métier ; les échanges avec les élèves ; les ateliers de pratique ; le travail sur les stéréotypes autour de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028053 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047124 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - CEDIS, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.5-8
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Descripteurs : méthode pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.5-8.
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032321 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.12-14
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : sentiment
situation pédagogiqueMots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - CEDIS, 2024 . - p.12-14.
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : sentiment
situation pédagogiqueMots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-14
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : recherche documentaire
situation pédagogiqueMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.11-14.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : recherche documentaire
situation pédagogiqueMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037673 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner en souplesse / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Enseigner en souplesse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : innovation pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner en souplesse [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : innovation pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En finir avec la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc Editeur : CRAP, 2024 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En finir avec la salle de classe [texte imprimé] / Pascal Clerc . - CRAP, 2024 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique
sociologie de l'éducationMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Forme scolaire et socialisation démocratique [texte imprimé] / Martine Kherroubi ; Francis Lebon . - CRAP, 2023 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique
sociologie de l'éducationMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Grille d'observation d'un débat / Tania Kambourova / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (novembre 2015)
[article]
Titre : Grille d'observation d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Kambourova, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.11
in Inter CDI (Etampes) > 258 (novembre 2015)Descripteurs : communication verbale
situation pédagogiqueRésumé : Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "pour" et du groupe "contre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Grille d'observation d'un débat [texte imprimé] / Tania Kambourova, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.11.
in Inter CDI (Etampes) > 258 (novembre 2015)
Descripteurs : communication verbale
situation pédagogiqueRésumé : Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "pour" et du groupe "contre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033850 Archives périodique Archives documentaire Disponible Inviter au voyage / Marc Armspach / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Inviter au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Armspach, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée
écrivain
situation pédagogiqueRésumé : Témoignage de l'auteur de bandes dessinées, Marko, sur ses interventions en école primaire : les échanges avec les élèves, la découverte de ses outils, de son imaginaire et de ses techniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inviter au voyage [texte imprimé] / Marc Armspach, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Descripteurs : bande dessinée
écrivain
situation pédagogiqueRésumé : Témoignage de l'auteur de bandes dessinées, Marko, sur ses interventions en école primaire : les échanges avec les élèves, la découverte de ses outils, de son imaginaire et de ses techniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028053 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les livres font leur cinéma / Sarah Sauquet / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
[article]
Titre : Les livres font leur cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sauquet, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.52-56 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique, littéraire
cinéma
littérature
situation pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2012, d'un travail sur les liens entre littérature et cinéma au lycée : objectif de la séquence (concevoir l'adaptation cinématographique d'un roman) ; conseils et outils pour en cerner les enjeux ; analyse critique de livres transposés au cinéma avec succès ; apports de ce type de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les livres font leur cinéma [texte imprimé] / Sarah Sauquet, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.52-56.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique, littéraire
cinéma
littérature
situation pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2012, d'un travail sur les liens entre littérature et cinéma au lycée : objectif de la séquence (concevoir l'adaptation cinématographique d'un roman) ; conseils et outils pour en cerner les enjeux ; analyse critique de livres transposés au cinéma avec succès ; apports de ce type de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024975 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un menu à la carte / Aurélie Le Hir / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Un menu à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir Editeur : CRAP, 2024 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un menu à la carte [texte imprimé] / Aurélie Le Hir . - CRAP, 2024 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mise en place du B2i, une expérience en collège / Sophie Meazza / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (06/2010)
[article]
Titre : Mise en place du B2i, une expérience en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Meazza, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 225 (06/2010)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction nécessaire entre les parcours pédagogiques, l'aspect matériel et la gestion ; la méthodologie pour une meilleure visibilité des objectifs et compétences du B2i et une mise en pratique par les élèves ; la nécessité d'une vision collégiale du projet par chaque acteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mise en place du B2i, une expérience en collège [texte imprimé] / Sophie Meazza, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.61-63.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 225 (06/2010)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction nécessaire entre les parcours pédagogiques, l'aspect matériel et la gestion ; la méthodologie pour une meilleure visibilité des objectifs et compétences du B2i et une mise en pratique par les élèves ; la nécessité d'une vision collégiale du projet par chaque acteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020563 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année : 2008 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
situation pédagogiqueRésumé : Réflexion d'une enseignante sur l'autorité incontestable des mathématiques : une affirmation se démontre et se vérifie, les règles sont connues de tous. Nature du document : documentaire [article] "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2008 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
situation pédagogiqueRésumé : Réflexion d'une enseignante sur l'autorité incontestable des mathématiques : une affirmation se démontre et se vérifie, les règles sont connues de tous. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites / Guilhem Véziers / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilhem Véziers, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.77-79 Note générale : Bibliographie, webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)Descripteurs : handicap physique
situation pédagogiqueMots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites [texte imprimé] / Guilhem Véziers, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.77-79.
Bibliographie, webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : handicap physique
situation pédagogiqueMots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040538 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le mystère du calendrier du dragon / Aurélie Pasquier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le mystère du calendrier du dragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mystère du calendrier du dragon [texte imprimé] / Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible La nature, c'est la santé ! / Julie Grammont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : La nature, c'est la santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Grammont, Auteur ; Damien Lamothe, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.46-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine
pédagogie du projet
situation pédagogiqueRésumé : Présentation d'un projet pédagogique de l'ADES 69 (Association départementale d'éducation pour la santé) qui vise à intégrer les bienfaits du contact avec la nature dans les pratiques scolaires et périscolaires : un projet en direction des enseignants, des animateurs périscolaires et des familles ; la prise en compte des espaces verts de proximité ; l'intervention d'éducateurs à l'environnement et à la santé ; la mise en place d'une recherche-action ; les activités pour créer du lien avec la forêt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La nature, c'est la santé ! [texte imprimé] / Julie Grammont, Auteur ; Damien Lamothe, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.46-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : écologie humaine
pédagogie du projet
situation pédagogiqueRésumé : Présentation d'un projet pédagogique de l'ADES 69 (Association départementale d'éducation pour la santé) qui vise à intégrer les bienfaits du contact avec la nature dans les pratiques scolaires et périscolaires : un projet en direction des enseignants, des animateurs périscolaires et des familles ; la prise en compte des espaces verts de proximité ; l'intervention d'éducateurs à l'environnement et à la santé ; la mise en place d'une recherche-action ; les activités pour créer du lien avec la forêt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible