Descripteurs
![]() consommation : économieSynonyme(s)autoconsommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

L'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'alimentation écoresponsable en lycée pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alimentation écoresponsable en lycée pro [texte imprimé] / Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)
Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apple : Le secret d'une incroyable réussite / Ken Segall / Paris : First éd. (2012)
Titre : Apple : Le secret d'une incroyable réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Segall, Auteur Editeur : Paris : First éd., 2012 Description : 271 p ISBN/ISSN : 978-2-7540-4212-3 Note générale : Ken Segall fût un ancien collaborateur de Steve Jobs. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : conception industrielle
consommation : économie
décentralisation industrielle
économie capitaliste
entreprise industrielle
industrie électrique et électronique
informatique industrielle
innovation technologique
marché : économie
société industrielleMots-clés : Apple Index. décimale : 338 Production Note de contenu : «Il est plus difficile de faire simple que de faire compliqué. En effet, s'éclaircir les idées pour réussir à faire simple demande beaucoup d'efforts, mais ils sont mérités car, une fois que l'on y arrive, on peut déplacer des montagnes.»
Steve Jobs {BusinessWeek, 25 mai 1998)
Innovation après innovation, Steve Jobs a démontré l'efficacité imbattable de la Simplicité (avec un grand S). C'est elle qui a présidé aux destinées d'Apple, aussi bien dans l'organisation de l'entreprise que dans ses relations avec ses clients.
Rédigé par un proche collaborateur de Steve Jobs, Apple : le secret d'une incroyable réussite propose une plongée aussi passionnante qu'instructive dans l'univers de Steve Jobs. Vous y découvrirez les dix grands principes de Simplicité qui ont conduit à la réussite exceptionnelle d'Apple, principes que vous pourrez tenter d'appliquer à votre tour à votre propre activité.
Ken Segall a été directeur de création publicitaire pour NeXT et Apple. À l'origine du nom «iMac» et membre de l'équipe qui a imaginé la célèbre campagne Think différent, il a joué un rôle primordial dans la «résurrection» d'Apple au tournant des années 2000. Son expérience auprès d'autres grandes sociétés d'informatique comme IBM, Intel et Dell lui a permis de mettre à jour ce qui fait réellement la différence dans la méthode d'Apple.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Apple : Le secret d'une incroyable réussite [texte imprimé] / Ken Segall, Auteur . - Paris : First éd., 2012 . - 271 p.
ISBN : 978-2-7540-4212-3
Ken Segall fût un ancien collaborateur de Steve Jobs.
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : conception industrielle
consommation : économie
décentralisation industrielle
économie capitaliste
entreprise industrielle
industrie électrique et électronique
informatique industrielle
innovation technologique
marché : économie
société industrielleMots-clés : Apple Index. décimale : 338 Production Note de contenu : «Il est plus difficile de faire simple que de faire compliqué. En effet, s'éclaircir les idées pour réussir à faire simple demande beaucoup d'efforts, mais ils sont mérités car, une fois que l'on y arrive, on peut déplacer des montagnes.»
Steve Jobs {BusinessWeek, 25 mai 1998)
Innovation après innovation, Steve Jobs a démontré l'efficacité imbattable de la Simplicité (avec un grand S). C'est elle qui a présidé aux destinées d'Apple, aussi bien dans l'organisation de l'entreprise que dans ses relations avec ses clients.
Rédigé par un proche collaborateur de Steve Jobs, Apple : le secret d'une incroyable réussite propose une plongée aussi passionnante qu'instructive dans l'univers de Steve Jobs. Vous y découvrirez les dix grands principes de Simplicité qui ont conduit à la réussite exceptionnelle d'Apple, principes que vous pourrez tenter d'appliquer à votre tour à votre propre activité.
Ken Segall a été directeur de création publicitaire pour NeXT et Apple. À l'origine du nom «iMac» et membre de l'équipe qui a imaginé la célèbre campagne Think différent, il a joué un rôle primordial dans la «résurrection» d'Apple au tournant des années 2000. Son expérience auprès d'autres grandes sociétés d'informatique comme IBM, Intel et Dell lui a permis de mettre à jour ce qui fait réellement la différence dans la méthode d'Apple.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026254 338 SEG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Comment le budget des ménages français a-t-il évolué ? / Jennifer Matas / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment le budget des ménages français a-t-il évolué ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Matas, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.26-29 Note générale : Graphique, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Historique du budget alloué à la consommation depuis les années 1960. Retour sur la croissance de la consommation, consommation de services, type de biens d'équipement achetés, nouveaux usages et marchés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le budget des ménages français a-t-il évolué ? [texte imprimé] / Jennifer Matas, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.26-29.
Graphique, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Historique du budget alloué à la consommation depuis les années 1960. Retour sur la croissance de la consommation, consommation de services, type de biens d'équipement achetés, nouveaux usages et marchés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? / Dominique Desjeux / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur
consommation : économieRésumé : Analyse historique du phénomène de consumérisme : impact de la consommation sur les rapports sociaux et l'histoire mondiale depuis le 18e siècle. Ambivalence entre la demande de développement durable et la revendication d'équité sociale d'accès égal à la consommation, analyse historique de la place des bioénergies et impact du charbon ; historique du phénomène d'effondrement et de la collapsologie, exemple de l'expansion de l'Angleterre et comparaison avec la Chine ; analyse du phénomène de consumérisme de la classe moyenne au niveau mondial, impact de la crise financière de 2008 et limites du système consumériste ; analyse historique de la place des institutions de régulation du consumérisme et des relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs ; impact de la crise de la Covid-19 sur le consumérisme, notamment la consommation d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment en est-on arrivé au consumérisme d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Dominique Desjeux, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommateur
consommation : économieRésumé : Analyse historique du phénomène de consumérisme : impact de la consommation sur les rapports sociaux et l'histoire mondiale depuis le 18e siècle. Ambivalence entre la demande de développement durable et la revendication d'équité sociale d'accès égal à la consommation, analyse historique de la place des bioénergies et impact du charbon ; historique du phénomène d'effondrement et de la collapsologie, exemple de l'expansion de l'Angleterre et comparaison avec la Chine ; analyse du phénomène de consumérisme de la classe moyenne au niveau mondial, impact de la crise financière de 2008 et limites du système consumériste ; analyse historique de la place des institutions de régulation du consumérisme et des relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs ; impact de la crise de la Covid-19 sur le consumérisme, notamment la consommation d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Consommer en temps de crise, le cas de la pandémie Covid-19 / Anne-Flore Maman / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Consommer en temps de crise, le cas de la pandémie Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Flore Maman, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse des effets de la pandémie de Covid-19 sur la consommation : historique de la crise sanitaire ; facteurs de motivation des achats lors de la crise (influence émotionnelle et influences rationnelles), aspects atypiques et impact ; contexte de la crise sanitaire, impact sur la disponibilité des produits, les mesures d'anticipation et les capacités des consommateurs, réaction des consommateurs et portée sur les circuits d'approvisionnement et types de biens achetés ; impact attendu de la crise de la Covid-19 (crise économique, perte de profits selon les secteurs, changement des habitudes de consommation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommer en temps de crise, le cas de la pandémie Covid-19 [texte imprimé] / Anne-Flore Maman, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.30-36.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse des effets de la pandémie de Covid-19 sur la consommation : historique de la crise sanitaire ; facteurs de motivation des achats lors de la crise (influence émotionnelle et influences rationnelles), aspects atypiques et impact ; contexte de la crise sanitaire, impact sur la disponibilité des produits, les mesures d'anticipation et les capacités des consommateurs, réaction des consommateurs et portée sur les circuits d'approvisionnement et types de biens achetés ; impact attendu de la crise de la Covid-19 (crise économique, perte de profits selon les secteurs, changement des habitudes de consommation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / Daniel Moatti in Inter CDI, 260 (03/2016)
[article]
Titre : Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2016 Article : p.12-16
in Inter CDI > 260 (03/2016)Descripteurs : consommation : économie
société de consommationRésumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2016 . - p.12-16.
in Inter CDI > 260 (03/2016)
Descripteurs : consommation : économie
société de consommationRésumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034627 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : consommation : économie
didactiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la consommation [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.50-52.
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : consommation : économie
didactiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Lépidémie nuit-elle à la consommation ? / Virginie Cremet / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 020 (05/2020)
[article]
Titre : Lépidémie nuit-elle à la consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Cremet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.54-55 Note générale : Lexique.
in Pour L'ECO > 020 (05/2020)Descripteurs : consommation : économie
épidémieRésumé : Points de vue de deux lycéennes sur limpact de lépidémie de Covid-19 sur la consommation. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Lépidémie nuit-elle à la consommation ? [texte imprimé] / Virginie Cremet, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.54-55.
Lexique.
in Pour L'ECO > 020 (05/2020)
Descripteurs : consommation : économie
épidémieRésumé : Points de vue de deux lycéennes sur limpact de lépidémie de Covid-19 sur la consommation. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42744 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guide de la mode écoresponsable / Alice Lehoux / Mango (2020)
Titre : Guide de la mode écoresponsable : les clés pour mieux la comprendre et mieux la consommer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Lehoux, Auteur ; Natacha Ruiz, Auteur Editeur : Mango, 2020 Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-317-02206-7 Descripteurs : consommation : économie
développement durable
industrie de l'habillement
mode : sociologieRésumé : Vous voudriez consommer mieux la mode, acheter écoresponsable et promouvoir un modèle économique durable et juste. Oui, mais comment ? Le Guide de la mode écoresponsable vous donne enfin les armes pour mieux choisir. Vous allez comprendre la chaîne de production de vos vêtements, quels sont leurs impacts sociaux-économiques, environnementaux et les conséquences sur votre santé. Les autrices vous donneront des outils de compréhension pour consommer en toute conscience, privilégier et promouvoir un monde qui porte vos valeurs et correspond à votre vision de lavenir, sans culpabilité et sans jugement. Nous pouvons tous agir. À vous de jouer ! Nature du document : documentaire Guide de la mode écoresponsable : les clés pour mieux la comprendre et mieux la consommer [texte imprimé] / Alice Lehoux, Auteur ; Natacha Ruiz, Auteur . - Mango, 2020 . - 160 p.
ISBN : 978-2-317-02206-7
Descripteurs : consommation : économie
développement durable
industrie de l'habillement
mode : sociologieRésumé : Vous voudriez consommer mieux la mode, acheter écoresponsable et promouvoir un modèle économique durable et juste. Oui, mais comment ? Le Guide de la mode écoresponsable vous donne enfin les armes pour mieux choisir. Vous allez comprendre la chaîne de production de vos vêtements, quels sont leurs impacts sociaux-économiques, environnementaux et les conséquences sur votre santé. Les autrices vous donneront des outils de compréhension pour consommer en toute conscience, privilégier et promouvoir un monde qui porte vos valeurs et correspond à votre vision de lavenir, sans culpabilité et sans jugement. Nous pouvons tous agir. À vous de jouer ! Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048219 338.76 LEH livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Maurice Halbwachs : Vie, oeuvre, concepts / Gilles Montigny / Ellipses Marketing (2005)
Titre : Maurice Halbwachs : Vie, oeuvre, concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Montigny, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2005 Collection : Grands théoriciens Description : 93 p ISBN/ISSN : 978-2-7298-2341-2 Descripteurs : consommation : économie
lutte des classesMots-clés : Halbwachs, Maurice : 1877-1945 Index. décimale : 301 Sociologie Note de contenu : Découvrez ou redécouvrez les auteurs incontournables des sciences économiques et sociales avec la collection les grands théoriciens. Chaque ouvrage présente de façon didactique et en une synthèse vivante, la biographie d'un auteur, ses uvres essentielles et ses concepts fondamentaux. Vous comprenez ainsi plus facilement les thèses caractéristiques mises au point par les grands théoriciens de l'économie et de la sociologie. Figure de premier plan de la sociologie française de la première moitié du XXe siècle, Maurice Halbwachs a laissé une uvre d'une grande richesse, allant de l'étude de la morphologie sociale à celle de la psychologie collective et portant sur la consommation, les classes sociales, la mémoire des groupes et des sociétés, le suicide, la vie urbaine, la religion et la démographie. Elle contient aussi de nombreux écrits méthodologiques consacrés à la quantification en sciences sociales. Pour la première fois, un ouvrage introductif, accessible et synthétique, en apporte un résumé critique. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Maurice Halbwachs : Vie, oeuvre, concepts [texte imprimé] / Gilles Montigny, Auteur . - Ellipses Marketing, 2005 . - 93 p. - (Grands théoriciens) .
ISBN : 978-2-7298-2341-2
Descripteurs : consommation : économie
lutte des classesMots-clés : Halbwachs, Maurice : 1877-1945 Index. décimale : 301 Sociologie Note de contenu : Découvrez ou redécouvrez les auteurs incontournables des sciences économiques et sociales avec la collection les grands théoriciens. Chaque ouvrage présente de façon didactique et en une synthèse vivante, la biographie d'un auteur, ses uvres essentielles et ses concepts fondamentaux. Vous comprenez ainsi plus facilement les thèses caractéristiques mises au point par les grands théoriciens de l'économie et de la sociologie. Figure de premier plan de la sociologie française de la première moitié du XXe siècle, Maurice Halbwachs a laissé une uvre d'une grande richesse, allant de l'étude de la morphologie sociale à celle de la psychologie collective et portant sur la consommation, les classes sociales, la mémoire des groupes et des sociétés, le suicide, la vie urbaine, la religion et la démographie. Elle contient aussi de nombreux écrits méthodologiques consacrés à la quantification en sciences sociales. Pour la première fois, un ouvrage introductif, accessible et synthétique, en apporte un résumé critique. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019918 301 MON livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le monde au xxè siècle : panorama économique et sociale / André Gauthier / Bréal (2001)
Titre : Le monde au xxè siècle : panorama économique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gauthier, Auteur Editeur : Bréal, 2001 Collection : Chroniques Description : 816 p. ISBN/ISSN : 2-84291-845-2 Descripteurs : 20e siècle
consommation : économie
crise économique
croissance économique
cycle économique
développement durable
développement économique
économie
économie sociale
histoire
marché : économie
mutation économique
répartition : économie
révolution industrielle
secteur d'activité économiqueIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Foisonnant de données étayant l'analyse, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire économique et sociale afin de comprendre un siècle riche en évènements et de mieux appréhender les lignes qui façonneront le XXIè siècle.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Histoire Le monde au xxè siècle : panorama économique et sociale [texte imprimé] / André Gauthier, Auteur . - Bréal, 2001 . - 816 p.. - (Chroniques) .
ISBN : 2-84291-845-2
Descripteurs : 20e siècle
consommation : économie
crise économique
croissance économique
cycle économique
développement durable
développement économique
économie
économie sociale
histoire
marché : économie
mutation économique
répartition : économie
révolution industrielle
secteur d'activité économiqueIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Foisonnant de données étayant l'analyse, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire économique et sociale afin de comprendre un siècle riche en évènements et de mieux appréhender les lignes qui façonneront le XXIè siècle.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007366 909.82 GAU livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Mondialisation / Collectif / Gulliver vidéo pédagogique (2007)
Titre : Mondialisation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Gulliver vidéo pédagogique, 2007 Collection : géographie Description : Pal/Durée totale 30mn./ Format : Dvd-vidéo Descripteurs : AELE
ALENA
bien de consommation
circulation des biens
commerce
commerce extérieur
commerce international
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
consommation : économie
délocalisation d'entreprise
économie
libre-échange
marché : économie
mondialisation : économie politique
OMC
répartition : économie
société de consommation
système économique
voie de transmissionIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Note de contenu : LES TECHNOLOGIES DE LA MONDIALISATION :
Les transports aériens, symboles de la mondialisation. Leur rôle dans le transport des passagers et du fret. Les transports maritimes : l'essentiel du commerce intercontinental de matières premières et de marchandises. Des navires plus gros, plus rapides, plus spécialisés. Le container, standard mondial facilitant les échanges. Les ports, plaques-tournantes des activités économiques. Les technologies informatiques de la communication. L'échange "en temps réel" de la voix, des images, des données. La mise en comparaison des pays, des régions, des villes du monde.
LES ACCORDS COMMERCIAUX :
La multiplication des accords abaissant les barrières douanières. L'OMC, organisation mondiale du commerce, ses pays membres. Un tournant : l'accession de la Chine à l'OMC. Des accords visant à ouvrir réciproquement les marchés. Les unions économiques régionales : l'Union Européenne, le Mercosur, l'ASEAN, l'ALENA. Les échecs de plusieurs grands projets de zone de libre-échange. Actuellement, un ralentissement du mouvement d'ouverture des marchés.
LES ROUTES DU COMMERCE INTERNATIONAL :
Trois pôles principaux des échanges : Europe, Amérique du Nord, Asie Orientale. Les pôles secondaires : Amérique du Sud, Asie du Sud-Est. Les pôles axés sur la fourniture d'énergie : Moyen-Orient et Russie. L'isolement de l'Afrique dans les échanges internationaux. Une tendance actuelle : la croissance des échanges Sud-Sud. Le rôle grandissant des pays émergents.
LES DEBATS DE LA MONDIALISATION :
Une vision favorable à la mondialisation : un monde plus interconnecté, plus interdépendant. L'accélération des progrès technologiques, la diffusion plus rapide des nouveaux produits. Un facteur de développement pour les pays pauvres.
Une vision critique de la mondialisation : la généralisation d'un seul type de système économique, capitaliste. Les délocalisations, la mise en concurrence des salariés au niveau mondial. Des échanges fortement consommateurs d'énergie, mettant en péril l'équilibre écologique mondial.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Mondialisation [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Gulliver vidéo pédagogique, 2007 . - Pal/Durée totale 30mn./ ; Dvd-vidéo. - (géographie) .
Descripteurs : AELE
ALENA
bien de consommation
circulation des biens
commerce
commerce extérieur
commerce international
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
consommation : économie
délocalisation d'entreprise
économie
libre-échange
marché : économie
mondialisation : économie politique
OMC
répartition : économie
société de consommation
système économique
voie de transmissionIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Note de contenu : LES TECHNOLOGIES DE LA MONDIALISATION :
Les transports aériens, symboles de la mondialisation. Leur rôle dans le transport des passagers et du fret. Les transports maritimes : l'essentiel du commerce intercontinental de matières premières et de marchandises. Des navires plus gros, plus rapides, plus spécialisés. Le container, standard mondial facilitant les échanges. Les ports, plaques-tournantes des activités économiques. Les technologies informatiques de la communication. L'échange "en temps réel" de la voix, des images, des données. La mise en comparaison des pays, des régions, des villes du monde.
LES ACCORDS COMMERCIAUX :
La multiplication des accords abaissant les barrières douanières. L'OMC, organisation mondiale du commerce, ses pays membres. Un tournant : l'accession de la Chine à l'OMC. Des accords visant à ouvrir réciproquement les marchés. Les unions économiques régionales : l'Union Européenne, le Mercosur, l'ASEAN, l'ALENA. Les échecs de plusieurs grands projets de zone de libre-échange. Actuellement, un ralentissement du mouvement d'ouverture des marchés.
LES ROUTES DU COMMERCE INTERNATIONAL :
Trois pôles principaux des échanges : Europe, Amérique du Nord, Asie Orientale. Les pôles secondaires : Amérique du Sud, Asie du Sud-Est. Les pôles axés sur la fourniture d'énergie : Moyen-Orient et Russie. L'isolement de l'Afrique dans les échanges internationaux. Une tendance actuelle : la croissance des échanges Sud-Sud. Le rôle grandissant des pays émergents.
LES DEBATS DE LA MONDIALISATION :
Une vision favorable à la mondialisation : un monde plus interconnecté, plus interdépendant. L'accélération des progrès technologiques, la diffusion plus rapide des nouveaux produits. Un facteur de développement pour les pays pauvres.
Une vision critique de la mondialisation : la généralisation d'un seul type de système économique, capitaliste. Les délocalisations, la mise en concurrence des salariés au niveau mondial. Des échanges fortement consommateurs d'énergie, mettant en péril l'équilibre écologique mondial.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le non-consommateur / Rémy Sansaloni / Dunod (2006)
Titre : Le non-consommateur : Comment le consommateur reprend le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Sansaloni, Auteur Editeur : Dunod, 2006 Description : 217 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049664-8 Descripteurs : consommation : économie
consommation des ménages
consumérisme
étude de motivation
mercatique
société de consommationIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ! Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adepte du concept " je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux ", il est entré en résistance contre les théories qui le résument à une variable mathématique ; contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou des services ne répondant pas à ses attentes. Résultat de quinze années d'observations et d'analyses du comportement du consommateur, cet ouvrage éclairant s'appuie sur des données chiffrées, des sondages mais aussi sur des réflexions philosophiques et sociologiques pour démontrer l'émergence du non-consommateur et la naissance de la " consocratie ". Il offre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes de marketing, aux étudiants et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la consommation, des grilles de lecture pour comprendre ce non-consommateur, être paradoxal et complexe, et répondre à son besoin de consommer autrement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Le non-consommateur : Comment le consommateur reprend le pouvoir [texte imprimé] / Rémy Sansaloni, Auteur . - Dunod, 2006 . - 217 p.
ISBN : 978-2-10-049664-8
Descripteurs : consommation : économie
consommation des ménages
consumérisme
étude de motivation
mercatique
société de consommationIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ! Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adepte du concept " je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux ", il est entré en résistance contre les théories qui le résument à une variable mathématique ; contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou des services ne répondant pas à ses attentes. Résultat de quinze années d'observations et d'analyses du comportement du consommateur, cet ouvrage éclairant s'appuie sur des données chiffrées, des sondages mais aussi sur des réflexions philosophiques et sociologiques pour démontrer l'émergence du non-consommateur et la naissance de la " consocratie ". Il offre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes de marketing, aux étudiants et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la consommation, des grilles de lecture pour comprendre ce non-consommateur, être paradoxal et complexe, et répondre à son besoin de consommer autrement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016102 381 SAN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible A notre échelle, comment préserver la forêt amazonienne ? / Marion Bellal in Histoire junior. Hors série, 021 (02/2022)
[article]
Titre : A notre échelle, comment préserver la forêt amazonienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Bellal, Auteur Année : 2022 Article : p. 26.
in Histoire junior. Hors série > 021 (02/2022)Descripteurs : consommation : économie
diminutionRésumé : Même à notre échelle, nous pouvons faire la différence, en faisant attention à ce qu'on mange, en réduisant notre consommation, en utilisant les transports en commun. Nature du document : documentaire [article] A notre échelle, comment préserver la forêt amazonienne ? [texte imprimé] / Marion Bellal, Auteur . - 2022 . - p. 26.
in Histoire junior. Hors série > 021 (02/2022)
Descripteurs : consommation : économie
diminutionRésumé : Même à notre échelle, nous pouvons faire la différence, en faisant attention à ce qu'on mange, en réduisant notre consommation, en utilisant les transports en commun. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045867 Archives périodique Archives documentaire Disponible La nouvelle révolution commerciale / Philippe Moati / Odile Jacob (2011)
Titre : La nouvelle révolution commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 315 p ISBN/ISSN : 978-2-7381-2690-0 Note générale : Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution. Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) La nouvelle révolution commerciale [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Odile Jacob, 2011 . - 315 p.
ISBN : 978-2-7381-2690-0
Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution.
Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024063 381 MOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ? / Pascale Hébel / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hébel, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.48-57
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommation : économie
information du consommateurMots-clés : application de l'informatique Résumé : Le point sur l'impact du numérique dans l'information des consommateurs quant à la consommation : taux de pénétration de l'usage d'internet dans la population, usages selon les classes d'âge ; analyse de l'ampleur du commerce en ligne ou e-commerce, nombre d'acheteurs et nombre de transactions ; impact du numérique sur le marché de l'occasion, effets de l'usage des réseaux sociaux sur la consommation ; typologie des informations recherchées par le biais du numérique (comparaison des prix, qualité, facteurs d'incitation comportementale ou nudge) ; appropriation du numérique par les consommateurs, impact positif en termes de pouvoir vis-à-vis des entreprises, limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique : donne-t-il plus de pouvoir au consommateur ? [texte imprimé] / Pascale Hébel, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.48-57.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)
Descripteurs : consommation : économie
information du consommateurMots-clés : application de l'informatique Résumé : Le point sur l'impact du numérique dans l'information des consommateurs quant à la consommation : taux de pénétration de l'usage d'internet dans la population, usages selon les classes d'âge ; analyse de l'ampleur du commerce en ligne ou e-commerce, nombre d'acheteurs et nombre de transactions ; impact du numérique sur le marché de l'occasion, effets de l'usage des réseaux sociaux sur la consommation ; typologie des informations recherchées par le biais du numérique (comparaison des prix, qualité, facteurs d'incitation comportementale ou nudge) ; appropriation du numérique par les consommateurs, impact positif en termes de pouvoir vis-à-vis des entreprises, limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043935 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Producteurs et consommateurs / Sabine Effosse in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8110 (03/2016)
[article]
Titre : Producteurs et consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Effosse, Auteur ; Laure Quennouëlle-Corre, Auteur Année : 2016 Article : p.56-61 Note générale : Statistiques.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8110 (03/2016)Descripteurs : 1945-
consommation : économie
production : économieRésumé : Dossier consacré à la production et la consommation mondiales depuis 1945. L'évolution du tissu industriel, des entreprises multinationales aux start-up. Le système du crédit, la crise de 2008, son effondrement et l'endettement privé. L'essor du secteur de la distribution, la multiplication des biens et la question de leur écoulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Producteurs et consommateurs [texte imprimé] / Sabine Effosse, Auteur ; Laure Quennouëlle-Corre, Auteur . - 2016 . - p.56-61.
Statistiques.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8110 (03/2016)
Descripteurs : 1945-
consommation : économie
production : économieRésumé : Dossier consacré à la production et la consommation mondiales depuis 1945. L'évolution du tissu industriel, des entreprises multinationales aux start-up. Le système du crédit, la crise de 2008, son effondrement et l'endettement privé. L'essor du secteur de la distribution, la multiplication des biens et la question de leur écoulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034295 Archives périodique Archives documentaire Disponible Questions économiques contemporaines / Nicolas Guerrero / Levallois-Perret : Studyrama (2013)
Titre : Questions économiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guerrero, Auteur Editeur : Levallois-Perret : Studyrama, 2013 Collection : Sciences Po Description : 350 p ISBN/ISSN : 978-2-7590-1863-5 Descripteurs : capital : économie
consommation : économie
économie
économie des ménages
mondialisation : économie politique
production : économieIndex. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Note de contenu : Pourquoi linstauration dun salaire minimum légal crée-t-elle du chômage ? Quels sont les travailleurs concernés ?Comment ont été fixés les critères de Maastricht sur la dette et le déficit publics ?Quel est limpact sur léconomie française dune hausse du prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux ?Sur les entreprises ? Sur les consommateurs ?Le PIB est-il un indicateur pertinent de la richesse dun pays ?Cest à toutes ces questions et à bien dautres que cet ouvrage a pour objectif de répondre. En sappuyant sur lesgrands courants de lhistoire de la pensée économique, il présente de manière didactique, pour chaque question, lesprincipaux éléments danalyse, les arguments en présence, les chiffres à connaître. Il met laccent sur les questionsdactualité et de politique économique et monétaire.Il est destiné plus particulièrement aux étudiants qui préparent des examens ou des concours comportant uneépreuve de sciences économiques ou dhistoire économique qui nécessite une bonne connaissance de ces notions :études déconomie, concours dentrée aux grandes écoles de commerce ou aux instituts détudes politiques,notamment. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Questions économiques contemporaines [texte imprimé] / Nicolas Guerrero, Auteur . - Levallois-Perret : Studyrama, 2013 . - 350 p. - (Sciences Po) .
ISBN : 978-2-7590-1863-5
Descripteurs : capital : économie
consommation : économie
économie
économie des ménages
mondialisation : économie politique
production : économieIndex. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Note de contenu : Pourquoi linstauration dun salaire minimum légal crée-t-elle du chômage ? Quels sont les travailleurs concernés ?Comment ont été fixés les critères de Maastricht sur la dette et le déficit publics ?Quel est limpact sur léconomie française dune hausse du prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux ?Sur les entreprises ? Sur les consommateurs ?Le PIB est-il un indicateur pertinent de la richesse dun pays ?Cest à toutes ces questions et à bien dautres que cet ouvrage a pour objectif de répondre. En sappuyant sur lesgrands courants de lhistoire de la pensée économique, il présente de manière didactique, pour chaque question, lesprincipaux éléments danalyse, les arguments en présence, les chiffres à connaître. Il met laccent sur les questionsdactualité et de politique économique et monétaire.Il est destiné plus particulièrement aux étudiants qui préparent des examens ou des concours comportant uneépreuve de sciences économiques ou dhistoire économique qui nécessite une bonne connaissance de ces notions :études déconomie, concours dentrée aux grandes écoles de commerce ou aux instituts détudes politiques,notamment. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028423 330 GUE livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Shopping d'ados / Anne Foucault / De La Martinière jeunesse (2009)
Titre : Shopping d'ados : Les bons plans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Foucault, Auteur ; Sofia Martin, Auteur Editeur : De La Martinière jeunesse, 2009 Collection : Help ! Description : 251 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7324-3892-4 Descripteurs : achat
adolescence
bien de consommation
consommation : économie
consumérismeIndex. décimale : 339.47 Consommation Note de contenu : Pour ne pas perdre de temps dans vos recherches et pour vous éviter de dépasser votre budget, ce guide est l'outil indispensable. Des conseils de professionnels accompagnent vos envies en fonction de votre budget. Ce guide astucieux vous donne les meilleures combines pour réussir vos achats sur Internet ou encore trouver les meilleures adresses pour faire votre shopping... à tous prix ! A garder à portée de main, les Bons plans Shopping d'ados contient plus de 500 adresses dans toute la France. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Shopping d'ados : Les bons plans [texte imprimé] / Anne Foucault, Auteur ; Sofia Martin, Auteur . - De La Martinière jeunesse, 2009 . - 251 p : ill. - (Help !) .
ISBN : 978-2-7324-3892-4
Descripteurs : achat
adolescence
bien de consommation
consommation : économie
consumérismeIndex. décimale : 339.47 Consommation Note de contenu : Pour ne pas perdre de temps dans vos recherches et pour vous éviter de dépasser votre budget, ce guide est l'outil indispensable. Des conseils de professionnels accompagnent vos envies en fonction de votre budget. Ce guide astucieux vous donne les meilleures combines pour réussir vos achats sur Internet ou encore trouver les meilleures adresses pour faire votre shopping... à tous prix ! A garder à portée de main, les Bons plans Shopping d'ados contient plus de 500 adresses dans toute la France. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018077 339.47 FOU livre Archives documentaire Disponible Et si la croissance ne repartait pas ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 033 (07/2021)
[article]
Titre : Et si la croissance ne repartait pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.72
in Pour L'ECO > 033 (07/2021)Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : dépenses des ménages pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la relance de la consommation suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 : la consommation comme facteur essentiel de croissance ; le questionnement sur l'utilisation de l'épargne réalisée par les Français pendant la période de confinement ; la notion d'incertitude en matière de comportement ; l'attitude de consommation des ménages en fonction des types d'incertitude. Encadré : évolution du PIB et de ses composantes entre 2016 et 2020. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Et si la croissance ne repartait pas ? [texte imprimé] / Mélanie Tavernier, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.72.
in Pour L'ECO > 033 (07/2021)
Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : dépenses des ménages pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la relance de la consommation suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 : la consommation comme facteur essentiel de croissance ; le questionnement sur l'utilisation de l'épargne réalisée par les Français pendant la période de confinement ; la notion d'incertitude en matière de comportement ; l'attitude de consommation des ménages en fonction des types d'incertitude. Encadré : évolution du PIB et de ses composantes entre 2016 et 2020. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045140 Archives périodique Archives documentaire Disponible