Détail de l'auteur
Auteur Christine Vallin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)

"Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" [texte imprimé] / François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les arts, quelle histoire ! / Bénédicte Duvin-Parmentier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 492 (11/2011)
[article]
Titre : Les arts, quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication ; Christine Vallin, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 492 (11/2011)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts, quelle histoire ! [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication ; Christine Vallin, Directeur de publication . - CRAP, 2011 . - p.10-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 492 (11/2011)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024004 Archives périodique Archives documentaire Disponible ATD Quart Monde, un entredeux / Régis Félix / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 508 (11/2013)
[article]
Titre : ATD Quart Monde, un entredeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix, Personne interviewée ; Marie Verkindt, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)Descripteurs : organisation non gouvernementale
pauvretéMots-clés : personne pauvre Résumé : Entretien avec Régis Félix, membre du secrétariat d'ATD Quart Monde, et Marie Verkindt, intervenante à Lille : leur engagement dans l'association, les relations avec leurs métiers dans l'enseignement, les projets avec des classes et des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] ATD Quart Monde, un entredeux [texte imprimé] / Régis Félix, Personne interviewée ; Marie Verkindt, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)
Descripteurs : organisation non gouvernementale
pauvretéMots-clés : personne pauvre Résumé : Entretien avec Régis Félix, membre du secrétariat d'ATD Quart Monde, et Marie Verkindt, intervenante à Lille : leur engagement dans l'association, les relations avec leurs métiers dans l'enseignement, les projets avec des classes et des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Le bon travail prend du temps" / Luc Cédelle / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 514 (06/2014)
[article]
Titre : "Le bon travail prend du temps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (06/2014)Descripteurs : journaliste
système éducatifRésumé : Interview du journaliste Luc Cédelle, spécialiste de l'école en France : la découverte du milieu éducatif et de ses méthodes, les débats d'experts, comment rendre compte au mieux de la réalité du terrain, la rédaction d'un article et de livres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le bon travail prend du temps" [texte imprimé] / Luc Cédelle, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (06/2014)
Descripteurs : journaliste
système éducatifRésumé : Interview du journaliste Luc Cédelle, spécialiste de l'école en France : la découverte du milieu éducatif et de ses méthodes, les débats d'experts, comment rendre compte au mieux de la réalité du terrain, la rédaction d'un article et de livres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : harcèlement moral relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda . - CRAP, 2010 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : harcèlement moral relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" / Marie Desplechin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" [texte imprimé] / Marie Desplechin, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)
Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Comment vous faites ?" / François Muller / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 502 (01/2013)
[article]
Titre : "Comment vous faites ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.4
in Cahiers pédagogiques > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Entretien en 2013, avec François Muller, chef de projet au département recherche et développement en innovation et en expérimentation à la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale : son expérience personnelle de l'apprentissage en tant qu'enfant, adolescent et adulte, les différents temps et situations, les effets sur ses expériences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Comment vous faites ?" [texte imprimé] / François Muller, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.4.
in Cahiers pédagogiques > 502 (01/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Entretien en 2013, avec François Muller, chef de projet au département recherche et développement en innovation et en expérimentation à la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale : son expérience personnelle de l'apprentissage en tant qu'enfant, adolescent et adulte, les différents temps et situations, les effets sur ses expériences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Dessiner m'a appris la patience" / Charb / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 504 (03/2013)
[article]
Titre : "Dessiner m'a appris la patience" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charb, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 504 (03/2013)Descripteurs : caricature Résumé : Entretien avec le dessinateur Charb, Stéphane Charbonnier, sur ses premiers apprentissages à l'école : sa relation à l'école et aux savoirs, la révélation du dessin et son rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Dessiner m'a appris la patience" [texte imprimé] / Charb, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 504 (03/2013)
Descripteurs : caricature Résumé : Entretien avec le dessinateur Charb, Stéphane Charbonnier, sur ses premiers apprentissages à l'école : sa relation à l'école et aux savoirs, la révélation du dessin et son rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027340 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enfants Reporters d'Histoires / Nora Bens Bensaâdoune / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Enfants Reporters d'Histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.66-67 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)Descripteurs : journal scolaire
journalisteRésumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Enfants Reporters d'Histoires [texte imprimé] / Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.66-67.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)
Descripteurs : journal scolaire
journalisteRésumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" / Eric Favey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 515 (09/2014)
[article]
Titre : "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 515 (09/2014)Descripteurs : laïcité
militantismeRésumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" [texte imprimé] / Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 515 (09/2014)
Descripteurs : laïcité
militantismeRésumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" / Christine Vallin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 509 (12/2013)
[article]
Titre : "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)Mots-clés : EAD (enseignement à distance) identité numérique Résumé : Témoignage de Renaud Fabre, directeur de l'information scientifique et technique à la direction générale du CNRS en France, à propos de son rapport "Identité numérique et éducation" : les pratiques et les règles dans l'apprentissage à distance ; la relation pédagogique maître-élève ; la mise en place de règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.5.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) identité numérique Résumé : Témoignage de Renaud Fabre, directeur de l'information scientifique et technique à la direction générale du CNRS en France, à propos de son rapport "Identité numérique et éducation" : les pratiques et les règles dans l'apprentissage à distance ; la relation pédagogique maître-élève ; la mise en place de règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction / Jean-Luc Boiré / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 496 (03/2012)
[article]
Titre : Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Boiré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.5 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 496 (03/2012)Descripteurs : caricature
illustrateurRésumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Luc Boiré, dessinateur de presse : ses débuts, son inspiration, ses univers, l'approche poétique de ses dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction [texte imprimé] / Jean-Luc Boiré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2012 . - p.5.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 496 (03/2012)
Descripteurs : caricature
illustrateurRésumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Luc Boiré, dessinateur de presse : ses débuts, son inspiration, ses univers, l'approche poétique de ses dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque / Christine Vallin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 513 (05/2014)
[article]
Titre : Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Réflexions sur les relations entre parents d'élèves et enseignants en France : les représentations ; les pratiques discriminatoires à l'intérieur de l'école ; les attentes diverses des familles ; l'éloignement des classes populaires vis-à-vis des institutions ; la nécessité d'échange et de lieux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Réflexions sur les relations entre parents d'élèves et enseignants en France : les représentations ; les pratiques discriminatoires à l'intérieur de l'école ; les attentes diverses des familles ; l'éloignement des classes populaires vis-à-vis des institutions ; la nécessité d'échange et de lieux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une pédagogie numérique à dimension humaine / Michel Guillou / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : Une pédagogie numérique à dimension humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Une pédagogie numérique à dimension humaine [texte imprimé] / Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible "La politique m'a rendue féministe" / Chantal Jouanno / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 505 (05/2013)
[article]
Titre : "La politique m'a rendue féministe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Jouanno, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 505 (05/2013)Descripteurs : droite : politique Mots-clés : personnalité politique Résumé : Entretien avec Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports en France : son expérience d'écolière ; son entrée dans les apprentissages ; son point de vue sur l'école ; son expérience de femme politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La politique m'a rendue féministe" [texte imprimé] / Chantal Jouanno, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 505 (05/2013)
Descripteurs : droite : politique Mots-clés : personnalité politique Résumé : Entretien avec Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports en France : son expérience d'écolière ; son entrée dans les apprentissages ; son point de vue sur l'école ; son expérience de femme politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des racines et des ailes / François Taddei / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 506 (06/2013)
[article]
Titre : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 506 (06/2013)Descripteurs : chercheur Résumé : Entretien avec François Taddéi, généticien et ingénieur de formation, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : son enfance, l'importance du jeu dans l'éducation et la vie, l'aventure de la recherche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des racines et des ailes [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 506 (06/2013)
Descripteurs : chercheur Résumé : Entretien avec François Taddéi, généticien et ingénieur de formation, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : son enfance, l'importance du jeu dans l'éducation et la vie, l'aventure de la recherche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028053 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Relier les mots et l'image" / Christine Vallin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 510 (01/2014)
[article]
Titre : "Relier les mots et l'image" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques > 510 (01/2014)Descripteurs : film documentaire
scénaristeRésumé : Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendre parti ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Relier les mots et l'image" [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques > 510 (01/2014)
Descripteurs : film documentaire
scénaristeRésumé : Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendre parti ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des rythmes sur mesures / Christine Piret / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des rythmes sur mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 510 (01/2014)Descripteurs : classe unique
milieu rural
rythmes scolairesRésumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des rythmes sur mesures [texte imprimé] / Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques > 510 (01/2014)
Descripteurs : classe unique
milieu rural
rythmes scolairesRésumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Un savoir donne la possibilité de se transformer" / Philippe Meynieu / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 511 (02/2014)
[article]
Titre : "Un savoir donne la possibilité de se transformer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)Descripteurs : connaissance
médecinRésumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Un savoir donne la possibilité de se transformer" [texte imprimé] / Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)
Descripteurs : connaissance
médecinRésumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Se rendre complice ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
![]()
[article]
Titre : Se rendre complice ? : T'es pas de ma bande Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Christine Vallin, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-23 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : éducation musicale
méthode pédagogiqueRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes uvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 2002. L'auteure y témoigne de ses pratiques pédagogiques comme des occasions de rompre ses habitudes culturelles. Elle considère la musique comme un marqueur identitaire de l'individu, mais aussi du groupe. Comment éviter de catégoriser la musique au risque de s'enfermer dans un répertoire commun par peur de la marginalisation ? Comment amener les élèves à s'ouvrir à d'autres genres ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Se rendre complice ? = Depuis le temps : T'es pas de ma bande [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Christine Vallin, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : éducation musicale
méthode pédagogiqueRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes uvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 2002. L'auteure y témoigne de ses pratiques pédagogiques comme des occasions de rompre ses habitudes culturelles. Elle considère la musique comme un marqueur identitaire de l'individu, mais aussi du groupe. Comment éviter de catégoriser la musique au risque de s'enfermer dans un répertoire commun par peur de la marginalisation ? Comment amener les élèves à s'ouvrir à d'autres genres ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible