Descripteurs
![]()
évaluation : enseignementSynonyme(s)barème : évaluation échelle d'acquisitionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

Changer aussi l'évaluation / Dominique Courtillot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
FranceMots-clés : domaine transversal enseignement des sciences physiques Résumé : Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer aussi l'évaluation [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.31-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
FranceMots-clés : domaine transversal enseignement des sciences physiques Résumé : Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Contrôle continu : faut-il stresser ? / Martin Rhodes in Phosphore (Paris), 560 (15 septembre 2023)
[article]
Titre : Contrôle continu : faut-il stresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-29
in Phosphore (Paris) > 560 (15 septembre 2023)Descripteurs : baccalauréat général
contrôle continu
évaluation : enseignementRésumé : Le point sur les enjeux du contrôle continu au bac. Nature du document : documentaire [article] Contrôle continu : faut-il stresser ? [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2023 . - p. 22-29.
in Phosphore (Paris) > 560 (15 septembre 2023)
Descripteurs : baccalauréat général
contrôle continu
évaluation : enseignementRésumé : Le point sur les enjeux du contrôle continu au bac. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046098 périodique Archives documentaire Disponible Une évaluation qui laisse le temps de réussir / Isabelle Andriot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une évaluation qui laisse le temps de réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
évaluation : enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une évaluation qui laisse le temps de réussir [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
évaluation : enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'évaluation toujours interrogée / Claire Bihan / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : L'évaluation toujours interrogée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
méthodologieRésumé : Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation toujours interrogée [texte imprimé] / Claire Bihan, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
méthodologieRésumé : Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000-
Belgique
enseignement secondaire
évaluation : enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
Belgique
enseignement secondaire
évaluation : enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
France
intégration scolaireMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.35-37.
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
France
intégration scolaireMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les réussites paradoxales / Marion Blin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (09/2009)
[article]
Titre : Les réussites paradoxales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Blin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.27-28 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
enseignement élémentaire
évaluation : enseignement
France
pédagogieRésumé : L'analyse des évaluations à l'entrée des classes de 6e dans les Pays de Loire en France en 2009 : les résultats ; l'analyse des pédagogies mises en oeuvre à l'école primaire ; les relations développées avec les familles ; le travail d'équipe des enseignants et leur stabilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les réussites paradoxales [texte imprimé] / Marion Blin, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.27-28.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
enseignement élémentaire
évaluation : enseignement
France
pédagogieRésumé : L'analyse des évaluations à l'entrée des classes de 6e dans les Pays de Loire en France en 2009 : les résultats ; l'analyse des pédagogies mises en oeuvre à l'école primaire ; les relations développées avec les familles ; le travail d'équipe des enseignants et leur stabilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-21
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
France
travail des élèvesMots-clés : enseignement de l'histoire géographie démarche d'évaluation Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article] Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.19-21.
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
France
travail des élèvesMots-clés : enseignement de l'histoire géographie démarche d'évaluation Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 Archives périodique Archives documentaire Disponible