Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delarue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)

Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI, 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance
établissement d'enseignement
réseau numériqueMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (01/2015)
Descripteurs : connaissance
établissement d'enseignement
réseau numériqueMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032004 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, centre de ressources, learning centre, LC... ? : Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue in Inter CDI, 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, centre de ressources, learning centre, LC... ? : Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? : Fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2015 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 253 (01/2015)Résumé : Journée d'étude sur les Learning Centres, mercredi 25 novembre 2014 à Lille III : "(R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger".
Les espaces de circulation des savoirs. Du livre objet à la machine.
la démarche des learning centres sur le terrain : un lieu ou un processus de démarche ? Les pratiques numériques. Les nouvelles contraintes numériques.Nature du document : documentaire [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, centre de ressources, learning centre, LC... ? : Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? : Fonction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2015 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 253 (01/2015)
Résumé : Journée d'étude sur les Learning Centres, mercredi 25 novembre 2014 à Lille III : "(R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger".
Les espaces de circulation des savoirs. Du livre objet à la machine.
la démarche des learning centres sur le terrain : un lieu ou un processus de démarche ? Les pratiques numériques. Les nouvelles contraintes numériques.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032004 Archives périodique Archives documentaire Disponible ces livres qui dérangent... / Véronique Saulé in Inter CDI, 232 (09/2011)
[article]
Titre : ces livres qui dérangent... : Jeunes, littératures et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Saulé, Auteur ; Véronique Delarue, Auteur ; Mathilde Vendé, Auteur Année : 2011 Article : p. 47-50
in Inter CDI > 232 (09/2011)Résumé : Livres au trésor, centre de ressources sur le livre de jeunesse : les problèmes de la sélection. Des sujets qui fâchent. Le comité de lecture. Politiques éditoriales. Nature du document : documentaire [article] ces livres qui dérangent... : Jeunes, littératures et controverses [texte imprimé] / Véronique Saulé, Auteur ; Véronique Delarue, Auteur ; Mathilde Vendé, Auteur . - 2011 . - p. 47-50.
in Inter CDI > 232 (09/2011)
Résumé : Livres au trésor, centre de ressources sur le livre de jeunesse : les problèmes de la sélection. Des sujets qui fâchent. Le comité de lecture. Politiques éditoriales. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction / Véronique Delarue / CEDIS (2014) in Inter CDI, 248 (03/2014)
[article]
Titre : Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.60 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (03/2014)Descripteurs : bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.60.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (03/2014)
Descripteurs : bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029693 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Culture informationnelle, identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.7-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : culture de l'information domaine disciplinaire enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire et ses enjeux. La nécessité d'une structuration des apprentissages documentaires. Les obstacles. La notion de curriculum en information-documentaire. Les axes du colloque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture informationnelle, identité professionnelle [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : culture de l'information domaine disciplinaire enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire et ses enjeux. La nécessité d'une structuration des apprentissages documentaires. Les obstacles. La notion de curriculum en information-documentaire. Les axes du colloque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Culture informationnelle, identité professionnelle : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2009 Article : p. 7-9
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : didactique
documentaliste
information
pédagogie
recherche documentaireRésumé : La question de l'avenir du métier de professeur-documentaliste à la suite du colloque "Education à la culture informationnelle" sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte, à l'Université Lille les 16-17-18 octobre 2008.
La formation documentaire. Le curriculum en information-documentation.Nature du document : documentaire [article] Culture informationnelle, identité professionnelle : Notre fonction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2009 . - p. 7-9.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : didactique
documentaliste
information
pédagogie
recherche documentaireRésumé : La question de l'avenir du métier de professeur-documentaliste à la suite du colloque "Education à la culture informationnelle" sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte, à l'Université Lille les 16-17-18 octobre 2008.
La formation documentaire. Le curriculum en information-documentation.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture Pro / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 219 (juin 2009)
[article]
Titre : Culture Pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.77-78
in Inter CDI > 219 (juin 2009)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Joëlle Turin, "Ces livres qui font grandir les enfants", publié en 2008 : l'auteur, une spécialiste de la littérature jeunesse ; le contenu : une anthologie d'albums puisés dans le patrimoine des récits pour enfants ; le choix du genre, des textes ludiques et poétiques favorisant leur développement ; les destinataires de cet ouvrage, tous les prescripteurs de la lecture plaisir valorisante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture Pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.77-78.
in Inter CDI > 219 (juin 2009)
Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Joëlle Turin, "Ces livres qui font grandir les enfants", publié en 2008 : l'auteur, une spécialiste de la littérature jeunesse ; le contenu : une anthologie d'albums puisés dans le patrimoine des récits pour enfants ; le choix du genre, des textes ludiques et poétiques favorisant leur développement ; les destinataires de cet ouvrage, tous les prescripteurs de la lecture plaisir valorisante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017969 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture Pro / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (10/2009)
[article]
Titre : Culture Pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.100-101
in Inter CDI > 221 (10/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeu vidéo
téléphone mobileMots-clés : TIC (technologies de linformation et de la communication) éducation à l'information Résumé : Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Jacques Henno "Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...". Objectif et contenu : guide pratique pour les parents et les professionnels de l'éducation à propos des nouvelles technologies et de leur usage ; les conseils en matière de contrôle et d'éducation concernant ces outils numériques qui touchent le monde de l'enfance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture Pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.100-101.
in Inter CDI > 221 (10/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeu vidéo
téléphone mobileMots-clés : TIC (technologies de linformation et de la communication) éducation à l'information Résumé : Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Jacques Henno "Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...". Objectif et contenu : guide pratique pour les parents et les professionnels de l'éducation à propos des nouvelles technologies et de leur usage ; les conseils en matière de contrôle et d'éducation concernant ces outils numériques qui touchent le monde de l'enfance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture Pro / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 218 (Mars-avril 2009)
[article]
Titre : Culture Pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.93-94
in Inter CDI > 218 (Mars-avril 2009)Descripteurs : édition
littérature de jeunesse
thème littéraireMots-clés : livre : document Résumé : Analyse, en 2009, de l'ouvrage de Raymond Perrin "Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle : Esquisse d'un état des lieux, enjeux et perspectives". L'évolution de l'édition jeunesse et des formats d'ouvrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture Pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.93-94.
in Inter CDI > 218 (Mars-avril 2009)
Descripteurs : édition
littérature de jeunesse
thème littéraireMots-clés : livre : document Résumé : Analyse, en 2009, de l'ouvrage de Raymond Perrin "Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle : Esquisse d'un état des lieux, enjeux et perspectives". L'évolution de l'édition jeunesse et des formats d'ouvrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017609 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture pro / Véronique Delarue / CEDIS (2011) in Inter CDI, 233 (09/2011)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.77-78
in Inter CDI > 233 (09/2011)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.77-78.
in Inter CDI > 233 (09/2011)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023880 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture pro / Véronique Delarue / CEDIS (2012) in Inter CDI, 239 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.85-86
in Inter CDI > 239 (septembre-octobre 2012)Descripteurs : Internet Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation, en 2012, de l'ouvrage d'Alexandre Serres "Dans le labyrinthe : Evaluer l'information sur internet" : l'enjeu éducatif de la maîtrise informationnelle et le nouveau rapport à l'information du fait de la révolution numérique ; les pratiques informationnelles et culturelles des jeunes ; les critères socio-cognitifs nécessaires pour évaluer l'information ; la réflexion sur la formation des élèves à un usage raisonné d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.85-86.
in Inter CDI > 239 (septembre-octobre 2012)
Descripteurs : Internet Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation, en 2012, de l'ouvrage d'Alexandre Serres "Dans le labyrinthe : Evaluer l'information sur internet" : l'enjeu éducatif de la maîtrise informationnelle et le nouveau rapport à l'information du fait de la révolution numérique ; les pratiques informationnelles et culturelles des jeunes ; les critères socio-cognitifs nécessaires pour évaluer l'information ; la réflexion sur la formation des élèves à un usage raisonné d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture pro / Véronique Delarue / CEDIS (2014) in Inter CDI, 248 (03/2014)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.67
in Inter CDI > 248 (03/2014)Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.67.
in Inter CDI > 248 (03/2014)
Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029693 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture pro / Véronique Delarue / CEDIS (2013) in Inter CDI, 242 (03/2013)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.69-70
in Inter CDI > 242 (03/2013)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.69-70.
in Inter CDI > 242 (03/2013)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027537 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture pro, par Véronique Delarue / Véronique Delarue / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (09/2010)
[article]
Titre : Culture pro, par Véronique Delarue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.81-82
in Inter CDI > 227 (09/2010)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture
multimédiaMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro, par Véronique Delarue [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.81-82.
in Inter CDI > 227 (09/2010)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture
multimédiaMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021309 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cultures de l'information / Véronique Delarue in Inter CDI, 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 255 (05/2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
in Inter CDI > 255 (05/2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032945 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cultures de l'information / Véronique Delarue in Inter CDI, 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information : Fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2015 Article : p. 8-10 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 255 (05/2015)Résumé : Cultures de l'information : Vincent Liquète (CNRS éditions): le point sur les pratiques culturelles, la culture numérique, informationnelle, de l'information. Information literacy ? Nature du document : documentaire [article] Cultures de l'information : Fonction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2015 . - p. 8-10.
Bibliographie.
in Inter CDI > 255 (05/2015)
Résumé : Cultures de l'information : Vincent Liquète (CNRS éditions): le point sur les pratiques culturelles, la culture numérique, informationnelle, de l'information. Information literacy ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032945 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école au musée, une culture partagée / Michèle Degardin / CEDIS (2010) in Inter CDI, 226 (07/2010)
[article]
Titre : L'école au musée, une culture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Degardin, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.15-17
in Inter CDI > 226 (07/2010)Descripteurs : 2000-
culture
établissement du second degré
partenariat éducatifMots-clés : Louvre : Paris région Ile-de-France Résumé : Entretien, en 2010, sur un partenariat entre le Musée du Louvre et un lycée Réseau Ambition Réussite d'Ile-de-France : le démarrage du projet culturel, le fondement pédagogique ; la mise en place du partenariat ; les actions et outils didactiques en vue de la visite du musée ; le bilan de ce type d'ouverture culturelle basée sur l'échange et le partage entre des établissements et un lieu de culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'école au musée, une culture partagée [texte imprimé] / Michèle Degardin, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.15-17.
in Inter CDI > 226 (07/2010)
Descripteurs : 2000-
culture
établissement du second degré
partenariat éducatifMots-clés : Louvre : Paris région Ile-de-France Résumé : Entretien, en 2010, sur un partenariat entre le Musée du Louvre et un lycée Réseau Ambition Réussite d'Ile-de-France : le démarrage du projet culturel, le fondement pédagogique ; la mise en place du partenariat ; les actions et outils didactiques en vue de la visite du musée ; le bilan de ce type d'ouverture culturelle basée sur l'échange et le partage entre des établissements et un lieu de culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020975 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école au musée, une culture partagée / Véronique Delarue in Inter CDI, 226 (07/2010)
[article]
Titre : L'école au musée, une culture partagée : Pour une politique de partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2010 Article : p; 15-17
in Inter CDI > 226 (07/2010)Résumé : Interview de Michèle Degardin : mise en place et bilan d'un partenariat avec le musée du Louvre et les établissements du réseau Ambition Réussite des Tarterêts (Ile-de-France). Rôle du professeur-documentaliste. Nature du document : documentaire [article] L'école au musée, une culture partagée : Pour une politique de partenariats [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2010 . - p; 15-17.
in Inter CDI > 226 (07/2010)
Résumé : Interview de Michèle Degardin : mise en place et bilan d'un partenariat avec le musée du Louvre et les établissements du réseau Ambition Réussite des Tarterêts (Ile-de-France). Rôle du professeur-documentaliste. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020975 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation à l'information / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : L'éducation à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.70
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : recherche de l'information Résumé : Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi outil de formation professionnelle pour tous les enseignants-documentalistes : les contenus didactiques et les médiations documentaires à construire pour faire de la culture informationnelle un véritable champ du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation à l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.70.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information Résumé : Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi outil de formation professionnelle pour tous les enseignants-documentalistes : les contenus didactiques et les médiations documentaires à construire pour faire de la culture informationnelle un véritable champ du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Education aux médias et à l'information / Véronique Delarue in Inter CDI, 252 (11/2014)
[article]
Titre : Education aux médias et à l'information : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2014 Article : p. 18-19
in Inter CDI > 252 (11/2014)Résumé : Positionner l'élève en acteur participatif et contributif avec une pédagogie de projet. Nature du document : documentaire [article] Education aux médias et à l'information : Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2014 . - p. 18-19.
in Inter CDI > 252 (11/2014)
Résumé : Positionner l'élève en acteur participatif et contributif avec une pédagogie de projet. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031649 Archives périodique Archives documentaire Disponible