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Autisme : comprendre, accompagner in L'Ecole des parents, 653 (octobre 2024)
[article]
Titre : Autisme : comprendre, accompagner Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.29 à 60
in L'Ecole des parents > 653 (octobre 2024)Descripteurs : autisme Résumé : dossier qui montre que la compréhension de lautisme avance, la recherche progresse, laccompagnement précoce se développe, la société sadapte. Nature du document : documentaire [article] Autisme : comprendre, accompagner [texte imprimé] . - 2024 . - p.29 à 60.
in L'Ecole des parents > 653 (octobre 2024)
Descripteurs : autisme Résumé : dossier qui montre que la compréhension de lautisme avance, la recherche progresse, laccompagnement précoce se développe, la société sadapte. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme / Paris : Inserm (DL 2020)
Titre : Autisme : réalités et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bonnet-Brilhault, Directeur de publication Editeur : Paris : Inserm, DL 2020 Autre Editeur : Le Muscadier Collection : Choc santé, ISSN 2275-9654 Description : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 979-10-96935-45-1 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 122-123 Descripteurs : autisme
handicap
parent
sociétéMots-clés : autisme société handicap Index. décimale : 616.858 Troubles de la personnalité Résumé : L'autisme ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme. Nature du document : documentaire Autisme : réalités et défis [texte imprimé] / Frédérique Bonnet-Brilhault, Directeur de publication . - Paris : Inserm : Le Muscadier, DL 2020 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm. - (Choc santé, ISSN 2275-9654) .
ISBN : 979-10-96935-45-1 : 9,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 122-123
Descripteurs : autisme
handicap
parent
sociétéMots-clés : autisme société handicap Index. décimale : 616.858 Troubles de la personnalité Résumé : L'autisme ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047648 616.858 BON livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible / Elisabeth Emily / Dunod (2012)
Titre : Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Emily, Auteur Editeur : Dunod, 2012 Description : 176 p ISBN/ISSN : 978-2-10-058187-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux, Autisme, Schizophrénie, ... Note de contenu : Lauteur nous plonge dabord dans lhistoire de son fils : une histoire qui dérange tant linsouciance de la petite enfance est mise à mal, et semble sournoisement volée par une différence invisible qui inquiète, questionne, isole On prend ainsi la mesure du fossé qui se creuse insidieusement, et chaque jour davantage, entre le monde social et une famille concernée par la condition autistique. Puis elle nous emmène progressivement dans une compréhension sociale et intérieure du syndrome autistique de haut niveau ou Asperger. Lécriture dElisabeth Emily nous transporte avec talent en des lieux et des pensées inexplorés. Un témoignage clinique unique qui contribuera au progrès des approches éducatives. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : (VSP) Vie sociale et professionnelle/IFSI/Préparation concours/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible [texte imprimé] / Elisabeth Emily, Auteur . - Dunod, 2012 . - 176 p.
ISBN : 978-2-10-058187-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux, Autisme, Schizophrénie, ... Note de contenu : Lauteur nous plonge dabord dans lhistoire de son fils : une histoire qui dérange tant linsouciance de la petite enfance est mise à mal, et semble sournoisement volée par une différence invisible qui inquiète, questionne, isole On prend ainsi la mesure du fossé qui se creuse insidieusement, et chaque jour davantage, entre le monde social et une famille concernée par la condition autistique. Puis elle nous emmène progressivement dans une compréhension sociale et intérieure du syndrome autistique de haut niveau ou Asperger. Lécriture dElisabeth Emily nous transporte avec talent en des lieux et des pensées inexplorés. Un témoignage clinique unique qui contribuera au progrès des approches éducatives. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : (VSP) Vie sociale et professionnelle/IFSI/Préparation concours/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027410 616.89 EMI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Autistes et brillants comme "Good Doctor" / Françoise Dupuy-Maury in Science & vie junior, 351 (décembre 2018)
[article]
Titre : Autistes et brillants comme "Good Doctor" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuy-Maury, Auteur Année : 2018 Article : p. 26-29
in Science & vie junior > 351 (décembre 2018)Descripteurs : autisme Résumé : Comment se manifeste le syndrome d'Asperger ? origine possible, formes, manifestations, atouts et difficultés dans la vie quotidienne. Nature du document : documentaire [article] Autistes et brillants comme "Good Doctor" [texte imprimé] / Françoise Dupuy-Maury, Auteur . - 2018 . - p. 26-29.
in Science & vie junior > 351 (décembre 2018)
Descripteurs : autisme Résumé : Comment se manifeste le syndrome d'Asperger ? origine possible, formes, manifestations, atouts et difficultés dans la vie quotidienne. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039733 Archives périodique Archives documentaire Disponible De lautodétermination vers lautonomie / Myriam Léon in Lien social (Toulouse), 1345 (19 septembre 2023)
[article]
Titre : De lautodétermination vers lautonomie : Autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon, Auteur Année : 2023 Article : p. 12-13
in Lien social (Toulouse) > 1345 (19 septembre 2023)Descripteurs : action sociale
autisme
Bretagne : régionRésumé : Dans les Côtes-dArmor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service daccompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, léquipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux. Nature du document : documentaire [article] De lautodétermination vers lautonomie : Autisme [texte imprimé] / Myriam Léon, Auteur . - 2023 . - p. 12-13.
in Lien social (Toulouse) > 1345 (19 septembre 2023)
Descripteurs : action sociale
autisme
Bretagne : régionRésumé : Dans les Côtes-dArmor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service daccompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, léquipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Constituer du commun à partir de l'hétérogène / Valérie Barry / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Constituer du commun à partir de l'hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : autisme
FranceMots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés assistant pédagogique 2010- Résumé : Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Constituer du commun à partir de l'hétérogène [texte imprimé] / Valérie Barry, Personne interviewée . - CRAP, 2010 . - p.53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : autisme
FranceMots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés assistant pédagogique 2010- Résumé : Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dara McAnulty autiste et écolo passionné / Juliette Démas in La Croix Campus, 237 (septembre 2021)
[article]
Titre : Dara McAnulty autiste et écolo passionné Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Démas, Auteur Année : 2021 Article : [non paginé]
in La Croix Campus > 237 (septembre 2021)Descripteurs : autisme
jeunesse
militantisme
protection de l'environnementRésumé : Dara McAnulty, un jeune autiste nord-irlandais, partage sa vie entre l'étude de la faune et de la flore, et la bibliothèque. Il vient de publier son premier roman : "Journal d'un jeune naturaliste". Nature du document : documentaire [article] Dara McAnulty autiste et écolo passionné [texte imprimé] / Juliette Démas, Auteur . - 2021 . - [non paginé].
in La Croix Campus > 237 (septembre 2021)
Descripteurs : autisme
jeunesse
militantisme
protection de l'environnementRésumé : Dara McAnulty, un jeune autiste nord-irlandais, partage sa vie entre l'étude de la faune et de la flore, et la bibliothèque. Il vient de publier son premier roman : "Journal d'un jeune naturaliste". Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045036 périodique Archives documentaire Disponible Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre / Christine Philip / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
autisme
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
autisme
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Emmanuel Negroni / Nathalie Reymond in Comment ça marche (Paris. 2020), 133 (12/2021)
[article]
Titre : Emmanuel Negroni : Interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Reymond, Auteur Année : 2021 Article : p. 38-40
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 133 (12/2021)Descripteurs : autisme
centre de soins
esthétique industrielleRésumé : Le designer Emmanuel Negroni développe une "architecture sensorielle" au sein d'établissements de soins accueillant des personnes atteintes de troubles autistiques. Objectif : améliorer par le design la qualité de vie de ces patients aux sens exacerbés. Nature du document : documentaire [article] Emmanuel Negroni : Interview [texte imprimé] / Nathalie Reymond, Auteur . - 2021 . - p. 38-40.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 133 (12/2021)
Descripteurs : autisme
centre de soins
esthétique industrielleRésumé : Le designer Emmanuel Negroni développe une "architecture sensorielle" au sein d'établissements de soins accueillant des personnes atteintes de troubles autistiques. Objectif : améliorer par le design la qualité de vie de ces patients aux sens exacerbés. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045430 Archives périodique Archives documentaire Disponible Raphaël et les oubliés / Stéphanie Bonnot-Briey / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Raphaël et les oubliés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bonnot-Briey, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
autisme
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Le bilan, en 2008, d'une consultante en service d'aide à l'intégration des élèves autistes à propos de la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : les difficultés trop souvent rencontrées par les enfants autistes et leurs familles, les nouveaux déséquilibres instaurés par la loi, le défaut de formation des personnels de l'éducation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raphaël et les oubliés [texte imprimé] / Stéphanie Bonnot-Briey, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
autisme
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Le bilan, en 2008, d'une consultante en service d'aide à l'intégration des élèves autistes à propos de la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : les difficultés trop souvent rencontrées par les enfants autistes et leurs familles, les nouveaux déséquilibres instaurés par la loi, le défaut de formation des personnels de l'éducation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.49-50 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : autisme
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite [texte imprimé] / Gérard Mercuriali, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.49-50.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : autisme
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible